Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Une voiture à énergie solaire sur la route d’ici la fin de l’année 2021


Elle ressemble vaguement à une Honda Clarity et se nomme la Lightyear One. Cette voiture est le fruit du travail de la compagnie Lightyear basée aux Pays-Bas. La voiture se recharge à l’aide de 5 mètres carrés de panneaux solaires sur le toit et va afficher une autonomie annoncée de 725 km. Depuis le temps que l’on parle d’une voiture à énergie solaire, en voici une sur le point d’arriver sur le marché.

150 000 Euros à l’achat

Il faudra toutefois casser votre petit cochon, car la Lightyear one est annoncée à 150 000 Euros soit un peu plus de 225 000 $ canadien. Mais c’est quand même intéressant d’avoir une voiture qui se charge au soleil en rouant ou à l’arrêt. Faure de galaneau, la voiture se recharge aussi en la branchant sur un chargeur.

Qui est Lightyear ?

Lightyear est une société fondée en 2016 par des étudiants de l’université d’Eindhoven aux Pays-Bas. L’entreprise, qui emploie aujourd’hui 140 employés, compte commercialiser son modèle One d’ici la fin de l’année. Le modèle est grand avec un peu plus de 5 mètres de long et la forme a été étudiée pour bien accepter les panneaux solaires. Sur la route, elle peut ainsi recharger au rythme de 12 km par heure.

Des moteurs roues

L’équipe de Pierre Couture avait développé dans les années 90 un véhicule avec des moteurs roues pour le compte d’Hydro-Québec. Cette voiture reprend la même idée avec 4 moteurs roues. Aucune puissance n’a officiellement été dévoilée, mais la compagnie annonce 725 km d’autonomie selon le cycle WLTP. Cette autonomie varie en fonction de la météo. Par journée très ensoleillée, on pourrait sans doute atteindre les 800 km.

La compagnie a annoncé que le modèle sera d’abord lancé en Europe d’ici la fin de l’année 2021. On vise à construire 946 exemplaires et si cette première étape va bien, Lightyear one compte lancer une seconde production et s’ouvrir sur d’autres marchée, mais aucune mention du continent américain pour le moment.

 

Avec des renseignements de l’Argus

 

Articles similaires