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Les Québécois consomment en moyenne autant d’essence qu’en 2010


Les Québécois consomment en moyenne autant d’essence qu’en 2010

La Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal a publié au début de la semaine dernière son rapport annuel sur l’État de l’énergie au Québec et le bilan est sombre. Sombre comme le nuage noir qui sort du pot d’échappement des camions lourds. Un exemple simple du problème : la consommation moyenne des véhicules qui ont pris la route au Québec ces dernières années, qui n’a pas baissé par rapport à il y a 10 ans.

Les professeurs Pierre-Olivier Pineau et Johanne Whitmore de HEC Montréal ont utilisé les données de 2021 pour dresser leur portrait du secteur énergétique québécois. Une des choses qu’ils ont constatées est que la consommation la consommation des véhicules personnels a varié en 2021 entre une moyenne de 9,2 litres aux 100 km à Laval et 11,4 l/100 km dans le Nord-du-Québec, ce qui sont les deux extrêmes de consommation pour l’ensemble du Québec.

La moyenne québécoise était en 2021 de 9,4 l/100km. Malgré la présence de nouveaux véhicules électriques et la popularité croissante des hybrides, c’est une consommation qui n’a pas été aussi élevée depuis 2011, où la moyenne se situait pour l’ensemble du Canada à 9,4 litres aux 100 kilomètres dans le cas de véhicules à essence. Cette statistique vient de l’Agence internationale de l’énergie.

Autrement dit, malgré tous les efforts faits pour réduire la consommation de carburants à tous les niveaux, chaque automobiliste québécois consomme en moyenne autant d’essence en ce moment qu’il y a 10 ans. C’est embêtant dans la mesure où il faudrait réduire d’au moins 40% cette consommation, alors que c’est le contraire qui se produit : comme il y a toujours plus de véhicules légers sur nos routes, les automobilistes québécois consomment aujourd’hui pas mal plus d’essence qu’il le faisait il y a 10 ans.

Ça n’augure pas très bien pour les 10 prochaines années. Surtout que la consommation d’essence globale est à la hausse depuis que le pire de la pandémie est passé.

Un des facteurs qui expliquent cette hausse selon les profs de HEC Montréal est la présence toujours plus importante des VUS et des camionnettes dans la province. En un chiffre : 71% des véhicules vendus au Québec en 2021 étaient des VUS ou des pickups.

Ces véhicules, on le sait, sont soumis à des normes de consommation moins sévères que les voitures.

Et à ce jeu, évidemment, tout le monde est perdant… sauf les pétrolières, qui font plus d’argent que jamais avec un litre d’essence qui coûte ces jours-ci plus de 1,50$ alors qu’en 2011 il coûtait 1,24$.

 

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