Voler une voiture est devenu un jeu d’enfant grâce à un Panda
Le vol de voitures qui a repris de la vigueur dans la grande région de Montréal et ailleurs dans le monde est maintenant passé en mode 21e siècle et c’est un gadget tout simple qui est au cœur de cette nouvelle manière de voler un véhicule.
Le côté sombre du Panda
Un des gadgets utilisés (car il y en a plusieurs) par les réseaux de voleurs sert au départ à valider les codes de sécurité des porte-clés des constructeurs automobiles. Il s’agit du PandwaRF qui est un analyseur RF portable avec batterie et Bluetooth que l’on peut se procurer en vente libre sur internet pour environ 400 à 500 $. Des gens calés en électronique peuvent en construire un pour moins de 50 $. C’est un émetteur-récepteur sans fil qui sert à capturer, afficher puis retransmettre facilement des séquences de signaux RF. Il sert à valider les codes et signaux des constructeurs pour les porte-clés et les voleurs l’utilisent pour capter le pour déchiffrer le “rolling-code”. Il analyse et retransmet le code pour en faire une copie sur une clé vierge ou l’ordinateur et bingo, on ouvre les portières en moins de deux. Plus besoin d’outillage compliqué et surtout pas de bruits et le voleur ne sème même pas le doute. Il a simplement besoin de se stationner près du véhicule visée, ensuite laisser le Pandwarf lire le code que le véhicule envoie et le vol n’est même pas perceptible. En ayant le code, on ouvre la porte et on appuie sur le démarreur comme si nous avions la clé.
Comment ça marche
La plupart des véhicules sont équipés d’un porte-clés permettant de déverrouiller les portes à distance, d’ouvrir le coffre et de démarrer le moteur. Cette grande commodité s’accompagne d’un risque, non négligeable, de piratage. Lorsque vous appuyez sur le bouton de déverrouillage de la porte de votre porte-clés, celui-ci envoie un signal radio modulé qui est capté par un récepteur dans la voiture. Si le code modulé correspond à celui de la voiture, celle-ci se déverrouille. Pour éviter le piratage, la majorité des constructeurs automobiles crypte un second code qui change à chaque fois que vous utilisez le porte-clés.
La magie du Rolljam
Le système le plus répandu en ce moment s’appelle Rolljam et est en service depuis quelques années. Cet appareil pas plus gros qu’un téléphone cellulaire est composé d’une petite série de cartes électroniques avec trois radios. En utilisant deux des radios, il bloque le signal sans fil émis par la clef électronique d’une voiture, pendant que la troisième lit le code qui a été transmis, qui est ensuite mémorisé sur le dispositif.
Pour empêcher les pirates de voler ce code, les constructeurs le font changer à chaque utilisation de la clé électronique. En théorie, cela rend donc tout vol impossible. Malheureusement ce n’est pas le cas. Comme l’appareil bloque le signal émis par la clé électronique de la voiture pendant sa transmission, le code unique ne parvient donc jamais au propriétaire. La fois suivante, lorsqu’il ou elle appuiera sur le bouton de déverrouillage, un nouveau code sera transmis et la voiture sera déverrouillée avec succès. Mais le premier code de son côté n’a jamais été utilisé. Rolljam peut alors le transmettre ultérieurement pour activer le déverrouillage de la voiture cible. Et c’est de cette manière que les voleurs partent avec votre véhicule aussi rapidement.
La cage de Faraday
La cage de Faraday est une structure métallique étanche aux champs électriques ou électromagnétiques qui protège ce qui se trouve à l’intérieur de l’extérieur. Une voiture est une cage de Faraday qui empêche la foudre de vous atteindre et protège aussi les composants électroniques de la voiture. Si vous voulez vous prémunir des vols électroniques de voitures, vous pouvez vous procurer pour environ 30 $ un boîtier de faraday et prendre l’habitude de laisser vos clés électroniques de véhicules à l’intérieur. Les voleurs ne seront ainsi pas en mesure de capter le signal de votre clé et ne pourront pas voler votre voiture. Vous avez même le petit sac de Faraday que vous pouvez garder avec vous dans votre sac à main ou dans le veston qui garde constamment le signal hors de la portée des pirates.