Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

73 Québécois ont été tués par un conducteur distrait en 2021


73 Québécois ont été tués par un conducteur distrait en 2021

La distraction au volant est un fléau difficile à combattre. Et on ne parle pas que de la présence des téléphones intelligents à bord. Car malgré leur interdiction au Québec, le nombre de décès liés à la distraction a connu une hausse inédite ces dernières années.

Le bilan pour le Québec est donc qu’il y a eu sur les routes de la province en 2021 73 Québécois qui ont été tués par un conducteur distrait. La personne décédée peut aussi bien avoir été un autre automobiliste, qu’un piéton, un cycliste, un adulte, un enfant, un homme ou une femme.

Selon des statistiques publiées par la Société de l’assurance automobile du Québec et compilées par le comparateur en ligne HelloSafe.ca, le Québec a connu une hausse de 67 % du nombre de décès liés à la distraction au volant survenus sur ses routes entre 2019 et 2021. En tout, un décès sur cinq qui est provoqué par un accident de la route est causé par la distraction d’un conducteur.

Un détail en passant : face à ce fléau qu’est la distraction au volant, il y a des gens qui sont des éternels perdants et ces gens sont les piétons et les cyclistes. Jamais on a entendu parler d’un automobiliste directement tué par un cycliste distrait. À l’inverse, la distraction quand on conduit une automobile peut rapidement devenir dangereuse. Et pas seulement pour les autres, mais pour soi-même également : on s’égare dans la sélection musicale sur le système multimédia de sa voiture et on oublie de regarder devant soi à un moment où le véhicule qui nous devance freine, et voilà qu’on provoque un accrochage.

Selon HelloSafe, d’ailleurs, les accidents de la route provoqués par la distraction seulement ont coûté 102 millions $ aux assureurs automobiles en 2021. Cette facture de 102 millions $, vous le devinez, a ensuite été refilée aux clients de ces mêmes assureurs, et donc, à tous les automobilistes.

En contrepartie, le Québec est un des endroits les plus cléments envers les automobilistes distraits. Déjà qu’on encadre très peu sévèrement la relation entre les voitures et les piétons qui traversent la rue, la pire amende qu’un automobiliste québécois peut recevoir pour avoir fait preuve de distraction est une contredanse de 300 $, c’est une des sanctions les moins sévères au Canada.

 

 

Articles similaires