73 000$ à 81 000$
Infiniti QX56
L’évolution du dinosaure
Plusieurs écologistes ont sabré le champagne lorsque le litre d’essence est grimpé à plus de 1 dollar 25 croyant bien voir la fin des gros utilitaires basés sur un châssis à échelle. En réalité, même si leurs ventes sont modestes, environ 6 000 par année au Canada, ces gros utilitaires servent encore un public qui a besoin d’un gros véhicule. C’est exactement pour cette raison que Nissan a renouvelé son QX56 pour 2011 en travaillant sur les lignes et les économies d’échelle.
Carrosserie
Cette nouvelle génération de QX56 n’a plus de lien de parenté avec l’Armada de Nissan. L’ancienne génération partageait la plateforme de la camionnette Titan. Le nouveau QX56 emprunte son châssis au Nissan Patrol. Si l’empattement est un peu plus court, la longueur totale gagne quelques centimètres. La silhouette a aussi été complètement revue. La carrosserie gagne en dynamisme et en élégance. Son imposante calandre chromée se trouve entre des phares bixénon à allumage et à extinction automatique avec lave-phares escamotables et feux antibrouillard intégrés à l’avant. Le véhicule est aussi plus bas que son prédécesseur de 9,6 centimètres. Ajoutez à cela un becquet sous la carrosserie avant, un déflecteur intégré au hayon, des rétroviseurs extérieurs redessinés qui améliorent l’aérodynamisme et des jantes de 20 pouces de série (et de 22 pouces en option) le QX ne manque pas de présence.
Habitacle
Selon les gens d’Infiniti, on s’est basé sur un intérieur de jet privé pour concevoir l’habitacle du QX 56. Infiniti vise la même approche avec les teintes chaudes des cuirs et l’harmonie des couleurs entre le tableau de bord et les sièges. Le QX est offert en version à 7 ou à 8 occupants; les sièges avant se règlent presque à l’infini et offrent un confort sans reproche. Consciente du format du véhicule, Infiniti a installé un système de caméra à 360 degrés qui vous permet de voir tout ce qui se passe autour du véhicule par l’entremise d’un écran central placé dans la console. Un outil pratique pour le stationnement en ville ou pour tourner un coin serré avec une remorque. Les sièges de 2e rangée se reculent pour plus de confort, et ceux de la troisième rangée se replient électriquement sur une simple pression d’un bouton dans le tableau de bord.
Mécanique
Si le V8 est toujours de 5,6 litres, Nissan a revu à la hausse la puissance et le couple en changeant au passage la boîte de vitesses. Ce V8 est maintenant pourvue de la distribution à levée et durée d’ouverture variables ainsi que de l’injection directe. La puissance passe ainsi de 320 à 400 chevaux, et le couple de 393 à 413 livres-pieds. Comme l’injection directe utilise juste ce qu’il faut de carburant, la consommation, malgré cette hausse de puissance de 25 %, diminue de 10 %. La boîte passe de 5 à 7 rapports et contribue elle aussi à une plus faible consommation de carburant.
Comportement
Un des premiers bénéfices d’un changement de plateforme est la rigidité, supérieure de 26 % au châssis du Nissan Patrol. Cela se traduit pas une tenue de route plus stable dans le nouveau QX. La nouvelle boîte à 7 rapports offre aussi une plus grande souplesse et moins de « chasse » au bon rapport. Si vous optez pour le groupe technologie, vous profiterez aussi du HBMCS (Hydraulic Body Motion Control System). Ce système contribue à atténuer l’inclinaison de la carrosserie dans les virages au moyen de cylindres hydrauliques reliés aux amortisseurs (par des raccords transversaux et deux accumulateurs); il modifie la rigidité de roulis en permettant le transfert de liquide entre les côtés gauche et droit du véhicule pendant le transfert de poids passif en conduite normale. Il améliore le confort des passagers et conserve l’intégrité du véhicule en virage. Enfin, il est possible de remorquer jusqu’à 3855 kilos avec ce nouveau QX.
Conclusion
Oui, le QX est gros, mais il servira bien la clientèle qui recherche ce genre de véhicule. Il est plus puissant, plus agile, moins gourmand, et les nouvelles lignes camouflent mieux son embonpoint. Tout cela pour le même prix que la précédente génération.
Forces
Lignes plus réussies
Rigidité et tenue de route accrues
Excellente puissance moteur
Faiblesses
3e rangée de sièges un peu à l’étroit
Seuil de chargement du coffre élevé
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V8 DE 5,6 L
Consommation (100km) 14,7 l
Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année Nombre de litres par année:
Fiche d'identité
Versions 7 passagers, 8 passagers
Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 7 ou 8
Première génération 2004
Génération actuelle 2011
Construction Kyushu, Japon
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Cadillac Escalade, Land Rover Range Rover, Lexus LX 570, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz Classe GL
Fiche technique
MOTEUR
V8 5,6 l DACT, 400 ch à 5800 tr/min
Couple 413 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h Vitesse maximale: Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques ventilés
Direction à crémaillère assistée
Pneus P275/60R20, option P275/50R22
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 3700 à 3900 $
40 ans 2300 à 2500 $
60 ans 2000 à 2200 $
Collision frontale
Collision latérale
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 23 Au Canada: 162
Dépréciation 60,9%
Rappels (2005 à 2010) 5
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 4 ans/100 000 km
Garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
Perforation 7 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 6 Au Canada: 29
Nouveautés en 2011 Nouvelle génération
Dimensions
Empattement 3075 mm
Longueur 5290 mm
Largeur 2030 mm
Hauteur 1920 mm
Poids 2654 kg
Diamètre de braquage 12,7 m
Coffre 471 l (derrière la 3ième rangée) Réservoir de carburant: 98 l
Capacité de remorquage 3856 kg
Transport et préparation
nd