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Mercedes-Benz s’apprête à supprimer la plupart des coupés et des familiales de sa gamme.


Mercedes-Benz s’apprête à supprimer la plupart des coupés et des familiales de sa gamme.

L’année 2023 est le début d’un grand ménage pour le porte-folio de Mercedes-Benz. Beaucoup de modèles coupés et familiales vont quitter la route dans un avenir rapproché. Mercedes veut mettre l’accent sur les variantes haut de gamme d’AMG et de Maybach, ainsi que sur les modèles Mythos superexclusifs avec une marge bénéficiaire plus juteuse.

Seuls 14 des 33 styles de carrosserie survivront

Les coupés et cabriolets des classes C et E cesseront d’exister entre 2023 et 2024, pour être remplacés par deux modèles à deux portes de la classe CLE. Les VUS et les berlines actuels, qui ressemblent à des coupés vont aussi disparaître. La classe CLS disparaîtra en 2024, et le modèle AMG GT 4 portes AMG, plus pointue, suivra en 2024 ou 2025. Les nouvelles générations de coupés GLE et GLC feront leurs débuts dans les années à venir, mais après cela, leurs lignées prendront également fin.

Adieu au modèle familial

Les amateurs de familiale vont être déçus. La familiale de Classe C commercialisée en Europe disparaîtra après 2028. Plus tard dans l’année, nous verrons la classe E de nouvelle génération, qui sera la dernière familiale du constructeur, faire ses adieux à la fin de sa production en 2030. La classe CLA de nouvelle génération, qui reposera sur la plate-forme électrique MMA et devrait être lancée en 2025, sera familiale de la marque (en Europe).

Que réserve l’avenir

Il y a cependant encore quelques véhicules intéressants à l’horizon. Plus tard cette année, Mercedes-AMG lancera le nouveau coupé GT ; il sera basé sur l’actuel roadster SL, qui élargira également sa gamme avec une nouvelle offre Maybach. En 2026, nous verrons un nouveau coupé quatre portes, ainsi qu’une SL de nouvelle génération avec plus d’espace de chargement et de sièges arrière, et un nouveau coupé AMG GT, qui seront tous électrique. Et en parlant de véhicules électriques, la plateforme MMA servira également d’épine dorsale à un gros VUS de la classe GLG en 2026. Nous pouvons nous attendre à voir des batteries plus volumineuses (jusqu’à 150,0 kWh), des puissances qui approchent les 1000 chevaux et des autonomies maximales approchant la barre des 800 km en cycle WLTP. Les vitesses de charge maximales devraient également passer à 270 kilowatts, grâce à un recours accru aux systèmes électriques de 800 volts.

Surveiller la division Mythos

Les créations les plus folles, cependant, viendront de la nouvelle série Mythos de l’équipementier, des objets de collection hyper coûteux. On y trouve des propositions très intrigantes, notamment une réincarnation de la Gullwing, un pick-up quatre portes de classe G et un bolide racé basé sur la SL. On va aussi voir des modèles plus nombreux chez Maybach et AMG.

Avec des renseignements de Car and Driver

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