Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Dites bye, bye à Datsun pour une 2e fois

La retrait de la marque a été amorcé en 2020


Nissan cessera bientôt de produire des Datsun. Son usine de Chennai, en Inde, produit actuellement les derniers véhicules de cette marque que le constructeur nippon avait fait renaître il y a 9 ans.

Nissan entend ainsi se concentrer sur des produits et des créneaux plus populaires et plus profitables.

Des sources bien informées rapportent qu’en 2021, guère plus de 7 000 Datsun ont été produites.

La production de la Datsun redi-GO cessera donc très bientôt à l’usine de Chennai. L’année dernière, Nissan avait déjà mis un terme à la production des modèles Go et Go+ dans cette usine.

Un retrait amorcé en 2020

C’est la dernière usine qui produit encore des véhicules de cette marque. Les installations de Nissan en Indonésie et en Russie qui en produisait auparavant ont cessé de le faire en 2020 dans le cadre d’un programme de restructuration où l’on a annoncé la mise au rencart de la marque Datsun.

Les derniers exemplaires de cette marque seront vendus en Inde et en Afrique du Sud, les deux derniers marchés qu’elle dessert.

La marque Datsun a été ressuscitée à l’initiative de Carlos Ghosn en 2013. Il souhaitait disposer d’une marque offrant des produits bon marché dans les pays émergents, une marque comparable à Dacia chez Renault.

À son point culminant, la gamme de Datsun comptait six modèles différents : la mini redi-Go, les sous-compactes Go et Go+, les compactes on-Do et mi-Do, et l’utilitaire compact Cross.

Après le renvoi de M. Ghosn, en 2018, la direction de Nissan a choisi de recentrer sa stratégie en privilégiant les marchés clés et des catégories de véhicules offrant un meilleur potentiel commercial.

Un brin d’histoire

L’appellation Datsun est liée aux origines de Nissan. En 1914, la Kaishinsha Motorcar Works de Tokyo présente sa première automobile qui est nommée DAT en l’honneur des trois investisseurs qui appuient l’entreprise : Messieurs Den, Aoyama et Takeuchi.

En 1931, l’entreprise devenue la DAT Jidosha Seizo Co. devient une filiale de la Tobata Casting Co. L’année suivante, elle présente une petite voiture qu’on nomme d’abord Datson (pour « son of DAT » — l’enfant de DAT). Mais ce nom sera rapidement remplacé par Datsun, puisque la particule « son » signifie « désavantage » en japonais. Puis, en 1934, DAT devient la Nissan Motor Co.

Les véhicules que produit cette division de la société Tobata conservent le nom Datsun jusqu’en 1981. À partir de cette année-là, le constructeur commence à y substituer le nom Nissan. L’appellation Datsun disparaîtra en 1985.

Photos : Nissan

Articles similaires