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La Californie demande à ses citoyens de ralentir la recharge des véhicules électriques


La Californie demande à ses citoyens de ralentir la recharge des véhicules électriques

Un peu plus d’une semaine après avoir annoncé l’interdiction des ventes de véhicules à essence en 2035, la Californie souhaite que les propriétaires de VE ne chargent pas autant leur voiture, car le réseau électrique est incapable de le supporter. Une nouvelle qui arrive une semaine après que la Chine a fermé une partie de son réseau de recharge publique en raison d’une grande sécheresse qui réduit la quantité d’Hydro-électricité disponible dans le pays.

Comment arriver à ses fins ?

Il semble qu’il va y avoir un certain nombre d’obstacles pour que la Californie réalise son projet d’être le premier État américain à interdire les véhicules à essence d’ici 2035. Les responsables du réseau d’électricité ont pris conscience que le réseau électrique de l’État n’est pas encore à la hauteur de la tâche. De nombreux médias rapportent que les régulateurs de l’énergie de l’État demandent aux propriétaires de VE de ne pas charger autant leurs véhicules pendant que certaines parties de l’État traversent une vague de chaleur. La Californie depuis un mois est aux prises avec une forte vague de chaleur et les gens veulent rester aux frais avec des climatiseurs qui fonctionnent à plein régime, ce qui met le réseau électrique à rude épreuve.

Le plus fort pourcentage de VÉ aux États-Unis

La Californie est l’endroit où les véhicules électriques sont les plus utilisés. Les gens ont besoin de se déplacer, donc ils rechargent leurs véhicules – et beaucoup de gens se préparent à partir en voyage pour la fête du Travail. Le problème, c’est que l’État veut que les gens ne chargent pas autant en ce moment. C’est pourquoi l’American Public Power Association et les régulateurs de l’énergie de l’État demandent aux gens d’augmenter la température de leur climatiseur et de réduire la charge de leur véhicule électrique. « Les trois principales mesures de conservation consistent à régler les thermostats à 78 degrés Farenheit ou plus, à éviter d’utiliser de gros appareils ménagers et de charger les véhicules électriques, et à éteindre les lumières inutiles », a déclaré l’association. L’association demande aux propriétaires de VE de ne recharger leur véhicule qu’entre 16 heures et 21 heures.

Que va-t-il arriver lorsque 50 % des véhicules seront électriques ?

Le pourcentage de véhicules électriques sur la route en Californie approche les 13 % et déjà on demande aux gens de choisir entre faire le lavage et brancher la voiture ou climatiser la maison ou brancher la voiture. Non, je ne veux pas être un anti-véhicule électrique. La transition électrique est en route. Il faut toutefois prévoir en amont. Si déjà on demande des restrictions avec un si fable pourcentage, que va-t-il se passer lorsque 50 % des véhicules sur la route seront électriques ? Il faudra remédier aux faiblesses des réseaux électriques. Même le premier ministre François Legault a admis hier que d’ici quelques années, le solide réseau d’hydro-électricité québécois n’aura pas de surplus. Ce n’est donc pas que l’affaire des autres. Ce scénario est plausible pour tout le monde.

Des problèmes à l’approche de l’hiver en Europe

Alors que les pays membres de l’Union européenne ont affirmé leur volonté de se passer du gaz russe, des incertitudes planent sur la capacité à subvenir aux besoins en électricité l’hiver prochain. Des pays comme la France ont fait des appels publics à la sobriété énergétique. La Suisse va plus loin et songe sérieusement à couper l’électricité de manière sporadique en fournissant 4 heures de services électriques et à couper l’électricité pendant 4 heures en solution de dernier recours. Il y a aussi des projets de rouvrir des centrales électriques au gaz et au charbon si la Russie coupe le gaz. Alors que la transition vers les véhicules électriques et les énergies propres sont nécessaires pour sauver la planète du réchauffement climatique, les responsables doivent prendre du recul et se demander pourquoi ils sont si pressés de faire avancer la transition vers les véhicules électriques sans investir correctement dans l’amélioration du réseau électrique. Alors que les étés deviennent de plus en plus chauds et que de plus en plus de personnes achètent des VÉ, nous allons être confrontés à de nombreuses coupures de courant dues à un réseau non préparé si les autorités mettent la charrue devant les bœufs.

 

Avec des renseignements de Jalopnik et de la RTS

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