9 août 2000 : Le rappel du siècle chez Firestone
Bridgestone/Firestone Inc. a annoncé qu’elle rappelait 6,5 millions de ses pneus ATX, ATX II et Wilderness AT. Une mesure prise deux jours après que la National Highway Traffic Safety Administration a établi un lien entre des centaines d’accidents et au moins 46 décès et des problèmes liés à la bande de roulement des pneus sur des modèles Explorer chez Ford.
Les pneus de Ford Explorer qui perdaient leurs bandes de roulement
En mai 2000, la National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA) a envoyé une lettre à Ford et à Firestone pour demander des informations sur l’incidence élevée de défaillances de pneus sur le populaire véhicule utilitaire sport (VUS) Ford Explorer. Une enquête ultérieure menée par Ford a révélé que la bande de roulement des modèles ATX et ATX II de 15 pouces et des pneus Wilderness AT avait tendance à se décoller, ce qui entraînait un taux de défaillance très élevé. Lorsque les pneus se brisaient, les véhicules se retournaient, tuant parfois leurs occupants.
Cet incident a aussi eu des répercussions sérieuses sur les liens d’amitié entre les familles Ford et Firestone.