Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Allez-vous faire l’achat d’un véhicule électrique avec un litre d’essence à 2 00$ ?


Allez-vous faire l’achat d’un véhicule électrique avec un litre d’essence à 2 00$ ? photo:journal de Montréal

La patience et le portefeuille de bien des automobilistes sont mis à rude épreuve depuis quelques mois. Non seulement le prix du litre d’ordinaire continue de grimper, mais le litre de super frôle 1,85 $ le litre. J’ai mis 105 $ de carburant super pour faire le plein d’un petit Acura RDX et encore plus de 100 $ pour une Audi A4 avec aussi un moteur 4 cylindres 2 litres. Les experts s’attendent à ce que le litre d’essence ordinaire approche le 1,80 $ cet été juste à temps pour les vacances. Nous sommes loin des premiers mois de la pandémie, alors que l’économie était au point mort, le prix de l’essence ordinaire était tombé à moins de 80 cents le litre. Un prix alléchant alors que nous étions en plein confinement avec un couvre-feu et que personne ne pouvait quitter la maison. Il y a en ce moment un resserrement massif de l’offre et bien des indicateurs économiques pointent vers une crise économique, c’est ce qui explique en partie le prix élevé du carburant.

Où est votre point de rupture

Le prix du litre oscille présentement entre 1,51 dans les régions proches des zones frontalières américaines et ontariennes et 1,67 $ en région urbaine. On prévoit une hausse de 5 cents le litre dans la prochaine semaine et un autre 5 cents dans quelques semaines, ce qui nous amènerait à 1,75 $ le litre. Est-ce que ce sera suffisant pour que vous lanciez la serviette ou vous allez continuer de faire le plein de votre VUS ou votre camion. Ceux qui ont besoin de carburant super sans plomb vont bientôt faire le plein à 2,00 $ le litre considérant que l’écart selon les régions et les pétrolières va de 18 à 30 cents le litre entre l’ordinaire et le super sans-plomb. Il faudrait d’ailleurs réglementer tous les marchés canadiens pour éviter ce genre d’abus.

Une plus forte demande en véhicules électriques

Chaque fois que le prix du carburant augmente, la demande en véhicules électriques augmente. Un autre facteur qui influe sur les prix du carburant est la possibilité d’un conflit si la Russie envahit l’Ukraine. Un conflit qui entraînerait une autre hausse à la pompe, qui pourrait faire grimper le prix à 1,75 $ le litre ou plus. De toute manière, les prix à la pompe vont rester haut pendant la saison estivale et la moyenne canadienne pour l’essence ordinaire est maintenant de 1,55 $, ce qui est le prix le plus élevé jamais enregistré.

 

 

 

Articles similaires