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Nissan Leaf 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Nissan Leaf

31 698 à 38 498 $

Par Francis Brière

Nissan LEAF

Premier pas pour sauver la planète

La curiosité des consommateurs à l’égard des véhicules électriques est grandissante. Normal, puisque le porte-monnaie est une excellente source de motivation. Avec la montée du prix du carburant, les gens songent inévitablement à une solution de rechange. Ces considérations surpassent la simple conscience écologique des humains. Pourtant, au Québec, nous avons de la chance : près de 100 % de notre électricité est produite avec de l’énergie renouvelable et non polluante. Ce n’est certainement pas le cas ailleurs. Prenons la Chine, par exemple : en 2011, plus de 80 % de la production d’électricité dépendait des combustibles fossiles. Cela signifie que l’achat d’une Nissan LEAF chinoise n’a aucun sens.

Carrosserie

Bientôt, la LEAF devra subir quelques changements d’ordre esthétique. Lors de son apparition, en 2011, les amateurs intéressés par la nouveauté ont applaudi devant l’aspect moderne de la silhouette de la sous-compacte électrique. Pour assurer un maximum d’efficacité, la carrosserie doit être aérodynamique et… légère. Ce n’est pas encore le cas de son poids : la LEAF pèse plus de 1 500 kilos. Dans les années à venir, les constructeurs devront nécessairement trouver des astuces pour réduire la masse de leurs véhicules.

Habitacle

Malgré la présence de polymères durs et bon marché, l’habitacle de la LEAF est bien conçu. Il y a de l’espace, la visibilité est excellente, et le confort règne. Que dire du silence ! Évidemment, quand la voiture roule, seul le petit sifflement des composants électriques se fait entendre. Ajoutons quand même le bruit du vent et de la friction des pneus. Les sièges offrent du confort, et la position de conduite ne fatigue pas l’anatomie. L’ergonomie demeure une préoccupation pour les concepteurs qui ont pensé un espace appréciable, même à l’arrière, où deux adultes peuvent prendre place sans être coincés. Les batteries ne sont pas placées à même la structure du plancher comme c’est le cas pour la Tesla, mais leur présence ne se fait pas sentir dans l’habitacle.

Mécanique

La mécanique de la Nissan LEAF est fort simple : moteur électrique synchrone de 80 kilowatts (107 chevaux). La boîte de vitesses est automatique et ne compte qu’un seul rapport. Il y a peu de pièces mobiles, et le silence règne. Si le principe de fonctionnement d’un moteur électrique est simple, c’est la gestion et le stockage de l’énergie qui deviennent plus complexes. Les modules de batteries au lithium-ion assurent un peu plus de 100 kilomètres d’autonomie à la LEAF. Si vous habitez en périphérie d’une grande ville, c’est un pensez-y bien. Le constructeur annonce 160 kilomètres au total, mais ce n’est pas réaliste, surtout si vous empruntez l’autoroute. En ville, avec la récupération d’énergie au freinage, vous roulerez plus loin avec une recharge. Notons que vous aurez besoin d’environ 16 heures dans une prise ordinaire de 120 volts pour recharger complètement les batteries. Dans une prise à 240 volts (presque indispensable) installée à la maison, quatre ou cinq heures seront nécessaires pour environ 80 % de la capacité de la batterie.

Comportement

Un seul mot vient en tête au volant de la LEAF : maniabilité. Son gabarit y contribue, bien entendu, mais cette automobile se conduit véritablement comme une voiturette de golf. Ça vire sur une pièce de 10 cents, pourrait-on affirmer. C’est très silencieux, et les accélérations impressionnent. De fait, le couple produit par un moteur électrique surpasse n’importe quel bloc thermique de puissance équivalente. Si vous empruntez l’autoroute, vous aurez des sueurs froides à observer l’indicateur d’autonomie dégringoler à une vitesse impressionnante. Pour prolonger la distance potentielle à parcourir, vous devez rouler à moins de 90 km/h et réduire l’utilisation du chauffage et de la climatisation. Bref, on se les gèle pour sauver quelques kilomètres.

Conclusion

La Nissan LEAF représente une solution intéressante pour circuler en ville. Si vous devez parcourir de bonnes distances par les voies rapides, elle ne vous rendra pas de bons services. Vaudrait mieux considérer l’achat d’une Chevrolet Volt qui est équipée d’un moteur thermique qui agit comme une génératrice.

Points forts

Comportement étonnant

Espace

Silence

Maniabilité

Points faibles

Autonomie insuffisante

Prix

La cote Verte

consommation (100km) équiv. à 1,9 l (autonomie moyenne) 160 km

consommation annuelle équiv. à 380 l

indice d'octane na

émissions polluantes (co2) 0 kg/an

temps de recharge 220 v 5 heures 110 v 21 heures chargeur rapide (sv, sl) 30 min pour 80% de la charge

Fiche d'identité

version(s) s, sv, sl

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2011

génération actuelle 2011

construction smyrna, tenn., é-u

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

concurrence chevrolet volt/spark ev, focus ev, kia soul ev, mitsubishi i-miev, smart ed

Fiche technique

moteur(s)

(s,sv,sl) moteur électrique synchrone à courant alternatif avec batterie au lithium-ion de 24 kwh

puissance 107 ch (80 kw)

couple 207 lb-pi

rapport poids /puissance: s 13,84 kg/ch sv 13,97 kg/ch sl14,19 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à rapport unique

performances 0-100 km/h:10,0 s

reprise 80-115 km/h 6,4 s

freinage 100-0 km/h 39,4 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 144 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, système à récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p205/55r16 option p215/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 800 à 2 000 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 205 ( 123%)

au canada 470 ( 95,8%)

dépréciation (%) 41,7 (2 ans)

rappels (2009 à 2014) 2

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

batterie 8 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 171

nouveautés en 2015 trois mode de couite: normal, éco et b (freinage regénérateur plus agressif), textos mains libres sur sv et sl, une nouvelle couleur (bleu ciel matinal)

Dimensions

empattement 2 700 mm

longueur 4 445 mm

largeur 1 770 mm

hauteur 1 550 mm

poids s 1 481 kg sv 1 495 kg sl 1 518 kg

répartition du poids av/arr (%) 58/42

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 679 l, 849 l (sièges abaissés)

capacité de batterie 24 kwh

Transport et préparation

1990 $