7 janvier 1985 – GM fonde sa division Saturn
Ce qui a commencé comme nom de code pour une nouvelle petite voiture de General Motors au milieu des années 1980 a fini par devenir une marque de voiture à part entière. En juin 1982, les discussions sur un nouveau pacte commençaient à se faire sentir chez GM. Le président Roger B. Smith en fit la publicité en novembre 1983. Environ un an plus tard, la société Saturn Corporation était officiellement fondée. Un concept a rapidement suivi, mais GM envisageait toujours de le commercialiser sous l’une de ses autres marques, probablement Chevrolet, Oldsmobile ou Pontiac.
Les plans ont changé et les Saturn SC et Saturn SL sont entrés en production en 1990 pour l’année modèle 1991 à l’usine d’assemblage de Spring Hill (Tennessee). Saturn a été commercialisé comme «un autre type de société automobile», proposant des modèles uniques et économiques et exploitant un réseau de détaillants distinct de celui des autres marques de GM trop lourde en bureaucratie. Le but était de faire la lutte aux constructeurs Japonais qui dominaient le marché dans la catégorie des petits voitures abordables. Malgré un succès relatif dans les ventes à ses débuts, la marque n’a pas été aussi performante que l’espérait GM. Après avoir échoué à vendre la marque à la fin des années 2000, GM a fermé les portes de Saturn. Le dernier exemplaire a été sorti de l’usine le 7 octobre 2009.