Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Rio 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2018

Kia Rio (2012-2017)

Michel Crépault

La montée soudaine en popularité des multisegments urbains n’enlève rien aux qualités de certaines sous-compactes, longtemps les coqueluches des Québécois. Si la conduite haut perchée ne vous attire pas particulièrement, la Kia Rio vaut la peine qu’on s’y attarde. Voyons ensemble ce qu’il en est exactement…

Tout d’abord, son esthétique est plus dynamique que celle de sa cousine Accent chez Hyundai et résistera mieux à l’épreuve du temps. La division design de Peter Schreyer a ici encore abattu du bon boulot.

Mécaniquement parlant, Rio et Accent offrent le même groupe motopropulseur plutôt moderne et sobre à la pompe. Si le maniement d’un levier de vitesses ne vous rebute pas, vous obtiendrez meilleure satisfaction avec la boîte manuelle qu’avec l’automatique. Sinon, celle-ci signe tout de même un travail honnête et sans chichi. La Rio se démarque aussi grâce à son châssis de style européen, pas vraiment sportif mais au moins plus ferme tout en gardant un niveau de confort adéquat. Pour plus de plaisir encore, optez pour la version SX, plus coûteuse à l’achat mais un brin plus joueuse.

À l’intérieur, on vous accueille avec des commandes simples et faciles à manipuler, un dégagement convenable pour quatre occupants et une finition de très bonne qualité pour la catégorie. Compte tenu du prix, vous trouvez des équipements souvent réservés aux compactes plus onéreuses : sièges chauffants, caméra de recul, volant télescopique et également chauffant en version SX.

Une insonorisation bien travaillée épargnera à vos oreilles une pollution sonore qui afflige régulièrement des véhicules de ce gabarit. La version à hayon contient autant d’espace de chargement que maints multisegments urbains. En fait, on peut porter la capacité à plus de 1400 litres dès qu’on se donne la peine de rabattre les dossiers arrière. En prime, le hatchback balade une silhouette moins sensible aux vents latéraux que les véhicules plus hauts.

La dépréciation malmène passablement la Rio. Si vous projetez conserver votre véhicule plusieurs années, profitez-en pour vous procurer un modèle récent. Quoi qu’il en soit, vous aurez entre les mains une voiture fiable et pas vilaine du tout.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Poulie de vilebrequin.

RAPPEL (0)

• Aucun rappel à ce jour

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Poulie de vilebrequin.

Fiche technique

L4 1,6 L DACT (LX, LX+, LX ECO, EX, SX, NAVI) (2012-2017)

137 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 123 LB-PI À 4850 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (MAN), 7,6 L (AUTO) 7,6 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 388 L (BERLINE), 424 L (HAYON) (2012-2017)