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Acura ZDX 2024

Une inspiration du passé


Dorval, Québec- Acura prend un virage électrique en réveillant le nom ZDX pour son premier modèle électrique. Cette décision peut sembler risquée, compte tenu de l’histoire mitigée du ZDX, mais elle témoigne de la volonté de la marque de se réinventer. Conçu à partir du châssis et de la batterie Ultium du Cadillac Lyriq, le ZDX représente une collaboration unique entre Acura et GM.

Un style de précision

Inspiré par le concept Precision, le ZDX arbore des lignes élégantes et des contours inspirés des yachts. Son design séduisant, notamment sa forme en V à l’avant, allie esthétique et fonctionnalité, tout en se distinguant par des touches de couleur uniques. La plus récente suite d’aide à la conduite AcuraWatch comprend un freinage transversal arrière, une assistance de direction dans les angles morts et une alerte de piéton arrière de série. Une première pour ces fonctionnalités dans un produit Acura. Le nouveau système AcuraWatch 360+ permet une conduite semi-autonome sur le Type S. Ce système comprend une assistance au stationnement automatique, une autre première pour Acura. Vous avez aussi la majorité des aides à la conduite que l’on retrouve dans la grande majorité des véhicules de luxe.

Conçu pour 4 personnes

Tous les modèles ZDX sont équipés de deux rangées de sièges et peuvent accueillir cinq passagers, mais a été pensé pour 4 personnes. On trouve des sièges qui imitent les sièges baquets à l’arrière qui suggère un confort pour 4 adultes. Il y a un appui-tête sur la place du milieu derrière qui peut dépanner en cas de besoin, mais pour de courts trajets. Le coffre est lui aussi généreux dans son format. Nous aurions aimé que les sièges se rabattent complètement à plat pour maximiser l’espace cargo. Le ZDX offre la première intégration par Acura de l’interface Google intégrée , ainsi que des fonctions sans fil CarPlay d’Apple et Android Auto. Le ZDX est également le premier modèle Acura à offrir l’expérience audio immersive de la chaîne audio Bang & Olufsen. Vous avez un total de 22 pouces d’écran. Le groupe d’instruments offre un écran de 11 pouces en plus de l’interface tactile centrale de 11,3 pouces. La connectivité sans fil est facile et l’écran tactile est facile à lire et à comprendre. Étant donné la nature tortueuse de notre route d’essai, nous n’avons pas eu l’occasion de faire l’essai des commandes vocales. Deux petits irritants toutefois. Dès que vous quittez les yeux de la route plus de deux secondes, l’ordinateur de bord émet un petit son fatiguant pour vous dire que vous êtes distrait et il est impossible de faire avancer ou reculez le véhicule si votre ceinture n’est pas attaché.

Confortable et rapide

La Type S qui nous avons mis à l’essai est équipée de série d’une suspension adaptative à réglage sportif et de freins avant Brembo de 15,6 pouces à six pistons et de roues de 22 pouces.  Nous étions craintif d’avoir des roues aussi grosses sur des routes aussi mauvaises que la route 327 et 364 dans les Laurentides. Le résultat est stupéfiant. Même sur les roues de 22 pouces, le ZDX aplani littéralement la route et malgré un poids conséquent, il demeure bien planté au sol. L’habitacle est non seulement très silencieux, mais serein. Le tout agrémenté par une chaîne audio B & O de grande qualité rend l’expérience de conduite encore plus intéressante. Un mot aussi sur les sièges ajustable électrique qui offre une position de conduite de première qualité. L’espace consacré au conducteur permet d’accueillir les plus grands gabarits sans problème et le volant ajustable électriquement permet de trouver facilement une excellente position de conduite.

Conduite

Sans être sportif, le ZDX est engageant. Notre modèle S-Type et ses 500 chevaux est capable d’amener plus de 2, 4 tonnes de métal à 100 km/h en 4,5 secondes. Vous ne manquerez jamais de pédale. Vous avez différents modes de conduite qui va de normal à sport, neige et individuel. Nous trouvons que le bouton pour les différents modes qui se trouvent à gauche et en bas du volant est assez mal situé. Même constat pour la conduite à une pédale qui se trouve dans un menu de l’écran central. Ses deux fonctions devraient avoir une place bien à vue tout près de la main droite du conducteur. Cela dit, la suspension pneumatique contribue largement au confort général et à la tenue de route. Les pneus 275/40/22 ont aussi une large part dans la tenue de route tout comme les freins Brembo de grandes dimensions. Ensemble, ils permettent à cette bête qui souffre d’embonpoint de ne pas faire son poids sur la route. En mode sport, on sent plus de hargne, sans que cela devienne inconfortable. Un mode que nous avons utilisé sur les petites routes en lacets des Laurentides. Sur l’autoroute, le mode normal est fait très bien l’affaire. Précision en terminant que le ZDX offre une une répartition du poids proche de 50/50 avec un centre de gravité bas qui aide à la tenue de route. Le ZDX utilise la technologie de batterie Ultium de GM et est équipé de la même batterie de 102,0 kWh que le Lyriq. Au canada tous les modèles ZDX possèdent deux moteurs électrique et offrent 4RM. Le modèle d’entrés de gamme est le ZDX A-Spec qui vient avec 490 chevaux et 437 lb-pi de couple. Le modèle haut de gamme est le type S qui offre seulement 10 chevaux de plus à 500 mais, un couple de 544 lb-pi. Ce dernier permet des accélérations plus franches grâce au couple généreux et instantané.

Batteries

La batterie de 102 kWh offre jusqu’à 489 km d’autonomie de conduite dans la finition A-Spec, mais l’autonomie du Type S est plus faible avec 447 km par charge. La charge rapide CC est standard et le ZDX peut se charger à des taux allant jusqu’à 190 kW, ce qui, selon Acura, peut ajouter 100 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Pour les consommateurs canadiens, une plateforme Web Acura leur offrira des solutions de recharge résidentielles faciles et pratiques. Le site Web mettra les clients du ZDX en contact avec un réseau d’installateurs locaux présélectionnés grâce au soutien d’experts-conseils, qui aideront les clients à choisir la solution de recharge résidentielle qui répond le mieux à leurs besoins.

Et le prix

Autant de luxe se négocie à prix fort. Le prix de vente de l’Acura ZDX A-Spec commence à 88 560 $ (PDSF : 84 990 $) Le plus performant ZDX Type S est de 94 760 $ (PDSF : 91 490 $). À ce prix, vous n’avez droit à aucune subvention et vous devez ajouter les taxes, ce qui vous amènera à plus de 100 000 $ sans faire de gros efforts.

Conclusion

Nous croyons que le nom ZDX a connu son moment de rédemption. Ce modèle est beaucoup plus réussi que son prédécesseur mais, ironique sera lui aussi une curiosité automobile. Cet Acura sera le seul projet conçu en collaboration avec GM. Il ne sera pas longtemps sur la route et pour cette unique raison, il en vaut le déplacement. Nous avions adorer le Lyriq et le ZDX est un frère de sang de ce Cadillac et est tout aussi pertinent, même si le prix est un peu élevé à notre goût.

Forces

Style épuré

Excellente technologie de série

Beaucoup de puissance

Faiblesses

Prix assez élevé

Certaines configurations de commandes peu pratique

 

 

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