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Un Mercedes Sprinter en version électrique pour 2024


Il se nomme tout simplement l’eSprinter. Il sera offert avec une batterie de 113 kWh (utilisable). Vous aurez droit à deux niveaux de puissance : 134 ou 201 chevaux et les premiers modèles arriveront au courant de l’année.

Une solution verte à la livraison de marchandises

La livraison de marchandise est devenue une réalité qui prend de plus en plus de place dans notre quotidien alors que tous ceux qui font des achats en ligne ont besoin de méthode de livraison. La demande est forte pour des moyens plus écologiques de livrer différents colis et de diminuer son empreinte écologique en zone urbaine. L’arrivée prochaine du Mercedes-Benz eSprinter est certainement une bonne nouvelle pour toute entreprise qui a besoin d’un véhicule de travail à la fois économique en carburant et efficace.

Au 3e trimestre de 2023

Pour ceux que cela intéresse, le nouveau véhicule arrivera dans la seconde moitié de 2023 au Canada et aux États-Unis. La première version commercialisée au Canada sera une fourgonnette longue avec un toit surélevé et un bloc-batterie d’une capacité de 113 kWh (utilisables) et une autonomie estimée à 400 km selon le cycle de calcul WLTP et à 500 km selon le cycle de calcul urbain WLTP. Nous pouvons donc nous attendre à une autonomie quelque peu réduite lorsque le véhicule sera réévalué par les agences gouvernementales nord-américaines dans ce sens.

Un seul moteur

Le Mercedes-Benz eSprinter est équipé d’un seul moteur électrique monté à l’arrière, qui peut être proposé en deux niveaux de puissance : 100 ou 150 kW (134 ou 201 ch), tandis que le couple maximal est de 295 ft-lb. La capacité de charge du véhicule est de 115 kW, ce qui permet au fourgon de recharger sa batterie de 10 à 80 % de sa charge en 42 minutes environ.

Trois modules

Mercedes-Benz a développé son fourgon commercial en trois modules. Le premier module, situé à l’avant, contient tous les composants haute tension et reste le même pour toutes les configurations possibles du véhicule. Le fourgon peut être commercialisé avec plusieurs types de carrosserie. Il est évident que le constructeur proposera d’autres niveaux de batterie à l’avenir, mais pour l’instant, l’unité de 113 kWh est celle qui a été utilisée pour le premier eSprinter nord-américain.

Le module central est l’endroit où la batterie est boulonnée au-dessous du véhicule, comme c’est le cas pour la grande majorité des VES sur la route. Sans surprise, ce module très lourd abaisse le centre de gravité, ce qui améliore la tenue de route. Enfin, le troisième module associe le moteur électrique à l’essieu arrière, et il est également commun à toutes les variantes du véhicule. L’eSprinter pèse 4,25 tonnes !

Un intérieur sans dentelle

À l’intérieur, le tableau de bord est le même depuis 2018, mais le constructeur a également pensé aux utilisateurs avec l’intégration du système d’activation vocale MBUX, ainsi que du système de navigation qui peut calculer le meilleur itinéraire pour économiser un maximum d’énergie dans la batterie. Les premiers exemplaires de l’eSprinter seront livrés à partir du second semestre 2023, en tant que modèles 2024. Et à partir de 2025, le constructeur allemand vendra exclusivement des fourgons électriques. En bref, le règne du Mercedes-Benz Sprinter turbodiesel touche clairement à sa fin… chez nous en tout cas !

Source: Mercedes Benz Canada

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