ARRÊTER DE SUIVRE LA VOITURE DEVANT VOUS DE TROP PRÈS
Est-ce le retour de la congestion le matin après plus d’un an de route sans encombre ? Est-ce la pandémie qui commence à peser lourd sur les épaules de la population ? Depuis à peine deux semaines, j’ai été témoin de trois accidents similaires. Le premier sur l’autoroute des Laurentides, le second sur l’autoroute des Cantons de l’Est et le dernier hier sur la 132 à la hauteur de St-Lambert. Dans les trois cas, la circulation a ralenti subitement et un véhicule qui suivait de trop près a embouti le coffre de la voiture devant lui. Des accidents pourtant faciles à éviter.
La règle des trois secondes
Les collisions par l’arrière sont les accidents les plus courants sur la route qui selon les régions en Amérique du Nord constitue entre 25 et 30 % de tous les incidents routiers. La raison est la même à chaque fois. Le conducteur ou la conductrice n’a pas assez de temps pour réagir et entre en collision avec le véhicule devant soi. La règle est très simple, il suffit d’augmenter la distance entre vous et les véhicules devant. Une règle simple est celle des trois secondes. Si, par exemple, vous êtes sur une autoroute, prenez un lampadaire comme référence. Lorsque la voiture devant vous passe devant un lampadaire comptez mille et un, mille et deux, mille et trois. Vous devriez avoir environ deux lampadaires entre vous et le véhicule devant. Cela vous donne assez de temps pour réagir si quelqu’un freine devant vous.
Parfois, trois secondes ne suffisent pas
La règle des trois secondes est recommandée dans des conditions routières et météorologiques idéales. Autrement dit, les trois secondes s’appliquent si vous êtes le jour en été. Si vous conduisez un véhicule plus grand, plus lourd ou que vous remorquer une roulotte, vous devez augmenter votre distance. Si vous voyagez de nuit, dans une pluie forte ou dans la neige, on recommande de doubler cette distance en raison de la mauvaise visibilité qui ne permet pas de réagir aussi vite.
Attention aux distractions
Les distractions, telles que l’envoi de SMS, boire ou manger au volant ou le fait de jouer dans le système de navigation, jouent également un rôle dans les collisions arrière. Même si vous appliquez la règle des trois secondes, vous n’aurez peut-être pas le temps de réagir à un danger si vous êtes distrait. C’est une autre raison pour laquelle vous devriez éviter les distractions au volant.