Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Vers un futur automobile sans inspiration


Vers un futur automobile sans inspiration

À regarder les tendances actuelles, le monde automobile suit le même profil que le monde de l’électronique et c’est plutôt inquiétant. Prenons l’exemple de la téléphonie cellulaire. Tous les téléphones intelligents se ressemblent et à moins de regarder de près, vous ne savez pas trop si vous avez un iPhone, un Samsung ou un Huawai entre les mains. Force est de constater la même tendance dans la présentation des habitacles d’automobiles où tous les constructeurs sont en voie d’habiller leurs véhicules avec un ou deux écrans.

 

Suivre le courant

 

Cette tendance marque le passage de générations qui acquiert le plus fort pouvoir d’achat et la société de plus en plus électronique dans laquelle nous vivons. Avec la montée en popularité des véhicules électriques qui vont devenir la norme, nous ne ferons plus l’achat d’un véhicule pour le son mélodique de son moteur V8. Tous les moteurs électriques sont interchangeables. La seule différence réside dans l’autonomie. Après l’aseptisation de la mécanique, les constructeurs vont procéder à l’aseptisation des habitacles. Tous les constructeurs vont concentrer leurs efforts sur le maximum de contenu technologique dans un écran multifonction. Tôt ou tard, nous allons nous retrouver avec pratiquement toute la même information et quelques options selon le prix des véhicules et le montant que l’on veut mettre pour être plus ou moins branché.

 

La fable de la grenouille

 

L’automobile est devenue un prolongement de son téléphone intelligent. Plus personne, ou presque, ne fait l’achat d’un véhicule pour le simple plaisir de conduire et c’est dommage. Vous connaissez sans doute la Fable de la grenouille. Si l’on plonge subitement une grenouille dans de l’eau chaude, elle s’échappe d’un bond ; alors que si on la plonge dans l’eau froide et qu’on porte très progressivement l’eau à ébullition, la grenouille s’engourdit ou s’habitue à la température pour finir ébouillantée. C’est exactement ce que l’industrie automobile est en train de faire aux automobilistes. Nous avons plongé dans l’eau tiède il y a quelques années et lentement, mais sûrement, les constructeurs sont en train de nous ébouillanter

 

Politiquement correcte

 

Dans cette ère du politiquement correct qui met au banc de l’intolérance tout ce qui dépasse un tant soit peu des normes, l’automobile risque de passer par les mêmes châtiments. Tout devra être réglé pour se fondre dans le moule. Plus de belles planches de bord travaillées qui ont fait le charme des voitures des années 60 et 70. Plus de belles mécaniques rutilantes qui donnent simplement le goût d’aller faire une balade par un beau dimanche après-midi. Le plaisir de la mécanique a été remplacé par l’omniprésence de la sécurité à tout prix. La technologie et la sécurité prennent tellement de place que tout le reste a été mis de côté.

 

Revenir à des valeurs plus simples

 

Il y a bien quelques constructeurs automobiles qui considèrent la voiture comme un objet d’art. Pensons à Bugatti ou à Pagani, mais personne n’est en mesure de faire l’achat de ses voitures, je serais curieux de voir un constructeur qui oserait retourner à une certaine simplicité dans son approche. Je veux bien qu’il y ait un minimum de sécurité. Mais, est-ce que cela serait possible en 2021 de concevoir un véhicule sans toute cette panoplie de caméras, de radars, de sonars. Simplement mettre un beau tableau de bord, un habitacle inspirant et une mécanique motivée. Car, il ne faut pas l’oublier, un conducteur doit avoir le moins de distraction possible au volant et avec l’électronique qui ne fait plus partie de l’équation, vous avez beaucoup moins de distraction au volant. On sait que le rétro est à la mode, alors pourquoi ne pas ramener les beaux intérieurs d’autrefois dans une formule plus moderne, mais sans cette espèce de standardisation des habitacles futuristes insipides. Une idée comme ça

 

 

 

 

Articles similaires