Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

16 janvier 1853 – Naissance d’André Michelin


André Jules Aristide Michelin est né à Paris le 16 janvier 1853. André Michelin est le fils d’un artiste graveur, Jules Michelin et d’Adèle Narbier, héritière d’une fabrique de caoutchouc. Assez jeune, André Michelin reprit l’exploitation de la ferme et du matériel agricole de son grand-père. Il va étudier à l’école centrale de Paris où il obtient son diplôme d’ingénieur en 1877.  Il travaille quelques années dans la construction de charpente en fer et fonde en 1889 la célèbre société Michelin.

Michelin est né lorsque le vélo était devenu un loisir et un moyen de transport populaire, L’histoire raconte qu’un jour un cycliste avait demandé l’aide pour réparer son pneu de vélo gonflable. Le pneu de vélo pneumatique avait été inventé l’année précédente par John Dunlop, mais après s’être présenté avec le problème des pneus, André et son frère Édouard ont travaillé à l’amélioration de la conception afin de réduire les risques de crevaison et de faciliter les réparations en général.

En 1891, deux ans après la fondation de la compagnie Michelin, les frères obtiennent un brevet pour le pneu amovible. Dès 1895, les frères Michelin s’inscrivent dans des courses automobiles pour tester leurs pneus et se faire connaître du monde des courses et des automobilistes. Grand amateur de voyages, André Michelin crée les tout aussi célèbres Guide Michelin en 1900.  La société Michelin déposera un brevet pour le pneu radial, initialement développé sur Citreon et breveté en 1946. André Michelin est décédé le 4 avril 1931 à l’âge de 78 ans.

 

 

 

 

 

 

Articles similaires