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Infiniti QX56 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Infiniti QX56

73 000$ à 81 000$

Par Benoit Charette

Infiniti QX56

L’évolution du dinosaure

Plusieurs écologistes ont sabré le champagne lorsque le litre d’essence est grimpé à plus de 1 dollar 25 croyant bien voir la fin des gros utilitaires basés sur un châssis à échelle. En réalité, même si leurs ventes sont modestes, environ 6 000 par année au Canada, ces gros utilitaires servent encore un public qui a besoin d’un gros véhicule. C’est exactement pour cette raison que Nissan a renouvelé son QX56 pour 2011 en travaillant sur les lignes et les économies d’échelle.

Carrosserie

Cette nouvelle génération de QX56 n’a plus de lien de parenté avec l’Armada de Nissan. L’ancienne génération partageait la plateforme de la camionnette Titan. Le nouveau QX56 emprunte son châssis au Nissan Patrol. Si l’empattement est un peu plus court, la longueur totale gagne quelques centimètres. La silhouette a aussi été complètement revue. La carrosserie gagne en dynamisme et en élégance. Son imposante calandre chromée se trouve entre des phares bixénon à allumage et à extinction automatique avec lave-phares escamotables et feux antibrouillard intégrés à l’avant. Le véhicule est aussi plus bas que son prédécesseur de 9,6 centimètres. Ajoutez à cela un becquet sous la carrosserie avant, un déflecteur intégré au hayon, des rétroviseurs extérieurs redessinés qui améliorent l’aérodynamisme et des jantes de 20 pouces de série (et de 22 pouces en option) le QX ne manque pas de présence.

Habitacle

Selon les gens d’Infiniti, on s’est basé sur un intérieur de jet privé pour concevoir l’habitacle du QX 56. Infiniti vise la même approche avec les teintes chaudes des cuirs et l’harmonie des couleurs entre le tableau de bord et les sièges. Le QX est offert en version à 7 ou à 8 occupants; les sièges avant se règlent presque à l’infini et offrent un confort sans reproche. Consciente du format du véhicule, Infiniti a installé un système de caméra à 360 degrés qui vous permet de voir tout ce qui se passe autour du véhicule par l’entremise d’un écran central placé dans la console. Un outil pratique pour le stationnement en ville ou pour tourner un coin serré avec une remorque. Les sièges de 2e rangée se reculent pour plus de confort, et ceux de la troisième rangée se replient électriquement sur une simple pression d’un bouton dans le tableau de bord.

Mécanique

Si le V8 est toujours de 5,6 litres, Nissan a revu à la hausse la puissance et le couple en changeant au passage la boîte de vitesses. Ce V8 est maintenant pourvue de la distribution à levée et durée d’ouverture variables ainsi que de l’injection directe. La puissance passe ainsi de 320 à 400 chevaux, et le couple de 393 à 413 livres-pieds. Comme l’injection directe utilise juste ce qu’il faut de carburant, la consommation, malgré cette hausse de puissance de 25 %, diminue de 10 %. La boîte passe de 5 à 7 rapports et contribue elle aussi à une plus faible consommation de carburant.

Comportement

Un des premiers bénéfices d’un changement de plateforme est la rigidité, supérieure de 26 % au châssis du Nissan Patrol. Cela se traduit pas une tenue de route plus stable dans le nouveau QX. La nouvelle boîte à 7 rapports offre aussi une plus grande souplesse et moins de « chasse » au bon rapport. Si vous optez pour le groupe technologie, vous profiterez aussi du HBMCS (Hydraulic Body Motion Control System). Ce système contribue à atténuer l’inclinaison de la carrosserie dans les virages au moyen de cylindres hydrauliques reliés aux amortisseurs (par des raccords transversaux et deux accumulateurs); il modifie la rigidité de roulis en permettant le transfert de liquide entre les côtés gauche et droit du véhicule pendant le transfert de poids passif en conduite normale. Il améliore le confort des passagers et conserve l’intégrité du véhicule en virage. Enfin, il est possible de remorquer jusqu’à 3855 kilos avec ce nouveau QX.

Conclusion

Oui, le QX est gros, mais il servira bien la clientèle qui recherche ce genre de véhicule. Il est plus puissant, plus agile, moins gourmand, et les nouvelles lignes camouflent mieux son embonpoint. Tout cela pour le même prix que la précédente génération.

Forces

Lignes plus réussies

Rigidité et tenue de route accrues

Excellente puissance moteur

Faiblesses

3e rangée de sièges un peu à l’étroit

Seuil de chargement du coffre élevé

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V8 DE 5,6 L

Consommation (100km) 14,7 l

Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année Nombre de litres par année:

Fiche d'identité

Versions 7 passagers, 8 passagers

Roues motrices 4

Portières 5

Nombre de passagers 7 ou 8

Première génération 2004

Génération actuelle 2011

Construction Kyushu, Japon

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Cadillac Escalade, Land Rover Range Rover, Lexus LX 570, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz Classe GL

Fiche technique

MOTEUR

V8 5,6 l DACT, 400 ch à 5800 tr/min

Couple 413 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h Vitesse maximale: Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques ventilés

Direction à crémaillère assistée

Pneus P275/60R20, option P275/50R22

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 3700 à 3900 $

40 ans 2300 à 2500 $

60 ans 2000 à 2200 $

Collision frontale

Collision latérale

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 23 Au Canada: 162

Dépréciation 60,9%

Rappels (2005 à 2010) 5

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 4 ans/100 000 km

Garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

Perforation 7 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 6 Au Canada: 29

Nouveautés en 2011 Nouvelle génération

Dimensions

Empattement 3075 mm

Longueur 5290 mm

Largeur 2030 mm

Hauteur 1920 mm

Poids 2654 kg

Diamètre de braquage 12,7 m

Coffre 471 l (derrière la 3ième rangée) Réservoir de carburant: 98 l

Capacité de remorquage 3856 kg

Transport et préparation

nd