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Yangwang U9, un bolide puissant, luxueux, cher… et chinois

La biplace U9 est le porte-étendard de la gamme de Yangwang, une nouvelle marque créée par BYD


Cette biplace aux formes effilées peut rouler à plus de 300 km/h. Deux secondes et des poussières lui suffisent pour dépasser les 100 km/h. Son intérieur affiche une grande sophistication qui contribue à justifier son prix pharaonique. En prime, sa motorisation est électrique. Pourtant, il n’est pas question ici de la dernière-née de Maranello ou Sant’Agata Bolognese. Non. Cette voiture nommée tout simplement U9 arbore un sinogramme, celui de la nouvelle marque chinoise Yangwang.

La Yangwang U9 a été dévoilée par BYD à Shenzhen en Chine, en janvier 2023. Son fabricant, qui a produit le plus grand nombre de véhicules électrifiés dans le monde l’an dernier, lançait du même coup cette nouvelle marque de VÉ haut de gamme. À cette occasion, BYD a aussi dévoilé un utilitaire appelé U8, dont les dimensions généreuses s’apparentent à celle d’un Lexus LX. Puis, plus récemment, il a diffusé les premières images de l’U7, une grande berline qui viendra bientôt étoffer la gamme de cette marque. Une marque dont deux produits, l’U8 et l’U9, sont déjà à l’étape de la commercialisation.

Car, le 26 février dernier, ce géant chinois a annoncé que les premiers exemplaires de sa sportive seront livrés cet été. Il a aussi révélé son prix : 1,68 million yuans, soit environ 315 000 $.

Quatre roues motrices avec quatre moteurs indépendants

L’U9 dispose d’un système de propulsion appelé « e4 » doté de quatre moteurs électriques fonctionnant de manière indépendante, une première dans l’industrie automobile chinoise, affirme BYD. Cette motorisation livre 1 306 chevaux et un couple maximal de 1 238 lb-pi qu’un système de gestion peut transmettre de manière variable et distincte à chaque roue pour donner au conducteur plus de souplesse et de performance. Il permet même à l’U9 de pivoter sur elle-même sur 360 degrés.

Avec autant de puissance, accélérer jusqu’à 100 km/h ne prend que 2,36 s et les 400 m sont franchis en seulement 9,78 s. Des essais récents ont aussi permis au constructeur de pousser ce bolide à une vitesse de 309,19 km/h.

Alimentée par une batterie au lithium, fer et phosphate (LFP) de 80 kWh, de type « Blade » de BYD qui, l’U9 aurait une autonomie optimale de 450 km, selon la méthode d’évaluation chinoise CLTC (pour China Light Duty Vehicle Test Cycle).

De plus, 12 dispositifs aérodynamiques actifs et passifs ont été prévus pour réduire son coefficient de traînée et à améliorer l’efficacité de la dissipation de chaleur, explique le constructeur.

Ce dernier met une autre avancée exclusive de l’avant : la suspension active baptisée BYD DiSus-X. Elle permet à l’U9 d’avoir un débattement de suspension réglable maximal de 75 mm avec une vitesse de levage maximale sur un seul axe de 500 mm/s. Ainsi, chaque roue a une force de levage instantanée de plus d’une tonne ! De quoi conférer à cette sportive des performances inégalées en matière de freinage, d’accélération, d’attaque de virage, d’agilité et de confort.

Pour ajouter une touche spectaculaire à cette suspension, le constructeur l’a muni d’un mode que peut actionner le conducteur pour faire « danser » l’U9 et même pour la faire bondir de quelques centimètres, comme le montre la vidéo suivante.

La carrosserie en fibre de carbone recèle un habitacle d’apparence riche doté, notamment, de sièges baquets réglables dans 14 sens et d’un système audio haut de gamme offrant une expérience auditive immersive.

Pour le moment l’U9 n’est offerte qu’en Chine. En revanche, la marque Yangwang a fait ses débuts européens cette semaine au Salon international de l’auto de Genève, où BYD a présenté l’utilitaire U8.

Une multinationale aux grandes ambitions

Rappelons que BYD est une multinationale chinoise qui a été fondée en 1995 pour produire des batteries rechargeables destinées, entre autres, au secteur automobile. Aujourd’hui, ses activités touchent l’automobile, le transport ferroviaire, les nouvelles énergies et l’électronique.

Les véhicules de promenade et commerciaux fabriqués par BYD sont vendus en Amérique latine depuis 2011 au moins, mais aussi en Europe depuis 2022. De plus, ils sont assemblés dans des usines situées en Chine, au Japon, au Brésil, en Hongrie, en Inde, mais aussi aux États-Unis et au Canada.

Depuis le début de février, la presse financière rapporte que BYD cherche un emplacement pour une nouvelle usine au Mexique. Dès lors, certains commentateurs ont prédit qu’il s’agirait là d’un tremplin pour une éventuelle commercialisation de ses véhicules de promenade sur le marché nord-américain (BYD vend déjà des véhicules au Mexique), ce que le constructeur a démenti plus d’une fois. Mais qui sait ? On n’a qu’à penser aux intentions initiales des stratèges de Nissan, lorsqu’ils ont choisi de construire une usine à Aguascalientes, au Mexique. Parions qu’ils n’imaginaient pas, à ce moment-là du moins, qu’ils y fabriqueraient de petites Nissan Micra pour le marché canadien. Mais, comme on dit, l’occasion fait le larron…

Photos : BYD et GIMS

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