Une Corvette sera la voiture de tête de l’Indy 500 pour une 9e année consécutive
Une Corvette ZR-1 2025 mènera le peloton de monoplaces au drapeau vert cette année encore lors de la plus importante épreuve disputée au circuit d’Indianapolis. Le bolide de Chevrolet confirme ainsi sa domination du rôle très médiatisé de voiture de tête de la « plus grande course automobile du monde ».
Une Chevrolet Corvette ZR1 2025 servira de voiture de tête lors de la 109e édition de l’Indianapolis 500, qui sera présenté le dimanche 25 mai prochain à l’Indianapolis Motor Speedway, dans la capitale de l’Indiana. Ce sera la neuvième année consécutive où une Corvette joue de rôle.
Le choix de cette biplace de haute performance à moteur central convient parfaitement à l’événement puisque sa vitesse de pointe de 375 km/h serait, selon son constructeur, la plus élevée de toutes les automobiles de série fabriquées jusqu’ici en Amérique du Nord.
Par ailleurs, c’est Michael Strahan, membre du Temple de la renommée du football professionnel, double lauréat du prix Daytime Emmy, analyste de longue date de Fox NFL Sunday et co-animateur de l’émission Good Morning America, qui sera au volant de cette Corvette ZR-1.
C’est donc lui qui précédera le peloton des 33 pilotes au volant durant les trois tours d’échauffement qui mènent au drapeau vert (les deux tours de « parade » et un tour préparatif au coup d’envoi).
On reconnaîtra cette Corvette spéciale à sa peinture Blanc arctique et son intérieur Noir jais, deux teintes choisies pour s’harmoniser aux tons vert émeraude et or des logos annonçant l’épreuve. Des roues en fibre de carbone noires complètent l’apparence emblématique de cette voiture, qui paraît taillée pour la course.
Aussi rapide qu’une monoplace d’Indy
La Corvette ZR1 développe 1 064 ch à 7 000 tr/min grâce à son V8 biturbo de 5,5 L, soit la puissance la plus élevée jamais produite par une Corvette d’usine. C’est aussi le V8 le plus puissant jamais produit aux États-Unis par un constructeur automobile.
Pour jouer son rôle de voiture de tête, la ZR1 de l’Indy 500 sera équipée de l’ensemble optionnel « Carbon Aero », comprenant un déflecteur avant et un imposant aileron arrière qui génère plus de 544 kg d’appui à vitesse maximale.
Car il faut savoir que la ZR1 est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes et des poussières. De plus, elle franchit le quart de mile en 9,6 secondes à 240 km/h, ce qui en fait la Corvette la plus rapide de tous les temps.
La Corvette ZR1 du 109e Indianapolis 500 pourrait d’ailleurs égaler la vitesse atteinte par le pilote Scott McLaughlin de l’écurie Penske, lors d’essais réalisés la semaine dernière sur la piste de l’Indianapolis Motor Speedway en prévision de l’épreuve qui se prépare.
Vedette familière de l’Indy 500
L’image de performance associée à la Corvette explique à juste titre pourquoi ce modèle a dominé l’univers des voitures de tête de l’Indy 500 (ces voitures que les anglophones appellent pace car).
La course de cette année sera d’ailleurs la 22e où l’on verra une Corvette devancer le peloton de monoplaces au début de la course. La première apparition d’une Corvette dans ce rôle très médiatisé remonte à 1978.
Ce sera aussi la 36e participation de la marque Chevrolet depuis 1948.
Par ailleurs, si la Corvette a joué plus souvent que toute autre automobile le rôle de voiture de tête (22 fois), en deuxième place, on retrouve la Chevrolet Camaro avec 9 apparitions. Pour leur part, la Ford Mustang a servi de voiture de tête seulement 3 fois et la Dodge Viper, 2 fois.
Chevrolet avant GM
Les férus d’anecdotes historiques souriront sans doute tout autant comme votre humble serviteur en apprenant que Louis Chevrolet, cofondateur de la marque qui porte son nom, a piloté une voiture de tête à l’Indy 500, mais bien avant que General Motors se paye le privilège de fournir une de ses voitures aux organisateurs de l’épreuve. C’était en 1926 et sa monture était une Chrysler Imperial 80 ! Or, l’année suivante, pour la première fois, GM est devenu le fournisseur officiel de la voiture de tête. Il s’agissait d’une LaSalle série 303, mais elle n’était pas conduite par Louis Chevrolet…
Photos : Indianapolis Motor Speedway