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Rappel et arrêt des ventes pour les modèles Honda Odyssey et Acura RDX


Rappel et arrêt des ventes pour les modèles Honda Odyssey et Acura RDX

Un outil surpuissant utilisé lors de l’assemblage des véhicules peut avoir dénudé des fixations dans le boîtier de direction, permettant à l’eau de s’infiltrer et de corroder les engrenages.

Un  manque de jugement

JTEKT Automotive North America, qui fabrique des composants électroniques de direction assistée pour Honda, a décidé de moderniser sa production en remplaçant la clé dynamométrique par un pistolet dynamométrique. Les mécaniciens d’expérience savent qu’une clé dynamométrique manuelle n’a pas d’équivalent pour sa précision. La trop forte puissance du pistolet dynamométrique a conduit à des boîtiers de direction susceptibles d’avoir été mal fixés et filetés en croix.

Un problème apparu l’an dernier

L’entreprise a alerté Honda de ce problème le 11 novembre 2023 et, après une enquête, le constructeur automobile a déterminé que le problème pouvait affecter les modèles Odyssey 2023-2024 et Acura RDX 2024 fabriqués l’été et l’automne derniers.

Peu de modèle touchés

Heureusement, le problème est relativement limité et Honda estime qu’il n’affecte que 186 véhicules au total. Malgré cela, Honda a émis un avis de cessation de vente et lancé une campagne de rappel pour certaines Odyssey et RDX. Elle affirme également qu’elle n’a pas encore connaissance de réclamations au titre de la garantie, de blessures ou de décès liés à ce problème.

Un problème à retardement

Cela peut s’expliquer en partie par le fait que le défaut est susceptible de se développer avec le temps. Honda indique que les fixations à filets croisés peuvent permettre à l’eau de s’infiltrer dans le réducteur du boîtier de direction, ce qui peut entraîner la corrosion et le grippage des engrenages. Si cela se produit, la capacité du conducteur à diriger le véhicule peut être affectée et le risque d’accident est accru. Il est conseillé aux propriétaires d’être attentifs à tout bruit anormal lorsqu’ils tournent le volant, car cela peut indiquer qu’un problème est en train de se développer. Honda et ses partenaires commenceront à contacter les propriétaires le 1er avril – pour de vrai. Il leur sera demandé de ramener leur véhicule chez un concessionnaire proche, où la crémaillère de direction assistée électrique sera remplacée par une pièce non défectueuse.

 

Avec des renseignements de Carbuzz

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