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Voici la nouvelle McLaren Artura


McLaren avait présenté sa première super sportive hybride en 2013 au Salon de l’auto de Genève. La P1 fabriqué à seulement 375 unités démontrait le potentiel de l’hybridation. Voici donc un second modèle de la marque l’Artura qui troque l’habituel V8 turbo de la marque pour un plus petit V6 en ajoutant une petite batterie qui en fait un hybride branchable : une première pour la marque.

Pas le choix diront plusieurs

Avec les normes environnementales qui sont de plus en plus sévères, les constructeurs automobiles doivent déployer des prouesses d’ingénierie pour continuer d’offrir de la performance en respectant les normes. L’Artura va remplacer dans la gamme des produits McLaren un modèle comme la 570. IL offre sensiblement les mêmes dimensions avec 4,54 mètres de longueur. Mais les similitudes s’arrêtent là. L’Artura inaugura une nouvelle plateforme baptisée MCLA (McLaren Carbon Lightweight Architecture) le fruit de quatre ans d’effort à l’usine de Sheffield en Angleterre. Cette structure est composée de fibre de carbone et d’aluminium pour alléger au maximum le poids de la voiture. Ce qui fait que vous avez un véhicule hybride branchable avec batterie qui fait moins de 1 400 kg, un exploit dans les circonstances.

Vous ne manquerez pas de performances

Le nerf de la guerre chez McLaren a toujours été la performance et surtout une tenue de route sidérante. Un V-6 biturbo de 2,9 litres produit à lui seul 577 chevaux et 431 lb-pi de couple. Avec un poids de 160 kilos, ce moteur fait presque 50 kilos de moins que le V-8 biturbo. La ligne rouge est fixée à 8 500 tr/min et est couplée à un moteur électrique situé dans la transmission automatique à 8 vitesses et à double embrayage qui ajoute 94 chevaux et 166 lb-pi de couple. La puissance totale du groupe motopropulseur est donc de 671 chevaux et 531 lb-pi de couple. Toute cette puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’un différentiel à commande électronique également monté dans la transmission. L’Artura utilise le moteur électrique pour faire reculer la voiture en tournant dans le sens inverse. Il n’y a pas de marche arrière dans la transmission, belle astuce. Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble l’autonomie électrique, McLaren l’annonce à 30 km avec son groupe de batteries qui fait 7,4 kWh.

Habitacle familier

On retrouve rapidement ses repères dans l’habitacle. En plus de l’intégration d’Apple CarPlay et Android Auto, vous avez un système d’instrumentation numérique qui est jumelé à la direction, ce qui permet d’avoir toujours une vision optimale dessus, malgré la position de conduite. L’intérieur est évidemment personnalisable grâce à McLaren Speciale Operations, comme des sièges en fibre de carbone sur commande. L’atmosphère générale est toujours celle d’une grande sportive. McLaren propose quatre modes de conduite : E-mode (mode tout électrique), Comfort, Sport et Track. Des modes de conduite indépendants permettent de régler les amortisseurs et le système électronique de contrôle de la stabilité. Afin de conserver la meilleure sensation sur la route, McLaren utilise toujours un système de direction assistée hydraulique. Chaque Artura sera équipée de freins en carbone-céramique et d’étriers en aluminium afin d’économiser du poids non suspendu et d’offrir des performances de freinage adaptées à la piste.

Le prix canadien n’a pas encore été dévoilé, mais il est fixé à 225 000 $ aux États-Unis et les premiers modèles arrivent cet automne.

 

 

 

 

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