Toyota prépare un VUS électrique à 3 rangées fabriqué au Kentucky

Toyota a récemment dévoilé un investissement massif de 1,3 milliard de dollars dans son usine du Kentucky, visant à renforcer la production de véhicules électrifiés. Cette injection de fonds comprend la création d’une nouvelle unité de production de blocs de batteries, alimentée par des batteries lithium-ion provenant d’une usine située en Caroline du Nord.
Bien que le calendrier de production du VUS n’ait pas été précisé, Toyota avait annoncé l’année dernière son intention de démarrer la production d’un VUS électrique à trois rangées aux États-Unis d’ici 2025. La mise en service de l’usine de batteries en Caroline du Nord est également prévue pour cette période.
Le VUS électrique à trois rangées avait été présenté en tant que concept par Toyota à la fin de 2021, lorsqu’ils avaient annoncé leur objectif de lancer 30 véhicules électriques d’ici 2030 sous les marques Toyota et Lexus. Par ailleurs, un concept de Land Cruiser électrique avait été dévoilé l’année dernière.
Lexus, la filiale de luxe de Toyota, prévoit également de lancer son propre VUS électrique à trois rangées, potentiellement construit aux côtés du modèle Toyota dans l’usine du Kentucky, où la ES de Lexus est déjà produite.
Le SUV électrique à trois rangées, évoquant le nom possible de TZ selon des indices récents, pourrait représenter une alternative électrique au VUS à essence TX de Lexus, lancé pour l’année modèle 2024. Le TX, un VUS de taille moyenne avec une troisième rangée de sièges, semble ainsi trouver son homologue électrique dans le projet TZ.
Avec cette annonce d’investissement, les engagements financiers de Toyota pour l’électrification en Amérique du Nord s’élèvent désormais à 17 milliards de dollars depuis 2021, soulignant son engagement croissant envers la transition vers la mobilité électrique.

À propos de l'auteur
Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 33 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route sur le réseau8 Cogeco et participe à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
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