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Petite histoire de la Facel Vega II 

Oh que oui !


Les voitures françaises d’époque ont un petit je-ne-sais-quoi. Plusieurs ont marqué l’histoire et demeurent très populaires aujourd’hui. On peut penser aux Citroën DS et 2CV, à la Peugeot 504 ou encore à quelques Renault dont la 5, la 4L et la 16, notamment.

 

Et c’est sans compter les Delage Delahaye et Avions Voisin d’avant-guerre, des compagnies qui offraient des créations qui relevaient davantage de l’œuvre d’art que de la chose automobile.

 

À travers tout cela, une m’a toujours fait craquer, soit la Facel Vega II. En fait, toutes les Facel Vega me font plier les genoux ; leur design est tout simplement unique.

 

Concernant le modèle que je vous présente cette semaine, j’ai presque envie de seulement vous laisser les images tellement elles parlent d’elles-mêmes. N’empêche, voici quelques mots sur l’entreprise et le modèle.

 

Courte carrière

 

La marque Facel Vega a vu le jour en 1954 et elle jouait la carte du sport et du luxe. Malheureusement, des problèmes financiers ont fini par la couler. D’ailleurs, la voiture que je vous présente cette semaine a été conçue au cœur d’une période financière trouble. Ironiquement, elle était la création la plus luxueuse jamais lancée par l’entreprise. On avait beaucoup misé avec elle.

 

La Facel Vega II est introduite pour l’année 1962. Elle va tirer sa révérence à l’automne de 1964 lorsque l’entreprise ferme ses portes. Des modèles 1965 ont cependant eu le temps de voir le jour, comme celui que j’ai photographié en 2015 au rassemblement automobile de Hershey, en Pennsylvanie. Pendant les quatre années de production, seulement 182 versions ont été assemblées, ce qui en fait une pièce de collection plutôt rare, vous en conviendrez.

 

Design avant-gardiste

 

Son style est absolument unique. La partie avant, avec sa grille divisée en trois sections, est facilement reconnaissable. Idem pour son profil avec son toit carré et ses ailes arrière très droites. À l’arrière, de petits feux ronds, ainsi que des feux de position disposés sur le dessus des ailes ajoutent à l’unicité.

 

Mais ce n’est rien, car l’habitacle est encore plus spectaculaire. Remarquez à quel point le design de la planche de bord reprend les formes de la grille à l’avant. Et ces boiseries, ces commutateurs, ces sièges, bref, tout est à couper le souffle. Une bonne partie des coûts de production y avaient été consacrés.

 

Chère

 

Le problème, c’est que le modèle n’était pas donné. En fait, seuls des gens très fortunés pouvaient s’en procurer un, ce qui n’a pas aidé les ventes et la récolte de profits. Parmi ceux qui se sont payé un modèle, on retrouve le Shah d’Iran, Frank Sinatra, Christian Dior et la princesse Grace de Monaco. Ça vous donne une idée.

 

Le modèle aperçu à Hershey en 2015 était offert à 315 000 $ par la firme Hyman, la même qui nous a récemment proposé la Chrysler Turbine 1963.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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