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BMW 2002

Une légende de courte durée


La première BMW 2002 a vu le jour en 1968. Cette petite voiture à l’allure sportive héritait d’un moteur de 1990cc qui développait 100 chevaux, une puissance appréciable pour l’époque. Mais BMW ne s’est pas arrêté là. Avec un moteur plus puissant, la 2002 est rapidement devenue une voiture culte dès le début des années 70 avec l’apparition des versions ti (120 chevaux), tii (130 chevaux), puis turbo (170 chevaux). Cette dernière est plus rare.

Les hommes derrière cette puissance

Helmut Werner Bönsch (directeur de la planification de la production) et Alex von Falkenhausen (designer du moteur M10) avaient tous les deux modifié leurs modèles 1600-2 avec un moteur 2-litres. Ils ont par la suite proposé à BMW de produire une version offrant de série ce moteur. Au même moment, l’importateur américain Max Hoffman avait aussi suggéré de produire une version plus sportive pour l’Amérique du Nord. Le style a pris deux formes. Le premier modèle est reconnaissable par ses feux ronds et le second par ses feux carrés. La voiture était livrable sous plusieurs formes, soit 1600/1602, 1802, 2002/ti/tii, ainsi que la 2002 automatique. Le moteur à carburateur a été offert jusqu’en 1974. À partir de 1972, l’injection directe était livrable avec la version tii de la 2002.

Petite, mais assez spacieuse

Malgré sa petite taille, on se souvient de ses quatre places assises relativement confortables, de son coffre logeable, de l’excellente visibilité qu’elle offrait et de sa position de conduite idéale. L’Amérique du Nord a cependant été victime de ses normes environnementales plus strictes que celles de l’Europe. Ce faisant, les 2002 vendues de ce côté-ci de l’Atlantique étaient soumises à des restrictions en matière d’émissions polluantes et les derniers modèles ont été proposés en 1976. Il faut tout de même admettre que la 2002 était performante. Elle était capable d’atteindre une vitesse maximale de 177 km/h. Dans le cas de la version tii, ça pouvait aller jusqu’à 193 km/h.

La Série 3 est la voiture qui lui a succédé. Sa fiche technique et ses suspensions étaient empruntées à la 2002. Bien qu’elle ait été plus raffinée, la Série 3 était aussi plus dispendieuse. L’entreprise Baur, située à Stuttgart, se spécialisait dans la conversion de BMW à toit dur en décapotable. Elle a produit une version cabriolet de la 2002. Elle n’a pas été offerte en Amérique du Nord.

La 2002, en quelques chiffres

En 1970 et 1971, les 24 Heures du Nürburgring sont remportées par une 2002.

La version 2002 turbo a été lancée au Salon de l’auto de Francfort en 1973

Prix de vente : 5500 à 8500 $ US

 

 

 

 

 

 

 

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