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Hyundai rappelle près de 6 000 Ioniq pour un risque d’accélération inattendue

La majorité des véhicules rappelés sont au Canada


Hyundai rappelle près de 6 000 Ioniq pour un risque d’accélération inattendue Hyundai rappelle des berlines Ioniq électrique 2017-2019.

Depuis quatre décennies, le phénomène des accélérations inattendues fait la une des grands médias occasionnellement. Le cas du genre le plus récent concerne Hyundai. Le constructeur coréen rappelle près de 6 000 berlines Ioniq électriques (à ne pas confondre avec la nouvelle Ioniq 5) pour un problème d’accélérateur potentiellement défectueux.

Le rappel 2021-735 de Transports Canada, qui a été mis à jour le 15 décembre dernier, vise des Ioniq électriques millésimées 2017, 2018 et 2019.

On aurait observé des cas où certaines de ces voitures peuvent continuer d’accélérer même après qu’on cesse d’appuyer sur la pédale d’accélérateur.

Dans cet avis, Transports Canada précise que « ce problème ne peut survenir que dans des conditions particulières, après l’activation du mode de ‘‘sécurité intégrée’’ (ou fail-safe en anglais) du véhicule ». 

Comme le souligne candidement l’avis, un véhicule qui ne décélère pas comme on s’y attend, lorsqu’on réduit la pression sur la pédale d’accélérateur, accroît le risque d’accident. 

Près de 6 000 véhicules rappelés

Le constructeur a recensé 5 905 Ioniq électriques en Amérique du Nord qui sont à risque. La majorité d’entre elles sont au Canada, soit 3 236, alors que les 2 679 autres sont aux États-Unis, selon la NHTSA.

Hyundai Auto Canada doit annoncer le problème aux propriétaires par courrier et leur demander d’amener leur véhicule chez un concessionnaire. 

On actualisera alors le logiciel de l’unité de commande de puissance électrique (Electric Power Control Unit ou EPCU). Le concessionnaire devra aussi installer un câblage de mise à la masse supplémentaire entre la motorisation (l’ensemble moteur/engrenage d’entraînement) et le châssis. 

Les automobilistes canadiens qui désirent en savoir davantage sur ce rappel peuvent appeler au 1-888-216-2626.

Rappelez-vous l’Audi 5000 d’il y a 40 ans… 

Rappelons qu’Audi est à l’origine du premier cas d’accélérations inattendues médiatisé au cours des quarante dernières années. C’était en 1982. Cette année-là, après moult contestations et des refus répétés de reconnaître les faits, le constructeur allemand avait dû rappeler environ 300 000 berlines Audi 5000 1978 à 1983 des deux côtés de la frontière, rappelle l’organisme Center for Auto Safety des États-Unis. 

Deux autres rappels, en 1983 et en 1986, avaient cependant été nécessaires pour finalement venir à bout du problème, qui aurait causé 6 décès et pas moins de 700 accidents, selon un article publié par Business Week, en février 2010. Un article qui rappelle, d’ailleurs, que ce problème qui a ponctué l’histoire récente de l’automobile à plus d’une reprise n’a pas été le lot du seul constructeur d’Ingolstatd. 

En effet, depuis la mésaventure d’Audi, les marques Ford, Toyota, Jeep, Honda et Tesla, pour ne nommer que celles-là, ont dû tour à tour effectuer des rappels pour ce genre de problème.

Photos : Hyundai.

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