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Le patriarche du groupe Toyota s’éteint à l’âge de 97 ans


Le patriarche du groupe Toyota s’éteint à l’âge de 97 ans

Shoichiro Toyoda, le père de l’actuel PDG de Toyota, Akio Toyoda, est décédé plus tôt cette semaine à l’âge de 97 ans. Le plus gros constructeur japonais d’automobiles et un des trois plus grands groupes de l’industrie mondiale avec Volkswagen et General Motors perd un énorme morceau, pour plein de raisons. Il a notamment siégé sur le conseil d’administration de Toyota pendant pas moins de 57 ans, ce qui est énorme.

Surtout, on doit à Shoichiro Toyoda tout le succès qu’a connu la marque japonaise en Amérique du Nord au cours des 40 dernières années. La décennie 1980 a été marquée par plusieurs tensions commerciales entre le Japon et les États-Unis, et c’est durant cette période que les constructeurs comme Toyota, Nissan et Honda ont décidé de prendre une expansion massive au Canada et aux États-Unis en y construisant des usines d’assemblage pour leurs véhicules vendus sur le continent.

Mine de rien, depuis ce temps, Toyota est devenu le plus important constructeur d’automobiles au Canada. Et on le doit en bonne partie à la vision de Shoichiro Toyoda.

On doit un autre morceau important de la petite histoire automobile nord-américaine à Toyoda-san : la création de la division de véhicules de luxe Lexus. C’est effectivement lui qui a piloté la naissance d’une marque qui était à l’origine exclusivement nord-américaine, mais qui s’est depuis internationalisée. L’avènement de Lexus a aussi mené à la création de marques de luxe d’autres marques similaires comme Infiniti et Acura.

Bref, c’est tout un legs que Shoichiro Toyoda laisse à l’industrie automobile mondiale. Et pourtant, c’est son départ, avec celui déjà prévu de son fils Akio Toyoda, qui risque d’avoir le plus profond impact sur Lexus et Toyota, étant donné que le prochain PDG du groupe, Koji Sato, a déjà annoncé ses couleurs et celles-ci sont, disons-le comme ça, électrisantes.

Là où Toyota s’est entêté à ne pas aller trop vite, Sato-san veut y aller à fond de train. Il veut miser sur l’électrification massive de son catalogue pour atteindre la carboneutralité de ses activités partout en Asie le plus tôt possible. D’ailleurs, Lexus, la marque fondée par Shoichiro Toyoda, sera entièrement électrifiée au plus tard en 2035.

 

 

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