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Porsche se prépare à lancer sa dernière Panamera à essence


Porsche se prépare à lancer sa dernière Panamera à essence

Porsche a publié à la mi-septembre les premières images officielles où on peut voir la troisième – et peut-être la dernière – génération de la Panamera, qui se trouve à être la grosse et la seule berline à quatre portes de la marque allemande. Je dis «peut-être la dernière» car s’il y a une nouvelle Panamera après celle-là, elle sera assurément entièrement électrique. Ce sera donc au moins la dernière Panamera à moteur à essence.

Cela dit, ce ne sera pas la moindre pour autant. Même s’il s’agit peut-être plus d’une mise à niveau que d’un redesign entier.  La voiture qui sera probablement mise en vente à partir du printemps 2024 sera assemblée à partir d’une plateforme globale du groupe Volkswagen appelée MSB, qu’on trouvait déjà sous la carrosserie de la Panamera actuelle.

On a hâte de voir comment Porsche Canada va gérer la nouvelle venue, puisqu’il est question de la décliner en quatre versions hybrides branchables, en plus de tout le reste. La version la plus musclée reprendrait la mécanique du Cayenne Turbo E-Hybrid, qui jumelle un V8 turbo de 4 litres à un moteur électrique pour produire rien de moins que 729 chevaux.

Porsche promet une plus grosse batterie dans tous les cas. Ça pourrait signifier qu’on aura droit à la pile de 25,9 kilowatts-heure du Cayenne, qui remplacera une pile de 17,9 kw/h qu’on trouve à bord de la Panamera hybride actuelle. Son autonomie pourrait passer des quelque 25 à 30 km actuels à quelque chose comme 40 à 45 km par charge pour la nouvelle venue.

Ce sera à voir. Chose sûre, Porsche n’utilise pas vraiment la motorisation électrique pour réduire la consommation de ses véhicules. Le groupe allemand préfère au contraire en rehausser la puissance brute.

Mais comme toute cette mécanique signifie un poids accru, il faut s’attendre à ce que la nouvelle Panamera soit quand même assez pesante. Porsche a d’ailleurs indiqué que sa grosse berline aura une suspension entièrement révisée pour mieux tenir compte de ce surpoids. Les amortisseurs et une configuration toute nouvelle de la suspension devraient assurer un comportement routier digne d’une Porsche, assure-t-on à Stuttgart.

On a hâte de voir ça.

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