Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Volkswagen et Mercedes concluent des ententes avec le gouvernement canadien


Volkswagen et Mercedes concluent des ententes avec le gouvernement canadien Olaf Scholz, le chancelier allemand, Justin Trudeau, le premier ministre canadien, Markus Schäfer, membre du conseil d'administration de Mercedez-Benz, et François-Philippe Champagne, le ministre de l'Innovation du Canada, lors de la signature de l’entente, le 23 août 2022 Photo : La Presse canadienne / Chris Young

Il fallait quand même s’y attendre, quand une délégation allemande tout entière visite ton pays, il va sans doute y avoir quelques représentants de l’industrie automobile dans le lot. Et la semaine dernière, alors que le chancelier allemand Olaf Scholz est venu serrer la pince à Justin Trudeau et qu’il a beaucoup, beaucoup parlé de gaz naturel et d’hydrogène, eh bien des fonctionnaires canadiens ont rencontré des représentants de Volkswagen et de Mercedes-Benz pour conclure des accords d’approvisionnement qui leur permettront d’avoir accès aux ressources minières canadiennes pour fabriquer les batteries de leurs futurs véhicules électriques.

Là, c’est un cas de verre à moitié plein ou à moitié vide, étant donné que l’entente conclue avec les deux constructeurs allemands ne stipule pas clairement qu’on va créer de la valeur ajoutée au Canada, autre que d’aller creuser dans le sol canadien – et en grande partie québécois – pour récupérer des matières premières qui seront transformées à l’étranger, possiblement en Allemagne, peut-être ailleurs. Les matériaux sur lesquels Volkswagen et Mercedes-Benz ont l’œil sont le cobalt, le graphite, le nickel et le lithium.

Cela dit, quand on demande aux deux groupes quelles sont leurs intentions, on voit qu’il va y avoir quand même une bonne partie de la production de composants pour les batteries qui devra se faire localement. Volkswagen parle de cathodes, entre autres, qui pourraient déjà être assemblées ici. Des matériaux recyclés au Canada, par des sociétés comme la montréalaise Lithion, pourraient aussi faire partie de l’entente.

Du côté de Mercedes-Benz, on souhaite du même coup renforcer les partenariats déjà existants avec des entreprises canadiennes parmi lesquelles on trouve nul autre qu’Hydro-Québec, qui partage plusieurs brevets dans la fabrication de batteries avec Mercedes.

Bref, on a hâte de voir la suite. Pour le moment, c’est le secteur minier québécois et canadien qui doit se frotter les mains, mais vu le plan américain de prioriser l’achat de véhicules électriques assemblés en Amérique du Nord, on peut imaginer qu’il va se créer une nouvelle petite industrie canadienne de composants pour les véhicules de demain, ce qui est quand même une assez bonne nouvelle.

Articles similaires