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On pourra bientôt se déplacer en véhicule comme un crabe, prétend Hyundai Mobis

Le système Mobion de Hyundai Mobis permettra bientôt à des véhicules de grande diffusion de faire des demi-tours sur place, de se déplacer en diagonale, ou encore de se mouvoir comme un crabe


Vous déplacer au volant de votre véhicule comme un… crabe, ça vous dirait ? Jusqu’ici réservé à des véhicules d’exceptions, comme le GMC Hummer électrique, ce mode de déplacement pourrait bientôt devenir l’apanage de véhicules de grande diffusion. Voilà ce que laisse entrevoir Hyundai Mobis avec le système Mobion présenté au salon CES 2024 à Las Vegas, la semaine dernière.

Mobion, c’est le nom d’une nouvelle génération du système « e-Corner » de Hyundai Mobis, l’équipementier du Groupe Hyundai. Destiné aux véhicules électriques (VÉ), ce système de direction intégrale permet aux quatre roues de pivoter sur 90 degrés afin d’effectuer des mouvements parallèles, latéraux et même obliques — comme un crabe marchant sur le sable.

Cette nouvelle mouture de l’e-Corner permet également de faire des virages à 180 degrés et même un « braquage zéro », où les roues avant tournent vers l’intérieur et les roues arrière vers l’extérieur pour réaliser un virage à 360 degrés au ralenti. Cette dernière fonction permettrait au conducteur, par exemple, de changer de direction dans un espace réduit en utilisant peu d’espace.

Hyundai Mobis emploie l’expression « technologie de mouvement » pour décrire le Mobion, terme mariant le nom « Mobis » au terme anglais « on » (en marche).

Quatre moteurs-roue

Ce système permet à un véhicule de se déplacer de toutes ces façons parce que les quatre roues sont contrôlées individuellement. Le système e-Corner, chargé de traduire ces mouvements dynamiques dans la réalité, utilise quatre technologies clés, à commencer par quatre moteurs-roues servant à propulser le véhicule. Chez Hyundai Mobis, on appelle ça le système « In-wheel ».

« La technologie In-wheel consiste à placer quatre petits moteurs à l’intérieur de chaque roue, par opposition au moteur d’entraînement unique couramment utilisé dans les véhicules électriques », explique le vice-président Lee Young-Kook, responsable du laboratoire d’électrification de Hyundai Mobis. « Cette configuration permet à chaque roue de générer sa propre énergie de manière indépendante. » Avec ce système, chaque moteur-roue intègre donc de manière transparente les fonctions de freinage, de direction et de suspension.

Le système Mobion se distingue, par ailleurs, par ses systèmes de capteurs et de lampes servant à la conduite autonome. Ainsi, trois LiDAR (acronyme anglais pour « Light detection and ranging », des dispositifs de détection et d’estimation de la distance utilisant la lumière) servent de capteurs pour les manoeuvres réalisées en conduite autonome. Deux LiDAR à courte distance sont placés près des phares gauche et droit, alors qu’un troisième LiDAR, à longue distance celui-là, est installé au centre du véhicule, à l’avant. L’équipementier affirme que cette configuration est « particulièrement utile pour les mouvements latéraux et une reconnaissance efficace des objets proches, notamment lors de manœuvres telles que les changements de voie en diagonale. »

À cela s’ajoute un « témoin d’éclairage extérieur » et d’autres fonctions d’affichage. Par exemple, une diode électroluminescente (DEL) fixée au pare-chocs avant transmet des informations à un LiDAR à courte distance pour détecter des piétons. Ainsi, lorsque le véhicule se trouve à un carrefour, la DEL en question peut indiquer, par exemple, la direction dans laquelle un piéton traverse la rue. Un système de détection incorporé au pare-chocs arrière informe également le conducteur de la présence de piétons.

Projeter des flèches de direction

Au CES, Mobis a également présenté une nouvelle fonction de projection au sol. Intégré au système e-Corner, cette projection de flèches au sol, qui peut être faite sur 360 degrés, sert à informer les personnes se trouvant autour du véhicule de la direction que prend le conducteur. Lorsque des piétons sont détectés à proximité, le Mobion peut même projeter au sol des bandes de lumière représentant un passage piétonnier sécuritaire !

« Le Mobion représente l’incarnation des technologies de base de Hyundai Mobis, qui sont toutes prêtes pour une production de masse immédiate », a déclaré le vice-président Lee Seung-Hwan, responsable de l’ingénierie avancée chez Hyundai Mobis, lors d’une présentation à Las Vegas. « S’efforçant toujours de changer le paradigme de la mobilité avec les véhicules, Mobis a créé Mobion pour présenter nos produits et capacités clés. »

Démonstrations convaincantes

Pour illustrer les possibilités de ce système au public du CES, Hyundai Mobis disposait dans son kiosque d’une grande piste de démonstration où un prototype de Hyundai Ioniq 5 équipée du système Mobion effectuait un élégant ballet automobile pour le plus grand plaisir des spectateurs massés à proximité.

L’équipementier avait également réalisé la vidéo ci-dessus mettant en vedette la danseuse de hip-hop néo-zélandaise Kirsten Dodgen de ReQuest. Les chorégraphies qu’elle interprétait évoquaient les différentes manoeuvres réalisables grâce au système Mobion comme, par exemple, le « braquage zéro », le déplacement « en crabe », le demi-tour sur place et le déplacement en diagonale.

Photos : Hyundai Mobis

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