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Vinfast aurait menti sur ses véritables chiffres de ventes


Vinfast aurait menti sur ses véritables chiffres de ventes

Une enquête de Hunterbrook Media révèle la situation précaire de VinFast, qui peine à vendre des voitures. Cette information est confirmée par un rapport de Reuters, indiquant que 70% des livraisons de VinFast l’année dernière étaient destinées à d’autres entreprises appartenant à son PDG, Pham Nhat Vuong et non à des clients.

Écrans de Fumée

Bien que le fabricant vietnamien ait annoncé un premier trimestre exceptionnel avec une augmentation de 444% des livraisons par rapport à l’année précédente, cela pourrait n’être qu’un écran de fumée. Les véhicules pourraient être vendus entre des entreprises affiliées plutôt qu’à de véritables clients. De plus, l’usine principale de VinFast au Vietnam n’exploite que 12% de sa capacité annuelle de 300 000 véhicules. Ces révélations font suite à l’enquête menée par Hunterbrook Media et Reuters sur les opérations de VinFast.

Pratiques Obscures

L’enquête de Hunterbrook Media a débuté après la découverte d’une vidéo sur YouTube montrant des centaines de véhicules VinFast pourrir dans un champ. Ces véhicules avaient été précédemment vendus à une entreprise appartenant au PDG de VinFast, Pham Nhat Vuong. Cependant, lorsque les journalistes ont tenté de retrouver la vidéo, elle avait disparu de la plateforme.

Mensonges aux Clients Nord Américains

VinFast trompe non seulement ses homologues vietnamiens, mais aussi les clients et investisseurs américains. Malgré l’annonce d’une grande expansion aux États-Unis, avec une usine de 4 milliards de dollars prévue en Caroline du Nord, neuf mois après le début des travaux, aucun progrès n’est visible. L’usine aurait dû commencer la production d’ici la fin de 2024, mais aucune construction préliminaire n’est apparente selon les images satellites. Des reporters de Hunterbrook Media ont visité le site de construction en février pour constater l’absence d’ouvriers.

Difficultés sur le Marché Nord-Américain

La capacité prévue de l’usine de Caroline du Nord est de 150 000 VE, ce qui semble excessif pour le marché américain, surtout après que VinFast n’ait vendu que 265 véhicules aux États-Unis. De plus, de nombreux critiques automobiles ont sévèrement critiqué la VF8 de VinFast, ce qui a probablement contribué à son échec commercial.

Conclusion Incertaine

Il reste incertain de savoir quelle sera la trajectoire de VinFast dans ce contexte difficile du marché des VE. La concurrence est rude, avec des fabricants réduisant les prix et se préparant à des difficultés futures. Pour VinFast, cette histoire risque de se terminer avant même d’avoir vraiment commencé.  Un dossier à suivre.

 

Avec des renseignements de Auto Evolution

 

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