Adrian Newey quitte Red Bull et rejoint l’équipe Aston Martin F1
Adrian Newey, l’un des designers les plus renommés du sport automobile, quitte Red Bull Racing pour rejoindre Aston Martin. Newey assumera le rôle de partenaire technique principal au sein de son équipe de Formule 1 à partir du 1er mars 2025. En plus de ce poste, il deviendra également actionnaire de l’équipe.
Un design innovant pour la voiture F1 2026
Newey sera responsable du développement de la nouvelle voiture F1 d’Aston Martin pour la saison 2026. Cette voiture sera équipée d’un moteur Honda, marquant le retour de Newey à une configuration similaire à celle des voitures Red Bull actuelles, qui utilisent également des moteurs Honda. Cependant, Red Bull passera à ses propres moteurs développés en collaboration avec Ford d’ici la saison 2026, lorsque de nouvelles règles sur les moteurs seront introduites.
Un partenariat de long terme en perspective
L’accord entre Newey et Aston Martin est présenté comme le début d’un partenariat à long terme significatif, bien que les détails temporels précis n’aient pas été divulgués. En avril dernier, Aston Martin avait annoncé la signature d’un nouveau contrat pluriannuel avec Fernando Alonso, mettant fin aux spéculations concernant une éventuelle retraite du pilote. Aucune information n’a été communiquée concernant l’avenir de Lance Stroll, l’actuel coéquipier d’Alonso, qui est également le fils du président de l’équipe, Lawrence Stroll.
Le départ de Newey de Red Bull Racing
Red Bull Racing avait annoncé le départ de Newey en mai. En tant que directeur technique, Newey a été un pilier de l’équipe depuis 2006, contribuant à remporter six titres de Champion des Constructeurs et sept titres de Champion des Pilotes. Newey a confirmé qu’il restera avec Red Bull Racing jusqu’à la fin de la saison en cours et pour le lancement de l’hypercar RB17, qu’il a conçue.
Des collaborations précédentes avec Aston Martin
Newey a déjà collaboré avec Aston Martin dans le passé, mais pas en Formule 1. Il a conçu l’hypercar Aston Martin Valkyrie lorsque Aston Martin était sponsor de l’équipe Red Bull F1. Il est possible qu’il conçoive également un successeur à ce modèle dans le futur. Dans un communiqué, Newey a exprimé son enthousiasme à l’idée de contribuer à faire d’Aston Martin une équipe championne du monde.
Avec des renseignements de Motor Authority