Mitsubishi Outlander vs Nissan Rogue – Deux vieux routiers
Pour bien situer le débat entre ces deux modèles, il faut préciser qu’il se vend 4 fois plus de Nissan Rogue au Canada que de Mitsubishi Ourlander. Les ventes combinées de Mitsubishi PHEV et du modèle régulier arrivent en environ 11 000 unités alors que Nissan a écoulé 41 000 Rogue en 2018. Nissan part donc avec un avantage certain dans ce duel. Mais comme vous le savez, tout n’est pas qu’une question de chiffres.
Mitsubishi Outlander
L’Outlander entame sa cinquième année sur la route sans changement. La dernière refonte complète remonte à 2014. L’arrivé du modèle PHEV a donné un second souffle à ce vieillissant utilitaire, mais pour notre comparatif, nous allons comparer les modèles à essence. Le modèle à essence est disponible en versions ES, ES Touring, SE et GT. Tous sont équipés de série du système de transmission intégrale «All-Wheel Control» de la marque, capable de faire varier le couple entre les essieux avant et arrière, tandis que le GT propose une version plus sophistiquée avec un différentiel avant à vecteur de couple qui envoi l’adhérence de gauche à droite au besoin.
Quatre ou six cylindres
Les modèles ES et ES Touring utilisent un moteur quatre cylindres de 2,4 L développant 166 chevaux et un couple de 162 lb-pi, couplé à une boîte de vitesses automatique à variation continue (CVT). Les modèles SE et GT bénéficient d’un V6 de 3,0 L offrant une puissance de 224 chevaux et 215 lb-pi et une transmission automatique à six vitesses. Ces deux moteurs sont préhistoriques mais leur fiabilité est sans faille et le rendement très correct. Le fait que l’Outlander offre toujours le choix d’un V6 est une rareté dans ce segment; la plupart de ses concurrents proposent un seul moteur ou proposent un moteur turbo comme choix plus haut de gamme.
Choix d’une troisième rangée de siège
Contrairement au Rogue, l’Outlander offre encore le choix d’une troisième rangée de sièges. Ils jouent une fonction de dépannage, mais s’avèrent pratique pour de court déplacement. Si la version ES de base ne comporte que peu d’équipement la version suivante, ES Touring est livrée de série avec la surveillance de l’angle mort et une alerte de trafic transversal arrière. Si vous souhaitez des éléments tels que les avertissements de sortie de voie, l’atténuation des collisions avec détection de piétons et le régulateur de vitesse adaptatif, le GT est le seul endroit où vous les trouverez un liste complète d’aides à la conduite électronique.
Sur la route
Depuis la refonte du modèle en 2016, on note le meilleur silence de roulement et une belle neutralité, même sur des chemins tortueux. Le 6-cylindres, qui demeure le choix de 70 % des acheteurs au Canada, se révèle le modèle le plus intéressant. En plus de pouvoir remorquer 1588 kilos, la version GT profite d’une des meilleures transmissions intégrales du marché, la S-AWC (Super All Wheel Drive Control), qui contrôle un différentiel avant actif et gère les freins et la direction. Toutefois, il est important de souligner la forte progression de la version 4 cylindres. La transmission CVT8 améliore de beaucoup l’expérience au volant. En plus d’être plus agréable pendant la conduite, cette transmission réduit de 26 % la perte de couple aux roues, ce qui se traduit par une impression de plus grande puissance à bas régime. De modèle qui nous laissait un peu froid, le 4-cylindres devient tout à coup fort intéressant.
Conclusion
Avec une garantie du groupe motopropulseur de 10 ans, un des rares V6 dans cette catégorie et une fiabilité à toute épreuve, l’Outlander constitue encore et toujours un excellent achat, même avec le 4-cylindres. Toutefois, dans l’ensemble le modèle est mûr pour une refonte complète
Nissan Rogue
Le Rogue est le véhicule le plus vendu de Nissan au pays. Au cours des dernières années, la marque Nipponne a fait de grands efforts pour accaparer plus de parts de marché à coups de rabais et de promotions. La campagne pour l’essentiel a assez bien fonctionné et beaucoup de gens ont fait l’achat d’un Rogue en raison des offres alléchantes.
Un peu plus de technologie
Nissan a apporté quelques changements technologiques en 2019. Parmi ceux-ci, citons la disponibilité accrue des systèmes d’alerte et d’intervention en sortie de voie, du freinage automatique d’urgence avec détection du piéton et des feux de route automatiques dans les versions de base, tandis que le modèle SL bénéficie du freinage automatique par l’arrière et sonar de stationnement. Pendant ce temps, le système d’assistance au conducteur ProPilot de Nissan devient une option en version SV et une de série sur le SL, où il était auparavant optionnel.
Un seul moteur
Le Rogue est mû par un quatre cylindres de 2,5 L développant 170 chevaux et un couple de 175 lb-pi. Il est couplé à une transmission automatique à variation continue (CVT). Les versions S et SV sont offertes avec roues motrices avant et peuvent être équipées de la transmission intégrale en option. La version SL vient de série avec le rouage intégral.
Bien équipé
La version S de base est équipée de roues en acier de 17 pouces avec enjoliveurs, de feux diurnes et de feux arrière à DEL, de rétroviseurs extérieurs chauffants, de la climatisation, de vitres électriques et de serrures électriques, d’une colonne de direction inclinable et télescopique, d’un régulateur de vitesse, de sièges à réglage manuel, sièges avant chauffants, chaîne stéréo à quatre haut-parleurs avec écran tactile de 7,0 pouces, alerte de collision avant avec freinage automatique et alerte d’angle mort avec alerte de trafic transversal arrière. La version SV ajoute des jantes en alliage, des phares automatiques, des phares antibrouillard, une entrée passive sans clé, un démarrage à distance du moteur, une chaîne stéréo à six haut-parleurs, un avertisseur de sortie de voie avec intervention de voie, un régulateur de vitesse intelligent et des feux de route automatiques. La SL offrent des roues de 19 pouces, des phares à DEL feux de route automatiques, hayon mains libres, toit ouvrant, la navigation, caméra extérieures à 360 degrés, une climatisation intelligente, des réglages électriques du siège avant, une sellerie en cuir, une chaîne stéréo à neuf haut-parleurs, détection d’objet en mouvement, sonar de stationnement arrière et système ProPilot Assist.
Sans plaisir au volant
L’expérience au volant est décevante. Le moteur suffit à peine à la tâche et Nissan offre une des moins bonnes solutions de boîte CVT sur le marché. Désagréable à utiliser, elle draine une grande partie de l’énergie du moteur et rend la conduite très peu agréable. La direction est peu communicative et Nissan offrent des systèmes de sécurité très invasifs qui m’ont rendu fou après une semaine d’utilisation. Pour terminer ce profil en beauté, les freins manquent d’efficacité et le système quatre roues motrices est loin d’être aussi convaincant que celui de Mitsubishi
Conclusion
S’il est vrai que le Rogue offre un espace assez généreux et une consommation assez basse, le reste du tableau n’est pas très reluisant. Malgré les excellents chiffres de vente, nous croyons que les gens ne l’ont pas acquis pour les bonnes raisons.
Avantages Mitsubishi Outlander
En ce qui concerne la garantie, le rouage d’entraînement 4RM, le remorquage et la présence d’une 3e rangée de sièges, l’Outlander remporte dans les trois catégories. La transmission CVT8 est aussi plus agréable à l’utilisation et seul l’Outlander offre un V6.
Avantages Nissan Rogue
Avec une largeur supplémentaire et un tout plus haut que l’Outlander, le Rogue offre un peu plus d’espace tant pour les passagers que dans le coffre. Le prix de base base du Rogue est moindre que le Mitsubishi et la version de base est mieux équipé que l’Outlander de base.
Similitudes
Dans les deux cas, la consommation des moteurs 4 cylindres est comparable et le prix de revient des modèles plus équipés est très semblable.
Verdict
Malgré son âge, notre vote va au Mitsubishi qui offre une conduite plus agréable, surtout avec le V6. La fiabilité du modèle a fait ses preuves et la garantie supérieure offre une paix d’esprit supplémentaire.
Fiche technique
Mitsubichi Outlander Nissan Rogue
Transmission CVT et auto 6 CVT
Rouage 4RM 2 ou 4RM
CVT CVT ( 4RM)
Consommation (ville) 9,9 L/100 km 9,6 L/100 km
Consommation (route) 8,1 L/100 km 7,5 L/100 km
V6
Consommation (ville) 12,0 L/100 km
Consommation (route) 8,8 L/100 km
Moteur 4 cyl 4 cyl
Type Essence Essence
Puissance 166 chevaux 170 chevaux
Couple 162 lb-pi 175 lb-pi
Cylindres 4 4
Cylindrée 2,4 L 2,5 L
Moteur 6 cyl
Type Essence
Puissance 224 chevaux
Couple 215 lb-pi
Cylindres 6
Cylindrée 3,0 L
Capacités
Espace cargo 968 L, 1 792L 1 112 L, 1 982 L
Réservoir de carburant : 60 L 55 L
Dimensions
Longueur 4 695 mm 4 630 mm
Largeur 1 810 mm 1 840 mm
Hauteur 1 670 mm 1 684 mm
Empattement 2 670 mm 2 706 mm
Garantie 5 ans / 100 000 km 3 ans / 60 000 km
Prix 29 198 $ à 37 398 $ 26 798 à 37 398$
Mitsubishi Outlander
Nous avons aimé
Garantie sans égale
Fiabilité éprouvée
Boîte CVT8 réussie
Nous avons moins aimé
Même style depuis 10 ans
Mécaniques vieillissantes
Nissan Rogue
Nous avons aimé
Espace intérieur
Faible consommation
Prix compétitif
Nous avons moins aimé
Techniquement dépassé
Comportement routier
Motorisation désuète