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Possible assouplissement des règles environnementales aux États-Unis


Possible assouplissement des règles environnementales aux États-Unis

Alors que l’EPA s’apprête à finaliser sa règle la plus stricte à ce jour pour réduire les émissions des pots d’échappement des véhicules, l’industrie automobile américaine exhorte l’agence à assouplir les exigences, et elle pourrait réussir. Depuis la publication de la proposition en avril, les constructeurs automobiles, les concessionnaires et le syndicat UAW ont plaidé auprès de l’EPA pour assouplir des exigences qu’ils estiment imposer une augmentation agressive des ventes de véhicules électriques avant que les chaînes d’approvisionnement, l’infrastructure et le marché ne soient prêts.

Pression de l’industrie sur l’EPA

En réponse à la pression de l’industrie, l’EPA devrait assouplir certaines parties de la règle, qui pourrait être finalisée dès mars, offrant aux constructeurs automobiles plus de temps pour augmenter les ventes de véhicules électriques, selon des rapports publiés ce mois-ci citant des sources anonymes. Sous la proposition de l’EPA, les constructeurs automobiles devraient réaliser une réduction moyenne des émissions de 13 % sur l’ensemble de leur flotte pour les années-modèles 2027-2032, représentant une réduction de 56 % par rapport aux niveaux cibles d’émissions moyennes de l’année modèle 2026.

Impact sur les véhicules électriques

Si les exigences sont finalisées, elles pourraient pousser les véhicules électriques à représenter 60 % des ventes de nouveaux véhicules d’ici l’année modèle 2030 et 67 % d’ici 2032, selon les projections de l’agence, excluant les hybrides rechargeables de son analyse. Un porte-parole de l’EPA a refusé de commenter les spéculations sur une règle finale mais a déclaré que l’agence était « engagée à finaliser une norme technologique réalisable, assurant des réductions de la pollution de l’air et du climat, et garantissant des avantages économiques pour les familles. »

Le temps presse

Selon un plan révisé, l’EPA devrait adopter un rythme moins agressif de réductions d’émissions suivi de coupes plus strictes après l’année modèle 2029. Certains estiment que cette approche pourrait ressembler à l’option « Alternative 3 » incluse dans la règle provisoire de l’EPA. Cette alternative exigerait toujours une réduction de 56 % des émissions des nouveaux véhicules d’ici 2032, mais assouplirait la rigueur des premières années-modèles. Par exemple, elle imposerait une réduction de 11 % des émissions pour l’année modèle 2027 et de 17 % pour l’année modèle 2032, par rapport à la proposition souhaitée de l’EPA de 18 % en 2027 et 11 % en 2032.

Réactions de l’industrie

The Alliance for Automotive Innovation a qualifié la règle provisoire de l’EPA de « mandat de facto pour les véhicules électriques », jugé irréaliste. L’alliance souhaite que l’EPA aligne davantage les normes sur l’objectif de 40 à 50 % de ventes de véhicules électriques d’ici 2030, conformément à l’objectif du président Joe Biden. Les concessionnaires ont également exhorté Biden à reconsidérer les règlements provisoires, arguant qu’ils imposeraient un passage irréaliste aux véhicules électriques dans un marché où les consommateurs ne sont pas prêts en raison de défis non résolus tels que l’accessibilité financière et l’accès à des bornes de recharge fiables.

Défis de l’industrie

Malgré la transition vers plus de véhicules électriques, l’industrie doit relever plusieurs défis, dont une demande plus faible que prévu, incitant les constructeurs à ajuster leurs plans de production et leurs objectifs de ventes. Certains pourraient compter davantage sur les modèles hybrides rechargeables et hybrides conventionnels pour rester rentables tout en respectant des règles d’émissions plus strictes.

Lacunes à combler

Bien que l’industrie ait annoncé d’importants investissements dans l’électrification, des lacunes subsistent sur le marché des véhicules électriques, notamment une offre complète touchant chaque segment en termes de taille, d’utilité et de gamme de prix. Certains estiment que l’EPA devrait examiner ces lacunes pour garantir que la réglementation reste raisonnable et que l’impact de l’industrie sur le climat et l’environnement local soit considérablement réduit.

Conclusion

L’équilibre entre les exigences environnementales et la réalité du marché automobile reste délicat. L’industrie plaide pour une approche plus progressive, soulignant l’importance de la vitesse à laquelle le marché et les chaînes d’approvisionnement peuvent s’adapter. L’EPA doit naviguer habilement pour encourager l’adoption des véhicules électriques tout en permettant à l’industrie de s’ajuster de manière réaliste aux nouvelles normes, tout en maintenant le choix du consommateur.

Avec des renseignements d’Automotive News

 

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