31 698 à 38 498 $
Nissan LEAF
Premier pas pour sauver la planète
La curiosité des consommateurs à l’égard des véhicules électriques est grandissante. Normal, puisque le porte-monnaie est une excellente source de motivation. Avec la montée du prix du carburant, les gens songent inévitablement à une solution de rechange. Ces considérations surpassent la simple conscience écologique des humains. Pourtant, au Québec, nous avons de la chance : près de 100 % de notre électricité est produite avec de l’énergie renouvelable et non polluante. Ce n’est certainement pas le cas ailleurs. Prenons la Chine, par exemple : en 2011, plus de 80 % de la production d’électricité dépendait des combustibles fossiles. Cela signifie que l’achat d’une Nissan LEAF chinoise n’a aucun sens.
Carrosserie
Bientôt, la LEAF devra subir quelques changements d’ordre esthétique. Lors de son apparition, en 2011, les amateurs intéressés par la nouveauté ont applaudi devant l’aspect moderne de la silhouette de la sous-compacte électrique. Pour assurer un maximum d’efficacité, la carrosserie doit être aérodynamique et… légère. Ce n’est pas encore le cas de son poids : la LEAF pèse plus de 1 500 kilos. Dans les années à venir, les constructeurs devront nécessairement trouver des astuces pour réduire la masse de leurs véhicules.
Habitacle
Malgré la présence de polymères durs et bon marché, l’habitacle de la LEAF est bien conçu. Il y a de l’espace, la visibilité est excellente, et le confort règne. Que dire du silence ! Évidemment, quand la voiture roule, seul le petit sifflement des composants électriques se fait entendre. Ajoutons quand même le bruit du vent et de la friction des pneus. Les sièges offrent du confort, et la position de conduite ne fatigue pas l’anatomie. L’ergonomie demeure une préoccupation pour les concepteurs qui ont pensé un espace appréciable, même à l’arrière, où deux adultes peuvent prendre place sans être coincés. Les batteries ne sont pas placées à même la structure du plancher comme c’est le cas pour la Tesla, mais leur présence ne se fait pas sentir dans l’habitacle.
Mécanique
La mécanique de la Nissan LEAF est fort simple : moteur électrique synchrone de 80 kilowatts (107 chevaux). La boîte de vitesses est automatique et ne compte qu’un seul rapport. Il y a peu de pièces mobiles, et le silence règne. Si le principe de fonctionnement d’un moteur électrique est simple, c’est la gestion et le stockage de l’énergie qui deviennent plus complexes. Les modules de batteries au lithium-ion assurent un peu plus de 100 kilomètres d’autonomie à la LEAF. Si vous habitez en périphérie d’une grande ville, c’est un pensez-y bien. Le constructeur annonce 160 kilomètres au total, mais ce n’est pas réaliste, surtout si vous empruntez l’autoroute. En ville, avec la récupération d’énergie au freinage, vous roulerez plus loin avec une recharge. Notons que vous aurez besoin d’environ 16 heures dans une prise ordinaire de 120 volts pour recharger complètement les batteries. Dans une prise à 240 volts (presque indispensable) installée à la maison, quatre ou cinq heures seront nécessaires pour environ 80 % de la capacité de la batterie.
Comportement
Un seul mot vient en tête au volant de la LEAF : maniabilité. Son gabarit y contribue, bien entendu, mais cette automobile se conduit véritablement comme une voiturette de golf. Ça vire sur une pièce de 10 cents, pourrait-on affirmer. C’est très silencieux, et les accélérations impressionnent. De fait, le couple produit par un moteur électrique surpasse n’importe quel bloc thermique de puissance équivalente. Si vous empruntez l’autoroute, vous aurez des sueurs froides à observer l’indicateur d’autonomie dégringoler à une vitesse impressionnante. Pour prolonger la distance potentielle à parcourir, vous devez rouler à moins de 90 km/h et réduire l’utilisation du chauffage et de la climatisation. Bref, on se les gèle pour sauver quelques kilomètres.
Conclusion
La Nissan LEAF représente une solution intéressante pour circuler en ville. Si vous devez parcourir de bonnes distances par les voies rapides, elle ne vous rendra pas de bons services. Vaudrait mieux considérer l’achat d’une Chevrolet Volt qui est équipée d’un moteur thermique qui agit comme une génératrice.
Points forts
Comportement étonnant
Espace
Silence
Maniabilité
Points faibles
Autonomie insuffisante
Prix
La cote Verte
consommation (100km) équiv. à 1,9 l (autonomie moyenne) 160 km
consommation annuelle équiv. à 380 l
indice d'octane na
émissions polluantes (co2) 0 kg/an
temps de recharge 220 v 5 heures 110 v 21 heures chargeur rapide (sv, sl) 30 min pour 80% de la charge
Fiche d'identité
version(s) s, sv, sl
transmission (s) avant
portières 5 places 5
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction smyrna, tenn., é-u
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
concurrence chevrolet volt/spark ev, focus ev, kia soul ev, mitsubishi i-miev, smart ed
Fiche technique
moteur(s)
(s,sv,sl) moteur électrique synchrone à courant alternatif avec batterie au lithium-ion de 24 kwh
puissance 107 ch (80 kw)
couple 207 lb-pi
rapport poids /puissance: s 13,84 kg/ch sv 13,97 kg/ch sl14,19 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à rapport unique
performances 0-100 km/h:10,0 s
reprise 80-115 km/h 6,4 s
freinage 100-0 km/h 39,4 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 144 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, système à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p205/55r16 option p215/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 800 à 2 000 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 205 ( 123%)
au canada 470 ( 95,8%)
dépréciation (%) 41,7 (2 ans)
rappels (2009 à 2014) 2
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
batterie 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2015 trois mode de couite: normal, éco et b (freinage regénérateur plus agressif), textos mains libres sur sv et sl, une nouvelle couleur (bleu ciel matinal)
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 445 mm
largeur 1 770 mm
hauteur 1 550 mm
poids s 1 481 kg sv 1 495 kg sl 1 518 kg
répartition du poids av/arr (%) 58/42
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 679 l, 849 l (sièges abaissés)
capacité de batterie 24 kwh
Transport et préparation
1990 $