Pourquoi devriez-vous acheter vos pneus d’hiver maintenant ?
Parler de pneus d’hiver une semaine après la 3e vague de chaleur de l’été semble un peu incongru, j’en conviens. Mais, le mois de septembre est le meilleur mois de l’année pour faire l’achat de pneus d’hiver. Premièrement, tous les pneus d’hiver sont arrivés en magasin au moment d’écrire ses lignes et les entrepôts ont du choix dans toutes les grandeurs. Deuxièmement, il n’y a pas de panique dans les ateliers mécaniques. Même si vous ne faites pas installer vos pneus demain matin, faites l’achat et prenez rendez-vous quelque part en octobre. Vous profiterez d’un atelier mécanique qui n’est pas encore pris d’assaut par les retardataires qui ont attendu la première tempête.
Les grandeurs populaires vont partir vite
Nous avons à maintes reprises parlé de pénurie en automobile. Le monde du pneu a aussi connu une année difficile. Il y a d’abord le transport par conteneurs qui est un problème. Il y a un manque criant de ces conteneurs et la quantité de pneus nécessaires est difficile à obtenir. Il y a ensuite la production de caoutchouc naturelle de l’Hévéa qui est menacée par un champignon qui tue les arbres. Il faut s’attendre selon les spécialistes à une hausse d’environ 8 % du prix des pneus seulement à cause de ces deux facteurs. Il sera difficile de se réapprovisionner une fois les inventaires reçus. Il faut donc faire sont choix rapidement si vous voulez obtenir les bons pneus pour votre véhicule. Les grandeurs populaires vont s’envoler rapidement et vous ne voudriez pas être prix avec des restants. Les dimensions rares ne sont pas disponibles partout. Ces pneus sont fabriqués en petites quantités et se vendent comme des petits pains : mettez la main dessus tant que vous le pouvez !
Aucun problème à installer vos pneus avant la première neige
Bien des gens ont peur d’user les pneus trop rapidement et installent les pneus d’hiver seulement quand il fait froid ou que les premiers flocons tombent. Sachez d’abord que le 1er décembre, il est obligatoire au Québec d’avoir vos pneus d’hiver. Mais, on le sait il neige souvent plus tôt et dès que la température descend sous la barre des 7 degrés Celsius, c’est le pneu d’hiver qui fait le meilleur travail, avec ou sans neige. Vous devriez mettre vos pneus d’hiver au plus tard au début du mois de novembre et vous serez prêt à toute éventualité.
Agissez tôt
Les spécialistes du pneu sont tous d’accord pour dire que le meilleur choix est en ce moment. Le choix diminue à la fin septembre, devient compliqué en octobre et vous aurez les restants par la suite, si restant il y a.