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Québec vise 2 millions de véhicules électriques sur la route d’ici 2030


Québec vise 2 millions de véhicules électriques sur la route d’ici 2030

Le gouvernement du Québec hausse sa cible de 1,6 à 2 millions de véhicules électriques sur la route en 2030. Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette, a profité de la tenue du Salon du véhicule électrique au Stade olympique de Montréal pour annoncer un rehaussement des exigences de la norme sur les véhicules zéro émission (VZE) ciblant les constructeurs d’automobiles présents dans la province.

Resserrer les normes VZE pour accélérer le rythme

« Il y a une disponibilité, mais pas encore assez forte pour la demande des automobilistes québécois », a dit en entrevue au Devoir Benoît Charette. « Ils doivent attendre encore trop longtemps. C’est pourquoi on vient resserrer la norme VZE pour rendre disponibles par les constructeurs plus de leurs véhicules électriques. » Étant donné qu’on compte à l’heure actuelle environ 200 000 véhicules zéro émission sur les routes du Québec, « on multipliera par dix en quelques années seulement le nombre de ces véhicules sur nos routes », se réjouit le ministre. « Quand on sera 100 % électrique en 2035, ce sont 20 % de nos émissions de GES qui auront été éliminées et c’est majeur. »

Les ventes de véhicules électriques représentent à l’heure actuelle environ 12 % des ventes de tous les véhicules neufs immatriculés au Québec. Pour que la province atteigne cette cible de 2 millions de véhicules, il faudra que plus de la moitié des ventes de véhicules légers neufs en 2027 soient électrifiées, et plus des deux tiers des ventes en 2030.

Bonifier l’infrastructure

Tous les constructeurs ne sont pas au même niveau dans leur propre virage électrique et c’est certainement une occasion à saisir pour ceux qui ont investi plus tôt dans des technologies zéro émission. C’est en tout cas la position prise par le groupe coréen Hyundai, à qui appartient la marque éponyme, la marque Kia et la marque Genesis, plus luxueuse.

Le ministre Charette se félicite également d’avoir obligé les constructeurs d’autobus scolaires à effectuer un virage électrique qui n’était pas à leur agenda dans les prochaines années. Il cite Autobus Thomas, « qui sans cette réglementation-là n’aurait probablement pas voulu se convertir à l’électrique ».

 

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