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Porsche commence officiellement à produire du carburant synthétique


La première usine de production de eFuel se trouve au Chili et vient officiellement d’ouvrir avec la production de ses premiers d’essence carbo-neutre. L’usine pilote de Haru Oni eFuels se trouve à Punta Arenas, au Chili. Porsche est le seul constructeur automobile pour le moment à investir massivement dans cette technologie. Le principe de base du carburant synthétique (ou efuel) consiste à créer de l’essence synthétique en utilisant l’hydrogène de l’eau et le dioxyde de carbone déjà présent dans l’air. En utilisant le carbone déjà présent dans l’atmosphère, l’essence n’émet que le carbone utilisé pour la créer, ni plus ni moins, ce qui donne une empreinte carbone nette nulle.

Des moteurs à combustion interne plus propre

Bien que Porsche vise 80 % de véhicules électriques vendus en 2030, le constructeur comprend que l’achat d’un nouveau véhicule électrique ne signifie pas la disparition soudaine du véhicule à moteur à combustion interne. Porsche estime qu’il y a actuellement plus de 1,3 milliard de véhicules à moteur à combustion dans le monde. Beaucoup d’entre eux seront sur les routes pendant des décennies encore, et les eFuels offrent aux propriétaires de voitures existantes une alternative presque neutre en carbone. C’est une manière d’améliorer l’empreinte carbone des voitures à essence qui seront encore sur la route.

Pourquoi s’installer au Chili ?

Pour produire du carburant synthétique, il faut récolter l’hydrogène de l’eau par électrolyse. Il s’agit d’un processus à forte intensité énergétique, et la neutralité carbone du carburant dépend fortement du fait que cette étape du cycle de production soit alimentée par une énergie renouvelable. Le Chili a donc été choisi en raison de ses vents forts tout au long de l’année. On estime que 270 jours par an, les vents sont forts, ce qui permet aux éoliennes de fonctionner à plein régime. Le vent au Chili permet de produire jusqu’à quatre fois plus d’énergie renouvelable que sur d’autres sites dans le monde.

Quelle quantité Porsche peut-elle produire et combien cela va-t-il coûter ?

Le Chili est un projet pilote avec des ambitions modestes. Porsche estime à 130 000 litres d’eFuel par année les résultats de la première année de production. D’ici 2025, les chiffres atteindre 14,5 millions de gallons (US). Le site vise à pleine capacité à produire 550 millions de litres ou 145 millions de gallons (us) par année. Même si ces chiffres sont impressionnants, il faudrait produire 1 000 fois plus pour répondre à la demande nord-américaine. Toutefois, le Chili sera suivi par d’autres installations et d’autres investisseurs comme Siemens, ExxonMobil et Highly Innovative Fuels (HIF) tous trois partenaires de Porsche dans l’aventure.

Et combien ça coûte ?

Pour le moment, ce carburant est strictement destiné à la Porsche Mobil 1 Supercup et aux Porsche Experience Centers dans le monde entier, dans le cadre d’une première phase du projet. Ces carburants ne nécessitent aucune modification et sont un substitut direct de l’essence. Cependant, même lorsqu’ils seront disponibles pour le public, ils ne seront pas bon marché. Porsche vise un coût de production de 2 $ par litre au moment où la production atteindra son plein régime. Il ne s’agit toutefois que du prix de production, car le prix de vente est affecté sur de nombreux marchés par divers facteurs, dont la taxation du CO2. Porsche affirme que l’augmentation de la production pourrait entraîner une réduction supplémentaire des coûts, mais uniquement aux coûts de production actuels.

Est-ce que cela assure une plus longue vie aux moteurs à combustion ?

Pas vraiment. Porsche a précisé que ce carburant est un moyen de soutenir les produits Porsche existants et plus anciens, et non un moyen d’échapper à l’électrification. La bonne nouvelle, c’est que ces eFuels sont de grande qualité et entièrement conformes à la législation en vigueur.

Un début prometteur

Le carburant synthétique se présente en champion pour remplacer le pétrole comme une alternative neutre en carbone. Tant que la synthèse du méthanol vert est réalisée à l’aide d’énergie verte, ce méthanol peut être expédié dans le monde entier vers des raffineries qui peuvent le transformer en de nombreux produits finis, le tout avec une fraction de l’empreinte carbone que nous connaissons actuellement.
D’autres se joindront à la mêlée. Porsche a confirmé qu’au sein du groupe VW, plusieurs entreprises soutiennent l’initiative – y compris Bentley. D’autres constructeurs comme Aston Martin participent au développement de carburants similaires.

Avec des renseignements de Carbuzz

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