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Le gouvernement américain demande le rappel de 67 millions de véhicules


Le gouvernement américain demande le rappel de 67 millions de véhicules
  • De ce nombre, près d’un million de véhicules sont chez GM

  • Le fournisseur de coussins gonflables ARC a rejeté la demande

  • ARC Automotive équipe les véhicules de General Motors, Stellantis, BMW, Hyundai Motor et Kia Motors.

La National Highway Traffic Safety Administration a demandé le rappel de 67 millions de coussins gonflables parce qu’elle pense qu’il y a un défaut de sécurité, mais le fournisseur automobile ARC Automotive Inc. a rejeté la demande du régulateur américain,

GM a accepté la demande

Les coussins gonflables ARC équipent les véhicules de General Motors, Stellantis, BMW, Hyundai Motor et Kia Motors. Vendredi, GM a accepté de rappeler près d’un million de véhicules équipés de coussins gonflables ARC à la suite d’une rupture survenue en mars, qui a entraîné des blessures au visage chez un conducteur.

La liste des véhicules touchés chez GM

Le rappel de GM concerne 994 763 véhicules Buick Enclave, Chevrolet Traverse et GMC Acadia des années modèles 2014 à 2017 équipés de modules produits par ARC Automotive inc. Les concessionnaires remplaceront le module  du conducteur. La NHTSA a déclaré que les coussins gonflables posaient un risque déraisonnable de décès ou de blessure. Même si les ruptures se multiplient, « ARC n’a pas déterminé de défaut qui nécessiterait un rappel de cette population », a déclaré la NHTSA dans sa lettre de mise en demeure adressée à la société basée dans le Tennessee. « Les coussins gonflables qui projettent des fragments de métal sur les occupants du véhicule, au lieu de gonfler correctement le coussin d’air, créent un risque déraisonnable de décès et de blessures.

Une enquête débutée en 2016

En 2016, la NHTSA a ouvert une enquête sur plus de 8 millions de coussins gonflables fabriqués par ARC après le décès d’un conducteur au Canada dans un véhicule Hyundai.

La NHTSA a déclaré qu’en janvier 2018, 67 millions de coussins gonflables pour conducteur et passager étaient concernés. Delphi, racheté par Autoliv, a fabriqué environ 11 millions de ces coussins dans le cadre d’un accord de licence avec ARC, qui a fabriqué le reste des coussins gonflables. Les 67 millions de coussins ont été produits pour le marché nord-américain sur plusieurs lignes de production dans différentes usines et utilisés par 12 constructeurs automobiles dans des dizaines de modèles. « Aucun de ces constructeurs n’a conclu à l’existence d’un défaut systémique dans cette large population », a déclaré l’ARC.

Des problèmes de soudure

La NHTSA a déclaré qu’en janvier 2018, ARC avait achevé l’installation de dispositifs sur les lignes de fabrication des gonfleurs utilisés pour détecter un excès de scories de soudure ou d’autres débris. La NHTSA a déclaré qu’elle n’était pas au courant des problèmes rencontrés par les coussins ARC produits depuis lors. L’ARC a déclaré qu’il n’a pas été confirmé que les scories de soudure étaient à l’origine des ruptures.

La NHTSA étudie de près les ruptures de coussins gonflables depuis plus de 15 ans.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

 

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