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Chevrolet Spark 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Chevrolet Spark 2013-2017 (LOC)

Luc-Olivier Chamberland

La première génération canadienne de la Spark, de 2013 à 2015, n’a pas réussi à séduire beaucoup d’acheteurs en raison d’un prix de vente trop élevé par rapport à sa sœur, aussi d’origine coréenne, la Sonic. Même si elle s’est montrée impopulaire, il s’agit d’une voiture de ville somme toute assez agréable sur plusieurs points.

Évidemment, le style se fait assez particulier. Par contre, pour le consommateur, il y a une belle palette de couleurs vives qui se répercutent à l’intérieur. Dans la cabine, on constate vite que la finition et l’assemblage sont bâclés avec des matériaux de piètre qualité. On y trouve bon nombre d’astuces intéressantes dont la modularité de la banquette arrière qui permet une vaste aire de chargement. Avec toutes les assises en place, le coffre sera plus symbolique qu’autre chose.

Mécaniquement, deux choix : un petit 4-cylindres de 1,2 litre de 84 chevaux qui peine à la tâche. En ville, ça fonctionne, mais dès que l’on arrive sur une voie rapide, le moteur s’essouffle à la première accélération. Privilégiez la boîte CVT à partir de 2014. Elle offre un meilleur rendement. Cette motorisation s’associe à une forte consommation d’huile. Pour régler ce problème, il existe en nombre limité une version 100 % électrique avec une autonomie d’environ 150 kilomètres. Comme elle est très rare, ses tarifs demeurent assez élevés, mais il s’agit d’une bibitte urbaine intéressante.

À partir de 2016, on recommence avec une génération nettement plus aboutie. Visant directement la Nissan Micra, son prix d’ouverture tablait sous la barre des 10 000 $. Dans l’occasion, il y a de bonnes affaires à faire. Plus équipée pour servir les jeunes, elle comprend une caméra de recul et les applications Apple CarPlay et Android Auto. Le style est plus sage autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais l’on obtient un consensus quant à son ergonomie générale. Plus spacieuse, la notion de fonctionnalité y gagne.

Mécaniquement, une seule option, mais toujours sous la barre des 100 chevaux avec un 4-cylindres de 1,4 litre. Tout comme la génération précédente, la ville et la banlieue sont son terrain de jeu, sur grande route, son inconfort transparaît immédiatement en raison du déficit de puissance et de sa sensibilité aux vents latéraux. À ce jour, sa fiabilité s’avère enviable.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Fusibles et circuit électrique.

RAPPELS (6)

• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences

de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada

(NSVAC) 208 – Protection des occupants en cas de collision

frontale. (2016-2017)

• Dans certains véhicules, le module de détection et de diagnostic

(SDM), qui contrôle le déclenchement des coussins gonflables

et des prétendeurs de ceintures de sécurité, contient un défaut

logiciel qui pourrait empêcher le déclenchement des coussins

gonflables. (2014-2016)

• Les boulons de fixation du joint à rotule du bras de commande

inférieur avant à la fusée d’essieu pourraient ne pas avoir été

serrés conformément aux spécifications. (2014)

• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la

norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC)

114 – Protection contre le vol et immobilisation, et de la NSVAC 208

– Systèmes de retenue des occupants en cas de collision frontale.

(2014-2015)

• Dans certains véhicules, le module de détection et de

diagnostic (SDM), qui contrôle le déclenchement des

coussins gonflables et des prétendeurs de ceintures de

sécurité, contient un défaut logiciel qui pourrait empêcher le

déclenchement des coussins gonflables et des prétendeurs de

ceintures de sécurité. (2014-2016)

• Certains véhicules munis d’une radio «Bring Your Own Media» (BYOM)

pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité

des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 114 – Protection contre

le vol et immobilisation et aux exigences de la NSVAC 208. (2013-2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Fusibles et circuit électrique.

RAPPEL

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada

Fiche technique

L4 1,0 L DACT (2012)

68 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 69 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 5,4 L (OCTANE 87)

L4 1,2 L DACT (LS, 1LT, 2LT) (2013-2015)

84 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 83 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE CVT

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 6,8 L, (AUTO) 7,0 L (OCTANE 87)

L4 1,4 L DACT (LS) (2016-2017)

98 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 94 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE CVT

CONSOMMATION (100 KM) 6,8 L (MAN), 6,8 L (AUTO) (OCTANE 87)

VOLUMEN DU COFFRE 322 L, 883 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2015), 314 L, 770 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2016-2017)