20 octobre 1902 – Cadillac assemble sa première voiture
Selon le livre de bord d’Henry Leland, fondateur de Cadillac, le montage de la première Cadillac a été achevé le 20 octobre en 1902. Toutefois, cette date est discutable, d’autres sources laissent penser que le 17 octobre ou encore le 16 octobre. Ceci dit, nous célébrerons l’anniversaire de Cadillac aujourd’hui! Cadillac a été formé à partir des cendres de la société Henry Ford en faillite.
La voiture de Ford a servi à faire la première Cadillac
Henry Ford a quitté sa propre entreprise à la suite d’un différend avec ses investisseurs. Les bailleurs de fonds ont fait appel à l’ingénieur Henry Martin Leland pour évaluer l’usine de production et les équipements de Ford afin de vendre les restes de la société. Leland avait une idée différente. Il a persuadé William Murphy et Lemuel Bowen, les anciens partenaires financiers de Ford, de continuer à produire dans l’usine des automobiles baptisées Cadillac utilisant le moteur monocylindre développé par Leland. La société a été créée le 22 août 1902 et utilisait l’ancienne usine Ford de Cass Street et d’Amsterdam Avenue à Detroit. Cadillac a été nommé d’après l’explorateur français Antoine Laumet de La Mothe, sieur de Cadillac, qui a également fondé la ville de Détroit en 1701.
Cadillac a présenté ses premières automobiles au Salon de l’auto de New York en janvier 1903. La société a reçu 2 000 commandes après avoir démontré une fabrication de précision et une fiabilité prouvant que Cadillac était une automobile mieux conçue que ses concurrents.