Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Northvolt cède sa part dans Novo Energy à Volvo

On veut se concentrer sur le Canada


Northvolt cède sa part dans Novo Energy à Volvo

Northvolt a conclu un accord avec Volvo Cars pour vendre sa participation dans leur coentreprise Novo Energy, sans dévoiler le montant de la transaction. En parallèle, l’entreprise suédoise explore de nouvelles collaborations en Amérique du Nord.

Rupture de contrat et prise de contrôle par Volvo

Sous protection contre la faillite aux États-Unis, Northvolt a cessé de financer ses coentreprises et activités secondaires, dont Novo Energy, tout au long de 2024. Cette décision a conduit Volvo à déclarer Northvolt en violation de contrat en octobre, annonçant dans la foulée son intention d’acquérir la participation de son ancien partenaire. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés, mais cette prise de contrôle permet à Volvo de maintenir son projet d’usine de batteries à Göteborg, un élément clé de sa stratégie d’électrification.

Une restructuration nécessaire pour Northvolt

Dans le cadre de sa restructuration, Northvolt cherche à vendre plusieurs de ses activités non stratégiques, notamment son entreprise de recyclage Revolt et sa branche systèmes de batteries Northvolt Industrial. Un juge américain a d’ailleurs validé la vente de sa participation dans Hydrovolt au producteur d’aluminium Norsk Hydro pour 78 millions de couronnes norvégiennes (environ 9,2 M$ CAD).

Difficultés et nouvelles opportunités

Northvolt fait face à des problèmes de qualité et de montée en cadence de sa production, qui ont poussé BMW à annuler un contrat de 2 milliards d’euros en 2023. Ces difficultés mettent en doute la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs financiers et industriels. Cependant, malgré cette perte de marché en Europe, Volvo et Northvolt ont conclu un accord pour explorer des opportunités d’approvisionnement en Amérique du Nord, notamment via Northvolt Six à Montréal.

Ce repositionnement stratégique pourrait redonner un second souffle à Northvolt, alors que la demande en batteries pour véhicules électriques continue de croître en Amérique du Nord.

Avec des renseignements de Reuters

Articles similaires