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Toyota veut redémarrer son programme de véhicule électrique


Toyota veut redémarrer son programme de véhicule électrique

Considérant l’ampleur du faux départ qu’a connu la marque avec le lancement raté du bz4X, nous serions menteurs de vous dire que nous sommes surpris. Mais, la nouvelle va plus loin. Toyota aurait interrompu certains travaux sur des projets de VÉ existants et la compagnie se prépare à déployer pas moins de 38 milliards de dollars américains pour remettre la filière électrique sur les rails. C’est un revirement majeur pour le géant japonais.

Tout est remis en question

Un groupe de travail au sein de Toyota a été chargé de présenter, d’ici le début de l’année prochaine, des plans d’amélioration de sa plate-forme EV existante ou d’une nouvelle architecture, ont déclaré les quatre personnes de Toyota. Dans l’intervalle, Toyota a suspendu les travaux sur certains des 30 projets de VÉ annoncés en décembre dernier, qui, selon les sources et un document examiné par Reuters, comprennent le multisegment Toyota Compact Cruiser et la Crown électrique.

Reculer pour mieux se relancer

Cette refonte va paralyser pour un certain temps les projets de Toyota. Toutefois, cette remise en question et un plan plus agressif donnent une chance à Toyota de rivaliser avec un processus de fabrication plus efficace et feront plaisir à tous ceux qui ont mentionné que Toyota était trop lent dans son approche de l’électrification. Dans le cadre de cette révision, Toyota envisage un successeur à sa technologie sous-jacente aux VÉ, appelée e-TNGA, dévoilée en 2019. Cela permettrait à Toyota de réduire les coûts, selon les personnes interrogées.

Tesla comme référence

La révision a été déclenchée en partie par la prise de conscience par certains ingénieurs et cadres de Toyota que Toyota perdait la guerre des coûts d’usine face à Tesla pour les VÉ, selon les sources. La planification de Toyota avait supposé que la demande de VE ne décollerait pas avant plusieurs décennies, ont déclaré les quatre personnes. Les constructeurs automobiles du monde entier prévoient désormais que les VÉ représenteront plus de la moitié de la production totale de véhicules d’ici 2030, dans le cadre d’une vague d’investissements à l’échelle de l’industrie qui s’élève désormais à 1 200 milliards de dollars.

Des techniques utilisées par tesla

Toyota travaille avec ses fournisseurs et envisage des innovations en usine pour réduire les coûts, comme la Giga Press de Tesla, une énorme machine à couler qui a rationalisé le travail dans les usines Tesla. Le fait que Toyota, le plus grand constructeur automobile du monde, reconnaisse que Tesla a établi une nouvelle référence en matière de coûts de fabrication des VE marque un revirement majeur.
Il y a dix ans, lorsque Toyota a pris une participation dans Tesla et que les deux entreprises ont collaboré pour produire une version électrique à batterie du RAV4, de nombreux ingénieurs de Toyota pensaient que la technologie de Tesla n’était pas une menace, ont déclaré deux des sources. »Ils ont conclu à l’époque qu’il n’y avait pas grand-chose à apprendre », a déclaré l’une des sources.Toyota a abandonné le RAV4 électrique en 2014 et a vendu sa participation dans Tesla en 2017.

En 2018, lorsque Toyota a finalement mis en place une division dédiée aux émissions zéro et a commencé à construire une plate-forme électronique, Tesla avait déjà trois modèles sur la route.

Avec des renseignements de Reuters

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