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Les meilleurs et les pires moteurs sur le marché selon l’APA


Les meilleurs et les pires moteurs sur le marché selon l’APA

Grâce à des données basées sur les plaintes des consommateurs et des informations fournies par des ateliers de réparation, l’Association pour la protection des automobilistes (APA) a recensé les moteurs les plus fiables et ceux qui sont à éviter. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les meilleurs moteurs ne sont pas toujours ceux qui ont reçu des prix !

Les moteurs sont indispensables ; en cas de défaillance, le véhicule ne sera plus auto… mobile. Avec la transmission, ce sont les composants qui coûtent le plus cher à réparer ou à remplacer. Cette liste de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) identifie les meilleurs et les pires moteurs du marché sur le plan de la fiabilité et de la durabilité à long terme.

La méthode de l’APA se base sur les plaintes reçues de la part des consommateurs, sur les informations fournies par des ateliers de réparation et par une compagnie de garantie, ainsi que sur le prix de vente des moteurs chez les recycleurs. En effet, si la demande est forte, le prix des moteurs usagés augmente, et si le prix est très faible, cela s’avère un indice que le moteur brise rarement.

Les meilleurs moteurs qui figurent dans le classement ne sont pas toujours ceux qui ont gagné des prix de la part des associations d’ingénieurs ou des chroniqueurs automobiles. Les moteurs les plus fiables de notre classement sont ceux qui ont fait leurs preuves au fil du temps et qui ne brisent pas.

Ainsi, le moteur 4 cyl. BMW a remporté des prix, mais ne fait pas partie des meilleurs. C’est aussi le cas du moteur « Boxer » avec turbocompresseur de la Subaru STI, très apprécié par les chroniqueurs, mais qui peut nécessiter des réparations au niveau du turbo, des pistons et des joints de culasse.

Selon les données de DesRosiers Automotive Consultants, les véhicules qui roulent aujourd’hui vont parcourir 300 000 km en moyenne avant leur mise au rancart, et la grande majorité le fera avec le moteur d’origine. Cependant, la fiabilité des moteurs s’est dégradée dans la décennie 2010-2020 avec l’arrivée de certaines technologies, comme l’injection directe de carburant, le calage variable des soupapes, les segments de pistons à faible tension et la généralisation des turbocompresseurs. Pour les moteurs diesel, la complexité accrue des systèmes pour faire diminuer les émanations a réduit leur durabilité et augmenté passablement le prix des réparations. Ces éléments contribuent à rendre les moteurs plus complexes et plus fragiles.

Cette liste ne comprend pas l’évaluation de la durabilité des moteurs électriques, faute de données suffisantes compilées par l’APA. Un moteur électrique est beaucoup plus simple qu’un moteur à essence et ne demande presque pas d’entretien. C’est plutôt la durabilité des batteries qui est présentement le défi avec les véhicules électriques.

Dans la liste des moins bons, on retrouve encore des moteurs qui auront tendance à briser bien avant d’accumuler le kilométrage moyen atteint par une auto. En contrepartie, certains défauts de moteurs signalés lors de la première mouture de ce palmarès en 2017 ont amené les fabricants à prolonger la garantie.

C’est notamment le cas des moteurs 2 L turbo et 2,4 L de Kia et Hyundai montés dans un important éventail de modèles 2011-2019. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule visé par une prolongation de garantie du constructeur, conservez tous vos reçus de vidanges d’huile à titre de preuves d’entretien. Si vous achetez un véhicule d’occasion avec un moteur couvert par une prolongation de sa garantie, demandez les preuves d’entretien au propriétaire précédent pour appuyer votre réclamation advenant le cas où un bris surviendrait.

Un conseil pour faire durer un moteur : ne pas négliger les vidanges d’huile et ne pas hésiter à changer l’huile plus souvent que ce que les constructeurs recommandent pour une utilisation dite « normale  ». C’est important au Québec, où le climat met les moteurs à rude épreuve ; le simple fait de rouler en hiver ici équivaut à un usage intensif, et c’est cet échéancier que vous devrez suivre, si le constructeur le prescrit.

Voici une mise en garde aux lecteurs de la part de l’APA : on n’achète pas un moteur, mais plutôt un véhicule ; c’est donc la fiabilité d’ensemble qu’il faudra aussi viser lorsqu’on magasine.

Si le moteur du véhicule que vous convoitez ne se trouve pas dans la liste, vous pourriez trouver plus de détails dans les fiches des modèles d’autos d’occasion.

À lire aussi : Que faire en cas de litige lié à l’achat d’une auto

Les moteurs les plus fiables

FORD

4 cyl. 2,3 L, monté dans le Ford Ranger 2002 à 2011.

HONDA ET ACURA

4 cyl. 1,5 L, monté dans les Honda Fit (toutes les années).

4 cyl. 2,4 L, monté dans les Accord 2002-2012, CR-V 2002-2014, Element 2003-2011, Acura ILX 2012-2015 et TSX 2004-2014 (excepté 2010-2011, risque de surconsommation d’huile).

MAZDA

4 cyl. 1,8 L, monté dans les Mazda MX-5 Miata jusqu’en 2005.

4 cyl. 2 L, montés dans les Mazda 3 (2008.5-2011) et dans les Mazda 3 GX (2012-2023), CX-3 et MX-5. On parle ici de deux moteurs différents, même s’ils sont de cylindrée identique.

TOYOTA

4 cyl. 1,5 L, monté dans les Toyota Echo et Yaris, très robuste.

4 cyl. 1,8 L, monté dans les Toyota Corolla et Matrix de base, à l’exception deceux des années 2009 et 2010, qui peuvent consommer de l’huile (données insuffisantes pour la version plus performante de la Matrix XRS).

Groupes motopropulseurs hybrides 1,5 L et 1,8 L, montés dans la Toyota Prius ; le moteur 1,5 L de la Prius de deuxième génération commercialisée entre 2004 et 2009 ne connaît presque pas de bris à ce jour, bien qu’il équipe des autos maintenant anciennes qui ont souvent accumulé beaucoup de kilométrage.

4 cyl. 2,7 L, monté dans les Toyota Tacoma (2000-2015), Venza (2009-2016) et Highlander (2009-2013).

Les moteurs les moins fiables

Audi

4 cyl. 2 L (2011-2017), monté dans les A3, A4, A5 Q5 et TT.

Bris du turbo, étirement de la chaîne de distribution, consommation d’huile, accumulation de dépôts sur les soupapes. L’APA conseille de faire les vidanges d’huile tous les 8 000 km afin de prolonger la durabilité de la chaîne.

BMW

4 cyl. 2 L (2011-2016), monté dans les BMW X1, X3, et les berlines Série 3 avec les codes moteur N20 et N26. Peut aussi affecter les BMW Série 2, 4 (2014-2016) et 5 (2012-2016).

6 cyl. 3 L (2009-2014), monté dans certains BMW X3, X5 et voitures Série 1, 2, 3, 4, 5 avec le code moteur N55.

Système de calage variable des soupapes : dents de l’engrenage qui se brisent, chaîne qui s’étire et peut devenir bruyante ; faire vérifier avant un bris qui peut occasionner des dommages plus importants. Les intervalles de changement d’huile du constructeur sont trop éloignés. L’APA recommande 6 mois/8 000 km. Comptez 10 000 $ chez un recycleur pour un moteur d’occasion en bon état (14 000 $ pour un moteur 4 cyl. neuf), plus le coût d’installation (consultez www.apa.ca pour trouver un atelier qui facture moins cher que le concessionnaire pour faire la réparation).

4 cyl. 2 L 2017 et suivant : bris de la pompe à eau du moteur ; 8 heures de main-d’œuvre pour le remplacer.

FORD/LINCOLN

4 cyl. 2 L EcoBoost, monté dans les Edge, Escape, et Fusion 2017-2019 assemblés jusqu’en avril 2019, ainsi que dans les Lincoln MKC et MKZ 2017-2019 assemblés jusqu’en avril 2019.

Un niveau faible d’antigel, une fumée de couleur blanche émanant du tuyau d’échappement ou un code pour des ratés d’allumage (misfire) peuvent signaler que l’antigel s’est introduit dans les cylindres du moteur, exigeant le remplacement du bloc-moteur. Habituellement, il ne s’agit pas d’une simple fuite au niveau du joint de culasse. Un bloc-moteur de remplacement neuf Ford se vend 2 500 $ et il est souvent moins cher qu’un moteur d’occasion complet vendu par un recycleur. Comptez environ 20 heures pour faire l’installation.

V6 EcoBoost 3,5 L biturbo (2010-2013), monté dans les Ford F-150, Flex, Taurus, Explorer, Lincoln MKS et MKT.

Problèmes de poulie d’arbre à cames ; les chaînes de distribution s’étirent, la chaîne primaire et la chaîne secondaire ainsi que leurs engrenages sont à remplacer, si bruyants (un code défaut du moteur s’allume habituellement avant le bris d’une chaîne). Bris des bielles et des pistons en utilisation intensive, bris possible des turbos.
Bris du turbo ; il y en a deux, environ 1 000 $ chacun chez Ford.

4 cyl. 1,6 L turbo, monté dans le Ford Escape (2013-2014).

Bris de la courroie de distribution (timing belt) avant son premier remplacement programmé. N’oubliez pas sa vérification à 96 000 km, exigée dans le calendrier d’entretien. Risque de surchauffe ; surveillez le niveau d’antigel. S’il est faible, vérifiez s’il y a une fuite à l’arrière du bloc-moteur.

GENERAL MOTORS

V6 3,6 L jusqu’en 2013, monté dans les Buick Allure, Chevrolet Impala 2009-2010, Buick Enclave, Chevrolet Traverse, GMC Acadia et Saturn Outlook 2007-2013, Cadillac CTS 2004-2010, Suzuki XL7 avec 3,6 L.

Risque de bris de la chaîne de distribution.

4 cyl. 1,4 L turbo (2011-2017), monté dans certains Buick Encore, Chevrolet Cruze, Chevrolet Sonic et Chevrolet Trax.

Fuites d’antigel fréquentes, surveillez le niveau pour éviter des ennuis plus importants par la suite. Possibilité de consommation d’huile, bris des culbuteurs de soupapes.

V8 5,3 et 6,2 L avec dispositif de cylindrée variable (AFM ou VLOM) qui permet de passer en mode 4 cylindres

Ce moteur est monté dans certains des modèles suivants :

Cadillac Escalade 2010-2020 ;
Chevrolet Camaro SS 2007-2019 ;
Chevrolet Silverado 1500 2014-2019 ;
GMC Sierra 1500 2015-2019 ;
Chevrolet et GMC Suburban, Tahoe, Yukon 2015-2019.

Un raté d’allumage peut signaler la défaillance d’une tige de soupape (lifter) provoquée par un problème au niveau du système de cylindrée variable (VLOM). Il faudra remplacer les quatre tiges de soupapes variables. Comptez 15 heures pour la réparation si l’arbre à cames n’est pas endommagé et 25 heures s’il faut remplacer l’arbre à cames. Chez GM, les pièces nécessaires pour faire la réparation sont parfois en rupture de stock. L’APA conseille de faire les vidanges d’huile plus souvent que l’intervalle recommandée par GM afin de réduire l’accumulation de cambouis, qui peut diminuer l’alimentation d’huile au système de cylindrée variable.

JEEP

Jeep Grand Cherokee (2014-2019) avec moteur diesel V6 3 L VM Motori.

Moteur diesel fourni par une filiale italienne du manufacturier affilié avec Fiat en Italie. Bris catastrophiques du moteur. Les moteurs d’occasion vendus par les recycleurs ne sont pas fiables. Comptez maintenant plus de 20 000 $ avec installation pour un moteur neuf. Présentée en 2020, la troisième génération de ce moteur est censée avoir enfin corrigé les défauts ; sa fiabilité est à surveiller.

V6 3,6 L, monté dans le Wrangler 2014-2017

Bris de moteur : il peut cogner au niveau du vilebrequin, ou les tiges de soupapes peuvent faire défaut. Les moteurs de rechange d’occasion sont parfois difficiles à trouver ; les prix ont augmenté et ces moteurs coûtent maintenant de 5 000 à 6 000 $. L’APA conseille de faire faire les vidanges d’huile à un intervalle de 8 000 km ; c’est beaucoup plus fréquent que celle préconisée par le fabricant.

HYUNDAI ET KIA

Les moteurs Hyundai et Kia comptent pour les trois quarts des plaintes des consommateurs reçues à l’APA concernant les bris de moteur, toutes marques confondues.

4 cyl. 1,8 L et 2 L (2010 jusqu’à avril 2015), montés dans les Hyundai Elantra, Kia Forte, Rondo (2014-2015, assemblées avant avril 2015) et Soul (2011-2015, assemblée avant avril 2015).

Un moteur qui claque lors du démarrage à froid signale probablement des parois de cylindres rayées. Il consommera plus d’huile et connaîtra un bris éventuel des pistons ; il faudra alors remplacer le bloc-moteur. Prolongation de la garantie sur la Elantra à vie. Une politique interne de Kia pour la Forte prévoit le remplacement du bloc-moteur 2 L 2010-2013 et 1,8 L 2014-2015, mais pas sur toutes les voitures qui éprouvent cet ennui. Il n’y a pas de prolongation de la couverture au-delà de la garantie de base pour les Rondo et Soul.

4 cyl. 2,4 L et 2 L turbo 2011-2019, la plupart des modèles suivants sont concernés par des rappels : Hyundai Santa Fe et Sport (2012-2019), Hyundai Sonata (2011-2019), Tucson 2,4 L (2014, 2015 et 2019), certaines Kia Forte (2012-2015), Forte Koup (2012-2015), Optima (2011-2019), Sorento (2012-2019), Soul (2014-2015) et Kia Sportage (2011-2020).

Ces importants rappels prévoient l’installation d’un système d’avertissement d’une panne sèche à venir à la suite de la défaillance d’une bielle de moteur. Vérifiez si votre véhicule est inclus dans les campagnes sur les sites des constructeurs.

Moteurs Hyundai et Kia 4 cyl. 2,4 L et 2 L turbo garantis 10 ans/200 000 km sur les modèles suivants : Hyundai Santa Fe et Sport (2013-2019), Hyundai Sonata (2011-2019), Hyundai Tucson (2014, 2015 et 2019), Kia Optima (2011-2019), Kia Sorento (2012-2019), Kia Sportage (2011-2019).

Prolongation de la garantie sur le moteur advenant son bris, conditionnelle au fait d’avoir fait installer le système d’avertissement précité à la suite du rappel. Hyundai et Kia demanderont le NIV de votre automobile afin de déterminer si elle figure sur la liste des véhicules concernés. La couverture englobe de nombreux modèles de plusieurs années, mais exclut une partie de la production pour chacune des années. Conservez vos preuves de vidanges d’huile avec les kilométrages inscrits ; Hyundai et Kia les exigeront dans le cas d’une réclamation. L’APA conseille de ne pas dépasser 6 mois/6 000 km entre les vidanges d’huile avec ces moteurs et de surveiller le niveau d’huile entre les vidanges pour s’assurer qu’il ne baisse pas indûment.

V6 3,3 L, monté dans les Hyundai Santa Fe XL 2014-2017, Kia Sorento 2014-2017 et Sedona 2015-2017.

Fuite d’antigel interne provoquée par le bris d’un joint de culasse. Il faudra renforcer les boulons qui retiennent les culasses au moteur avec un ensemble vendu 700 $ ; ce travail délicat exige environ une journée et plusieurs ateliers préfèrent installer un moteur d’occasion complet à la place. Par le fait même, le prix des moteurs d’occasion a beaucoup augmenté et se situe entre 6 500 et 8 000 $.

LAND ROVER

4 cyl. 2 L turbo, monté dans les Discovery Sport 2015-2017 et Range Rover Evoque 2012-2017.

Bris fréquent du turbocompresseur ; 2 400 $ pour le turbo d’origine plus l’installation.

MAZDA

4 cyl. 2,3 L turbo (2007-2010), monté dans les Mazda CX-7 et MazdaSpeed 3 turbo.

Réparations chères et généralement peu durables. Le pire moteur à pistons chez Mazda.

MERCEDES-BENZ

4 cyl. 2 L turbo, monté sur les C300, CLA, GLA et GLC 2015-2016.

Défaillances de la pompe à eau provoquant des ennuis reliés à la surchauffe du moteur.

V6 3,5 L (2011-2015), monté dans les berlines Classe-C et VUS GLK et ML.

Système de calage variable des soupapes : dispositifs de calage variable montés sur les arbres à cames (cam phaser) défectueux. Il y en a quatre à environ 250 $ la pièce ; ils coûtent moins cher chez un fournisseur indépendant. La chaîne de distribution peut s’étirer et devenir bruyante, nécessitant son remplacement.

PORSCHE

V6 3 L, monté dans le Macan.

Un moteur bruyant pourrait signaler des parois de cylindres rayés ; 1  000 $ pour un moteur d’occasion chez un recycleur.

RAM

Camionnette Ram 1500 (2013-2019) avec moteur diesel V6 3 L VM Motori.

Moteur diesel fourni par une filiale italienne du manufacturier Fiat en Italie. Bris catastrophiques du moteur. Les moteurs d’occasion vendus par les recycleurs ne sont pas fiables. Comptez de 20 000 $ avec installation pour un moteur neuf censé être amélioré. Présentée en 2020, la troisième génération de ce moteur est censée avoir enfin corrigé les défauts ; sa fiabilité est à surveiller.

SCION (TOYOTA)

Moteur 4 cyl. 2 L « Boxer », monté dans les voitures sport FR-S et, dans une moindre mesure, sa jumelle, la Subaru BRZ 2013.

Bris subit du moteur à la suite de l’exécution d’un rappel sur le modèle 2013 destiné à remplacer les ressorts des soupapes. La panne est due à une erreur lors de l’assemblage avec les nouvelles pièces. Les deux modèles possèdent le même moteur, mais les concessionnaires Toyota ont eu plus de difficulté à exécuter le rappel.

SUBARU

4 cyl. 2 L (2012-2015), monté dans les Impreza et Crosstrek.

Surconsommation d’huile. Prolongation de la garantie par Subaru à 8 ans/160 000 km. Vous pouvez acheter l’auto avec son moteur d’origine avec confiance si elle est toujours à l’intérieur des limites de la prolongation de garantie ; tentez d’obtenir du vendeur ou d’un concessionnaire Subaru les preuves de vidanges d’huile des deux dernières années. Pièces améliorées sur le bloc de remplacement.

4 cyl. 2,5 L turbo (2008-2014), monté dans les Forester, Legacy, Outback et WRX.

Bris du turbo et du moteur, joints de culasse défectueux.

4 cyl. 2 L, monté dans la Impreza WRX (2015-2016)

Quelques bris de moteur signalés à partir de 140 000 km ; il peut cogner au niveau du vilebrequin. Un bloc-moteur simple (short block) Subaru neuf est proposé pour 3 200 $ (plus les joints de culasse) et il peut être assemblé avec les anciennes culasses si elles sont bonnes ; c’est moins cher qu’un moteur complet vendu jusqu’à 7 000 $ chez les recycleurs.

4 cyl. 2,5 L atmosphérique, monté dans les Legacy et Outback (2013-2014) et Forester (2011-2015).

Prolongation de la garantie par Subaru jusqu’à 8 ans/160 000 km pour la surconsommation d’huile. Vous pouvez acheter l’auto avec confiance si elle est toujours à l’intérieur des limites de la prolongation de garantie ; tentez d’obtenir du vendeur les preuves de vidanges d’huile des deux dernières années. Pièces améliorées sur le bloc de remplacement.

4 cyl. 2,5 L turbo, monté dans la STI, toutes les années.

Bris catastrophiques du moteur, bris du turbo. Consultez le www.apa.ca pour trouver un atelier qui facturera moins cher que le concessionnaire pour faire la réparation avec certaines pièces améliorées. Le modèle WRX est moins fragile. Comptez 8 000 $ pour un moteur d’occasion chez un recycleur. Mieux vaut prendre un bloc-moteur Subaru (short block) pour 3 500 $ si les culasses sont bonnes.

TOYOTA

V6 3,5 L, monté dans le Tacoma 2016-2017.

Premières années pour cette génération du moteur. Possibilité de consommation d’huile importante ou de moteur qui cogne après 100 000 km.

VOLKSWAGEN

4 cyl. 2 L turbo (2009-2016), monté dans les Audi A3, A4, Q5, Volkswagen EOS, Beetle, GTI, Jetta GLI Passat, CC, Tiguan.

Problème avec le tendeur de la chaîne de distribution, bris de la pompe à l’huile, bris de la chaîne de distribution, encrassement des soupapes. Jusqu’en 2013, surconsommation d’huile et bris internes du moteur dus aux segments de piston trop faibles installés en usine; consultez le www.apa.ca afin de trouver un atelier qui facturera moins cher que le concessionnaire pour faire la réparation avec certaines pièces améliorées.

4 cyl. 1,4 L, 1,8 L et 2 L turbo jusqu’en 2016, montés dans les Volkswagen Golf, Jetta GTI, Tiguan.

Le boîtier en plastique sur le circuit de refroidissement qui sert pour monter la pompe à eau peut fissurer et fuir ; 800 $ pour le remplacer avec pièces et main-d’œuvre. Une pièce de remplacement améliorée en métal est maintenant proposée chez les fournisseurs indépendants.

4 cyl. 1,4 L, 1,8 L et 2 L turbo jusqu’en 2019, montés dans les Volkswagen Golf, Jetta GTI, Tiguan.

Bris de la soupape de décharge (wastegate) du turbocompresseur. Jusqu’à 4 000 $ pour la réparation chez un concessionnaire. Deux réparations moins chères, une de 600 $ et l’autre de 1 500 $ selon l’envergure de l’intervention, sont maintenant offertes dans des garages indépendants spécialisés dans la marque et certains concessionnaires. Remplissez le formulaire de plaintes sur le site de l’APA si votre véhicule éprouve cet ennui.

Source: APA

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