Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Trax 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Chevrolet Trax

18 695 à 28 345 $

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Trax 2015 

Vent de fraîcheur

L’année n’a pas été facile pour GM. Jamais le fabricant n’a rappelé autant de véhicules ! Jamais n’a-t-il eu à faire face à autant de méfiance et de sarcasmes de la part des consommateurs ! Jamais la culture d’entreprise, qui l’a mené droit vers le mur en 2008, ne nous est apparue aussi malsaine ! Dommage, car outre ces vérités, les dernières années nous ont montré qu’on était capable de belles choses à cette enseigne. En fait, il n’y a peut-être jamais eu de meilleurs moments pour acheter une GM. Une entreprise surveillée ne peut qu’offrir des produits de qualité à sa clientèle. Du moins le souhaite-t-on ! Quant au Trax, il fait partie de la nouvelle GM, celle sur qui les espoirs reposent.

Carrosserie

Il a une belle mine, le Trax. Mieux encore, il œuvre dans un nouveau créneau qui ne cesse de gagner en popularité, celui des VUS extra compacts. Assemblé sur la plateforme de la Sonic, il se présente, bien sûr, plus haut sur roues, lui qui peut être livré avec la motricité aux quatre roues.

Le constructeur propose quatre habillages de son petit VUS. Les prix vont du raisonnable à l’abusif. À 20 000 $, il demeure un choix défendable, même si l’on n’a droit qu’à la traction. Pour la motricité aux quatre roues, il faut débourser 5 000 $ de plus; moins intéressant ! Quant aux versions à plus de 30 000 $, on oublie cela. Au pire, on opte pour son cousin, le Buick Encore. Au moins, on y gagne en prestige, et la qualité y est supérieure. Où on regarde ailleurs…

Habitacle

En optant pour un VUS extra compact, on hérite d’un véhicule plus facile à manier et certainement plus commode à garer, mais on doit sacrifier l’habitabilité. Malgré tout, on y est allé de façon ingénieuse pour maximiser l’espace à bord. En prenant place à l’avant, on ne se sent pas coincé outre mesure. À l’arrière, il faut prévoir vivre à l’étroit, mais ça s’endure. De toute manière, la clientèle visée aura plus souvent besoin de la banquette arrière couchée que relevée. À ce propos, le volume libéré peut atteindre 1 371 litres, ce qui est très acceptable.

Enfin, côté équipement, sachez que ce qui est le plus souvent recherché (climatisation et boîte de vitesses automatique) ne se retrouve que sur la version 1LT, dont le prix de base débute à plus de 25 000 $. La version LS à quelque 20 000 $ est livrée à nue avec une boîte manuelle; ça plaira à certains, moins à d’autres.

Mécanique

Petit véhicule, petit moteur. C’est donc un 4-cylindres turbo de 1,4 litre de 138 chevaux qui donne vie au Trax. Outre un caractère grommelant, il demeure bien adapté au véhicule qu’il sert. On espère une consommation de carburant raisonnable, et c’est ce qu’on obtient; 8 litres aux 100 kilomètres lors d’un essai réalisé par temps très froid. Au chapitre des boîtes de vitesses, vous avez droit à la manuelle à 6 rapports sur le modèle de base. Autrement, c’est une automatique à 6 rapports qui assure le passage de la puissance aux roues.

Comportement

Voilà l’endroit où l’on réussit à oublier ce qui peut nous irriter sur le Trax. Vraiment, on s’amuse au volant; une très belle surprise ! Voilà un véhicule agile dont la conduite nous renvoie une tonne de sensations. Non, la puissance n’a rien de renversant, et on n’attaque pas les virages avec le couteau entre les dents au volant de ce VUS. Seulement, l’ennui ne nous guette pas. Même que, dans la neige, on se bidonne. Seul irritant : la sensibilité au vent. Une question de taille; on n’y échappe pas.

Conclusion

Pour s’imposer dans un créneau de la sorte, il faut offrir un produit très concurrentiel à prix tout aussi concurrentiel. Le Trax a beau n’être qu’un entre-deux, pour reprendre une expression propre au baseball, il performe bien jusqu’ici dans son segment.

Forces

  • Bouille sympathique
  • Amusant à conduire
  • Présentation intérieure vivante
  • Pratique

Faiblesses

  • Prix de la plupart des versions
  • Espace arrière plus restreint
  • Qualité des matériaux moyenne
  • Moteur quelque peu grognon

La cote Verte

consommation (100km) 2rm man. 7,8 l auto. 8,1 l 4rm auto. 8,7 l

consommation annuelle 2rm man. 1 360 l, 1 972 $ auto. 1 420 l, 2 059 $ 4rm auto. 1 540 l, 2 233 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm man. 3 120 kg/an , auto. 3 260 kg/an 4rm auto. 3 540 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm ls 2rm/4rm 1 lt, 2lt, ltz

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction san luis potosi, mexique

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant intérieur et extérieur, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)

concurrence buick encore, nissan juke, mini countryman, subaru xv crosstrek

Fiche technique

moteur(s)

(ls, lt, ltz) l4 1,4 l dact à turbocompresseur

puissance 138 ch. à 4 900 tr/min

couple 148 lb-pi à 1 850 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 9,88 kg/ch 4rm 10,69 kg/ch

boite(s) de vitesses ls manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option) lt, ltz automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 10,1 s

reprise 80-115 km/h 6,1 s

freinage 100-0 km/h 39,0 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus ls, lt p205/70r16 ltz p215/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 593

au canada 7 013

dépréciation (%) 21,6 (2 ans)

rappels (2009 à 2014) 2

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 555 mm

longueur 4 280 mm

largeur 1 775 mm

hauteur 1 674 mm

poids 2rm man. 1 363 kg auto. 1 382 kg 4rm 1 476 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 532 l, 1 371 l (siège abaissés)

réservoir de carburant 53 l

capacité de remorquage non recommaé

Transport et préparation

1800 $