L’Annuel de l’automobile 2018
Kia Rio (2012-2017)
Michel Crépault
La montée soudaine en popularité des multisegments urbains n’enlève rien aux qualités de certaines sous-compactes, longtemps les coqueluches des Québécois. Si la conduite haut perchée ne vous attire pas particulièrement, la Kia Rio vaut la peine qu’on s’y attarde. Voyons ensemble ce qu’il en est exactement…
Tout d’abord, son esthétique est plus dynamique que celle de sa cousine Accent chez Hyundai et résistera mieux à l’épreuve du temps. La division design de Peter Schreyer a ici encore abattu du bon boulot.
Mécaniquement parlant, Rio et Accent offrent le même groupe motopropulseur plutôt moderne et sobre à la pompe. Si le maniement d’un levier de vitesses ne vous rebute pas, vous obtiendrez meilleure satisfaction avec la boîte manuelle qu’avec l’automatique. Sinon, celle-ci signe tout de même un travail honnête et sans chichi. La Rio se démarque aussi grâce à son châssis de style européen, pas vraiment sportif mais au moins plus ferme tout en gardant un niveau de confort adéquat. Pour plus de plaisir encore, optez pour la version SX, plus coûteuse à l’achat mais un brin plus joueuse.
À l’intérieur, on vous accueille avec des commandes simples et faciles à manipuler, un dégagement convenable pour quatre occupants et une finition de très bonne qualité pour la catégorie. Compte tenu du prix, vous trouvez des équipements souvent réservés aux compactes plus onéreuses : sièges chauffants, caméra de recul, volant télescopique et également chauffant en version SX.
Une insonorisation bien travaillée épargnera à vos oreilles une pollution sonore qui afflige régulièrement des véhicules de ce gabarit. La version à hayon contient autant d’espace de chargement que maints multisegments urbains. En fait, on peut porter la capacité à plus de 1400 litres dès qu’on se donne la peine de rabattre les dossiers arrière. En prime, le hatchback balade une silhouette moins sensible aux vents latéraux que les véhicules plus hauts.
La dépréciation malmène passablement la Rio. Si vous projetez conserver votre véhicule plusieurs années, profitez-en pour vous procurer un modèle récent. Quoi qu’il en soit, vous aurez entre les mains une voiture fiable et pas vilaine du tout.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Poulie de vilebrequin.
RAPPEL (0)
• Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Poulie de vilebrequin.
Fiche technique
L4 1,6 L DACT (LX, LX+, LX ECO, EX, SX, NAVI) (2012-2017)
137 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 123 LB-PI À 4850 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (MAN), 7,6 L (AUTO) 7,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 388 L (BERLINE), 424 L (HAYON) (2012-2017)