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La Californie interdit la vente de camions Diesel neufs à partir de 2036


La Californie interdit la vente de camions Diesel neufs à partir de 2036

L’état de la Californie a annoncé que le California Air Resources Board (CARB) avait voté à l’unanimité sa règle « Advanced Clean Fleets ». La nouvelle règle interdira essentiellement la vente de tous les véhicules diesel de taille moyenne et lourde à partir de 2036. À cette date, toutes les nouvelles ventes et immatriculations devront être des véhicules à zéro émission.

Toujours à l’avant-poste

Avec cette nouvelle règle, la Californie continue de repousser les limites lorsqu’il s’agit de réglementations en faveur de l’environnement. Après l’interdiction de vente de véhicules neufs à essence après 2025, on place le même objectif pour les camions Diesel en 2036.  L’objectif précédent de l’État concernant l’interdiction des ventes de camions diesel était fixé à 2040, mais il est désormais encore plus ambitieux. Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, s’est engagé à faire passer l’État à 100 % de véhicules moyens et lourds sans émissions d’ici à 2045.

Les règles d’application

Pour être très clair, aucune de ces mesures n’est une « interdiction » réelle et officielle, et elles ne vont pas supprimer les voitures des particuliers ou les camions diesel des entreprises ou d’autres équipements. C’est plutôt l’arrêt progressif de la production et la vente de nouveaux véhicules qui va mener à un parc autoroutier entièrement électrique. À terme, les anciens véhicules à essence seront remplacés par des véhicules sans émissions, ce qui permettra d’opérer lentement la transition. L’interdiction des camions diesel en Californie n’entrera pas soudainement en vigueur en 2036. Il y a plutôt des étapes à franchir. D’ici 2024, 50 % des véhicules achetés par les agences gouvernementales de l’État et des collectivités locales devront être des véhicules à zéro émission. Ce chiffre passera à 100 % en 2027.

L’élimination par attrition

Avec les nouvelles règles en place, la Californie estime qu’environ la moitié des semi-remorques circulant sur ses routes seront des véhicules à zéro émission d’ici 2035. En 2042, la Californie estime ce chiffre à 70 %. Si tout se passe comme prévu, l’état devrait atteindre 100 % en 2045. Cette nouvelle législation californienne est la plus stricte de ce type dans le monde, et la première à viser l’interdiction des camions diesel. Reste maintenant à savoir si ce premier pas franchi par la Californie pour les camions sera suivi par d’autres états ou pays.

 

Avec des renseignements d’Electrek

 

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