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Ford Bronco Sport 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Ford Bronco Sport

32 199 à 40 199 $ t&p 1 900 $

Par Vincent Aubé

Annuel de l’automobile – Ford Bronco Sport

Titre : Compact et robuste

Vincent Aubé

L’année 2021 aura notamment été celle du Bronco chez Ford. Si l’authentique Bronco s’est fait attendre jusqu’à l’été, le petit frère Bronco Sport, basé sur le même squelette que le Ford Escape, s’est plutôt amené au début de l’année, en plein hiver où les conditions météorologiques sont encore assez corsées pour donner un peu de fil à retordre au multisegment à l’allure robuste. Car, on va se le dire, le Bronco Sport a peut-être le look d’un « vrai de vrai » avec sa carrure et ses multiples modes de conduite, il n’est pas aussi outillé que le Bronco.

Un look pour faire tourner les têtes

Peu importe la livrée qui vous fait vibrer, le Ford Bronco Sport est assuré d’attirer l’attention partout où il passe, surtout grâce à l’effet de nouveauté. Le bouclier arborant les lettres B-R-O-N-C-O respecte le passé du modèle, mais avec un soupçon de modernité. De profil, le Bronco Sport 2021 a fière allure avec sa ceinture de fenestration qui remonte légèrement vers le haut juste après le pilier C en forme de triangle. Les barres de toit ajoutent aussi du caractère à l’ensemble, idem pour le toit surélevé pour la deuxième rangée de sièges. Quant à l’arrière, il est certainement plus sobre, mais il confirme du même coup l’approche très carrée de la silhouette.

Un habitacle hyper fonctionnel

Lors de la présentation du modèle plus tôt en 2020, le constructeur de Dearborn n’a pas hésité à illustrer toutes les facettes utilitaires de son nouveau 4×4 de poche. De l’ouvre-bouteille intégré au coffre au rangement sous la banquette arrière, sans oublier les pochettes logées derrière les sièges avant, le Bronco Sport est un véhicule qui plaira aux aventuriers, même ceux qui veulent trimbaler leurs vélos à l’intérieur du véhicule – oui, Ford y a songé également.

À la première rangée, la planche de bord n’est pas conçue pour impressionner le beau-frère, elle qui privilégie le côté fonctionnel plutôt que les courbes et les écrans tactiles sans fin. On s’y retrouve très rapidement, à part peut-être au volant, où les commandes, très nombreuses, nécessitent quelques jours d’adaptation. Bien que l’habitacle soit encore habillé de certains plastiques bon marché, le Bronco Sport réussit tout de même sa première impression. On verra s’il passe l’épreuve du temps dans quelques années.

Le Badlands avant tout

Tristement, les stratèges de la marque ont décidé de limiter l’accès du « gros moteur » 4 cylindres turbo au seul et unique Badlands, le modèle le plus équipé qui dépasse le cap des 40 000 $ avant l’épineuse épreuve du catalogue des options. À côté du 3-cylindres turbo de 181 chevaux, le 4-cylindres de 250 chevaux donne carrément des ailes au VUS carré. La boîte automatique à huit rapports n’a pas montré de signes inquiétants durant notre essai, une bonne nouvelle pour un véhicule aussi jeune. Remarquez, ce groupe motopropulseur existe déjà dans d’autres modèles de la marque. Grâce à la magie de l’électronique – eh oui, encore elle –, la livrée Badlands peut changer son caractère au moyen de cette petite molette installée non loin de la cuisse droite du conducteur. En mode Sport, tout est amplifié : la sonorité du moteur, les réactions de la mécanique et même la lourdeur de la direction. En revanche, le mode ECO étouffe le VUS.

Il y a bel et bien cinq autres modes de conduite (Normal, Sable, Glissant, Roche et Boue/Ornières), ce qui laisse beaucoup de flexibilité à l’utilisateur, à condition que ce dernier ne perde pas de vue les limitations de son VUS compact aux origines modestes. Le Bronco Sport est un petit camion doté d’une impressionnante capacité lorsque le bitume s’arrête, mais il n’a pas ce qu’il faut pour franchir les obstacles les plus corsés.

Conclusion

On assiste depuis quelques années à une nouvelle tendance dans l’automobile : les véhicules d’aventure ou, du moins, d’apparence aventurière. Les constructeurs n’hésitent plus à habiller leurs modèles populaires comme s’ils partaient à la découverte du globe. Ford n’a pas perdu de temps, le Ford Escape s’occupe de la clientèle plus urbaine, tandis que le Bronco Sport veut attirer une clientèle qui veut s’identifier à cette mode qui, il faut l’avouer, prend de l’ampleur.

Forces

Look très réussi

Moteur 4 cylindres idéal pour le véhicule

Véhicule fonctionnel

Faiblesses

Moteur 3 cylindres moins musclé

Prix du Badlands… et de certaines options

Consommation de carburant élevée (Badlands)

La cote Verte

MOTEUR L3 1,5 L DACT turbo

CONSOMMATION (100 km) ville 9,3 L route 8,3 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 513 L, 1 952 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 480 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 4 portes 5 places 4RM De base, Big Bend, Outer Banks, Banlands

GÉNÉRATIONS 1ère 1966 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Hermosillo, Sonora, Mexique

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Cherokee, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

Fiche technique

(BRONCO SPORT) L3 1,5 L DACT turbo

PUISSANCE 181 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 190 lb-pi à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFROMANCES 0-100 km/h 8,5 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 190 km/h (est.)

(BRONCO SPORT BADLANDS) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 277 lb-pi à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFROMANCES0-100 km/h 6,2 s

REPRISE 80-115 km/h 4,4 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,3 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 11,1 L route 8,9 L (octane 87)

ANNUELLE 1 717 L, 2 215 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 949 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, caméra de recul, caméra 360º, conduite hors route semi-autonome Trail Control

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS Base / Big Bend / Bandlands P225/65R17

Outer Banks / option Big Bend P225/60R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 11 (nm)

AU CANADA 195 (nm)

DÉPRÉCIATION (%) nm

RAPPELS aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ nm

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8 po, écran de 12 po en option, AM/FM à 6 haut-parleurs, système Bang & Olufson à 10 haut-parleurs en option, SYNC4 à reconnaissance vocale améliorée, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, prise USB,

NAVIGATION/INTERNET FordPass Connect et SYNC4 navigation, circulation en temps réel / FordPass Connect

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE SYNC4, Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 670 mm

LONGUEUR 4 387 mm

LARGEUR 1 887 mm, 2 088 mm incl. rétro.

HAUTEUR 1,5L 1 783 mm 2,0L 1 814 mm

POIDS 1,5L 1 568 kg 2,0L 1 684 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND

COFFRE 920 L, 1 846 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 61 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1,5T 907 kg 2,0T 997 kg