13 249 à 19 549 $
Hyundai Accent
Dernier virage
Éric LeFrançois
Il faut se faire une raison, la Hyundai Accent n’est pas une petite voiture. En fait, il y a tout lieu de se demander si elle l’a déjà été. Ce modèle, apparu pour la première fois en 1994, figure parmi les sous-compactes les plus spacieuses de la catégorie et l’une des plus âgées aussi. Son remplacement est prévu au cours de la prochaine année.
Tour du propriétaire – st
Plus volumineuse qu’une sous-compacte traditionnelle (elle fait, par définition, moins de quatre mètres de long), la carrosserie de cette Hyundai compte trois, quatre ou cinq portes. Sur le modèle à hayon, la troisième glace latérale allonge une silhouette que l’on connaît plus ramassée chez sa demi-sœur, la Kia Rio.
Vie à bord – st
L’habillage intérieur se compose d’un large éventail de matériaux de qualité, agréables au toucher, quoique pas forcément très homogènes. Les lignes sont nettes et la disposition des commandes est d’une ergonomie presque sans faute. La visibilité est bonne vers l’avant, moins bien vers l’arrière en raison de l’étroitesse de la lunette et des appuie-tête qui surplombent la banquette.
Les sièges sont suffisamment moelleux pour entreprendre de longues balades et on retrouve suffisamment de rangement à bord, y compris pour les verres fumés. Son habitabilité est supérieure à celle de bon nombre de rivales, notamment aux places arrière, auxquelles on accède sans devoir trop se contorsionner. La banquette, rabattable en deux sections (60/40) permet d’accroître la superficie du coffre, autrement bien généreux pour la catégorie.
La dotation de base (L) se contente du strict minimum. Impossible d’ajouter, même en option, un climatiseur, une colonne de direction télescopique, une télécommande à distance ou une boîte de vitesses automatique. Pour toutes ces raisons, auxquelles il faut ajouter une valeur résiduelle plus basse que celle des autres Accent, mieux vaut tourner le dos à cette version.
Des trois livrées au catalogue, la GL est celle qui en donne le plus pour son argent. Seul bémol, cette version tout comme le modèle d’entrée, la L chausse des pneumatiques de 14 pouces, dimension de plus en plus délaissée par l’industrie. Même si elle est campée sur des pneus de 16 pouces, qu’elle compte un rappel de ses clignotants dans la coque de ses rétroviseurs ou qu’elle permet de bénéficier d’un toit ouvrant, la GLS est trop chère.
Technique – st
Sous le capot, seul un moteur 4 cylindres de 1,6 litre l’anime. Plutôt moderne et avant-gardiste dans un segment où la tendance est de couper au plus court, cette motorisation compte en effet l’injection directe d’essence et un dispositif de calage variable des soupapes. Ce 1,6-litres convient parfaitement à la conduite en ville. Une fois sur la route, il se traîne un peu et produit un vilain bruit de crécelle que l’étonnante insonorisation de l’Accent maîtrise parfaitement.
Au volant – st
La faute incombe visiblement à la boîte automatique. En effet, au volant d’une Accent dotée d’une boîte manuelle, les temps d’accélération tombent littéralement. Selon nos mesures chronométrées, nous avons enregistré un écart de 1,43 seconde pour atteindre les 100 km/h à la suite d’un départ arrêté. Nous avons également une différence marginale, mais tout de même étonnante, de la consommation (0,3 L/100 km), à l’avantage de la boîte manuelle toujours. Notre surprise s’explique. De nos jours, les transmissions automatiques sont généralement plus efficaces que celles à trois pédales. Voilà l’exception elle n’est pas la seule qui confirme la règle.
Sur route, les réactions sont saines, parfaitement neutres comme il se doit désormais, et le freinage, suffisamment mordant pour rassurer son monde. La suspension plutôt souple réservera une bonne surprise, surtout aux automobilistes qui doivent braver l’exécrable réseau routier montréalais. Mais ce confort a un prix.
Sur le plan dynamique, cette souplesse des éléments suspenseurs entraîne de languissants mouvements de caisse. Gare à trop pousser, les béquilles électroniques sont chatouilleuses et se déclenchent rapidement et bruyamment aussi pour calmer le moindre soupçon de témérité. À cela s’ajoute une direction inconsistante qui « flotte » un tantinet sur route, mais dont on appréciera la légèreté lorsqu’il s’agit d’effectuer une manœuvre à basse vitesse. Cela dit, contrairement à un certain nombre de ses rivales, l’Accent ne rechigne pas devant les trajets autoroutiers et offre une stabilité rassurante, même par grands vents.
Conclusion – st
L’Accent n’a jamais voulu se laisser enfermer dans l’archétype réducteur de la petite voiture urbaine. Cette stratégie s’est jusqu’ici avérée très payante pour son constructeur qui, à l’aide de ce seul modèle, accapare 25 % des ventes réalisées dans ce segment.
Forces
Polyvalence
Volume utilitaire
Confort
Faiblesses
Version d’entrée de gamme à éviter
Manque de dynamisme
Modèle en fin de carrière
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 1,6 l ()
consommation (100km) man. ville 8,7 l, route 6,3 l auto. ville 8,9 l, route 6,3 l
consommation annuelle man. 1 292 l, 1 680 $ auto. 1 309l, 1 702 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 2 975kg/an auto. 3 009 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 4 portes l, le, gl, se, gls 5portes l, le, gl, gls, se
transmission (s) avant
portières 4, 5 nombre de passagers 5
première génération 1995
génération actuelle 2012
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, kia rio, mitsubishi mirage, nissan micra/versa note, toyota yaris
Fiche technique
moteur(s)
(accent) l4 1,6 l dact
puissance 138 ch à 6 300 tr/min
couple 123 lb-pi à 4 850 tr/min
rapport poids /puissance: 7,9 à 8,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:9,0 s
reprise 80-115 km/h 7,2 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente (boîte auto.)
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus l/gl p175/70r14 se/gls p205/50r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 200 à 1 400 $
40 ans 1 000 à 1 100 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 11 185 ( 13,0%)
au canada 23 173 ( 22,7%)
dépréciation (%) 37,7 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 1
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 62
au canada 212
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 570 mm
longueur berline 4 370 mm 5 portes 4 115 mm
largeur 1 700 mm
hauteur 1 450 mm
poids berline man. 1 125 kg auto. 1 155 kg 5 portes man. 1 129 kg auto. 1159 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre berline 389 l 5 portes 600 l, 1 345 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 43 l
Transport et préparation
1595 $