Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Comment sera notre conduite automobile dans 10 ans


Si la voiture a bien changé depuis 100 ans, sa façon de conduire reste essentiellement la même. Il va toutefois y avoir plus de changements dans la prochaine décennie qu’au cours des 100 dernières années. L’automobile avec un grand A est appelée à devenir autre chose qu’un simple moyen de transport du point A au point B.

La poussée irréversible de l’automatisation

Plusieurs voitures offrent déjà beaucoup d’automatisation avec des systèmes de conduite semi-autonome. Pourtant sur une échelle de 1 à 5, nous en sommes seulement au niveau 2 de la conduite autonome. Mercedes Benz compte bien être le premier constructeur à offrir un niveau 3 de conduite autonome en Allemagne et plusieurs autres constructeurs sont sur les rangs. Des compagnies comme Uber et Google ont déjà des véhicules autonomes sur la route. D’ici 10 ans, le conducteur aura un rôle de second violon dans un véhicule.

Électrique et autonomie vont main dans la main

Cette autonomie progresse au moment où le monde automobile a pris le virage électrique partout sur la planète (ou presque). L’avenir nous promet donc une expérience au volant bien différente de ce que nous connaissons en ce moment. Le paysage automobile pourrait aussi être occupé non plus seulement par les géants de l’automobile, mais les géants de l’électronique. Google et Apple ont déjà un pied dans l’industrie automobile, mais veulent en faire beaucoup plus et travaillent à devenir des compagnies automobiles à part entière. Les voitures vont devenir de simples instruments de travail comme un portable ou un téléphone intelligent qui aura comme fonction de se déplacer d’un point A au point B. Comme la fonction sera très différente, aucun doute que l’aspect physique va aussi changer. Je revois sans cesse dans ma tête des extraits du film Minority Report avec Tom Cruise dans sa Lexus futuriste qui est sur une autoroute automatisée et qu’il ne fait rien à bord. Même approche dans la plus récente version de Total Recall qui montre aussi des scènes d’autoroute téléguidées. Est-ce cela l’avenir de l’automobile ? Pas dans 10 ans, mais à plus long terme sans doute.

De médiévale à moderne

Les véhicules en ce moment sont fabriqués pour être en mesure de garder les occupants vivants advenant un impact important. Comme les forteresses du moyen-âge, nos voitures sont construites pour résister aux assauts. Mais que va-t-il arriver lorsque l’automatisation aura éliminé (ou presque) les risques d’accident. Nous verrons des voitures avec de plus grandes surfaces vitrées, comme les châteaux de la renaissance. Nous aurons des véhicules modulaires qui arboreront différentes robes pour transporter au besoin personnes ou marchandises en changeant simplement un cocon. La conduite aujourd’hui obligatoire deviendra optionnelle. Lorsque vous prendrez le volant, il y aura une armée de systèmes de prévention pour vous prévenir de tous les dangers sur la route.

2030 est à nos portes

Si 2030 vous semble loin, rappelez-vous que le premier iPhone est arrivé en 2008. Regarder tout le chemin que le iPhone a parcouru en 12 ans. Il y a 12 ans, les changements climatiques étaient aussi des légendes urbaines pour bien des gens. Vous trouverez les voitures du début des années 2020 bien désuètes dans 10 ans seulement, croyez-moi.

Articles similaires