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Thor Vision Vehicle, un concept de VR biénergie à pile à hydrogène

Thor imagine un véhicule de rêve bénéficiant d’une autonomie atteignant 483 km


Le constructeur de véhicules récréatifs étatsunien Thor Motor Coach a profité du Florida RV Super Show présenté cette semaine à Tampa, en Floride, pour présenter une vision de l’électrification des VR. Pour son concept baptisé Thor Vision Vehicle (VTT), c’est donc une motorisation biénergie qu’il a imaginée.

Ce véhicule surdimensionné qualifié de « Classe B+ » est construit sur la base d’un fourgon Ford Transit, comme l’e-RV présenté par Winnebago à ce même salon, cette semaine. Mais, au lieu d’utiliser uniquement une batterie donnant 200 km d’autonomie, comme pour l’e-RV, Thor a adopté une formule faisant du VTT un « véhicule électrique à batterie avec pile à combustible d’hydrogène d’appoint ».

Sans donner plus de détails sur cette motorisation mise au point en collaboration avec l’équipementier Roush, le constructeur affirme qu’elle permettrait au VTT de parcourir jusqu’à 483 km. 

L’autonomie qu’il faut

Dans un communiqué diffusé lors du dévoilement, le constructeur n’hésite pas à affirmer qu’une autonomie pareille correspond à « la distance moyenne d’un déplacement sans arrêt pour la plupart des utilisateurs de VR ». Or, on se souviendra que Winnebago a justifié l’autonomie deux fois moins importante de son prototype de manière similaire. Doit-on en conclure que les propriétaires de Winnebago sont du genre à se limiter à des sauts de puces pour leurs déplacements, alors que ceux qui choisissent un VR de Thor n’hésitent pas à avaler les kilomètres ? À vous d’en juger !

Outre l’autonomie potentielle, Thor n’a cependant divulgué aucune autre information technique au son de son prototype. Le VTT est visiblement un véhicule de rêve évoquant un avenir possible pour les VR aux yeux du constructeur. 

Certains dispositifs bientôt en production

Au moment de le présenter aux journalistes à Tampa, Todd Woelfer, directeur de l’exploitation chez Thor, a d’ailleurs expliqué que l’équipe responsable de sa réalisation a cherché à comprendre les retombées de nouveaux concepts de design, entre autres ceux ayant un impact sur les qualités aérodynamiques de ce genre de véhicule. 

« Notre stratégie visant à développer une forme d’électrification adaptée aux utilisateurs de VR, a dit M. Woelfer, nous a permis d’identifier certaines améliorations qu’il nous sera possible d’intégrer à nos produits bien avant qu’on fabrique des modèles électriques. »

Cette affirmation semble confirmer que le VTT est encore loin du stade de la production, mais peut-être pas certains dispositifs novateurs dont il est muni. Les rétroviseurs numériques jumelés à des caméras extérieures à lentille grand-angulaire, par exemple, font peut-être partie de ces nouvelles technologies dont disposeront bientôt les modèles de série de Thor. Dans le prototype, ces dispositifs affichent les images captées par les caméras sur des écrans (un à chaque extrémité de la planche de bord et un troisième dans le rétroviseur central) pour accroître le champ de vision latéral et arrière du conducteur. 

On remarquera aussi la forme très fluide donnée à la carrosserie du véhicule, de même que la présence de roues « fermées », deux particularités visant à améliorer l’aérodynamisme du VTT.

De l’espace et du luxe pour… deux

À l’intérieur du VTT, on trouve aussi de nombreux écrans tactiles et un dispositif de commandes vocales. Ils servent à ajuster et utiliser une foule de systèmes du véhicule (éclairage, climatisation, appareils électriques et électroniques, guidage routier, etc.). Géré par l’interface Alexa d’Amazon, le système de commande vocale sert aussi à obtenir de l’aide en cas de panne. 

Notons, enfin, que ce véhicule-concept fait usage d’une connectivité 5G, en plus d’avoir un « toit solaire » de 1 500 watts qui contribuerait à recharger la batterie de ce véhicule conçu pour seulement deux occupants. Deux occupants qui bénéficient d’un intérieur vaste et luxueux, adossé à une section arrière qui ressemble à un « cabanon mobile » tant il est grand ! Bref, un petit palace sur quatre roues permettant à un couple choyé de profiter d’un petit coin de paradis, loin de tout, de manière autonome durant sept jours, précise le constructeur.

Photos : Thor.

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