23 998 à 35 498 $
Nissan Altima
Meilleure que jamais, mais…
Daniel Rufiange
Sans faire de bruit, l’Altima frappe à la porte des 25 ans de service chez Nissan. Bien qu’elle ait connu d’excellentes campagnes, elle n’a jamais réussi à s’imposer dans son segment, surclassée par des ténors comme la Toyota Camry et la Honda Accord. Ces dernières années, de plus récentes additions comme la Hyundai Sonata ou la Kia Optima sont venues lui faire de l’ombre. Déterminée à ne pas se laisser abattre, Nissan a retouché son produit l’an dernier et, bien franchement, il se présente meilleur que jamais. Est-ce que ce sera suffisant pour qu’il se hisse sur l’une des trois premières marches du podium?
Tour du propriétaire
L’an dernier, l’Altima a hérité d’un nouveau museau. Du coup, on lui a enfin fait perdre cet air timide et sans émotion qui la caractérisait. La berline de Nissan n’a plus à rougir de sa mine. Même que de profil, avec sa ligne de toit plongeante, on croit voir un coupé de grand luxe. Au menu, on trouve 6 variantes. Une seule profite du groupe V6, la 3.5 SL. Autrement, toutes s’animent au rythme du moteur 4 cylindres de 2,5 litres. Une version Sport (SR), ajoutée l’an dernier, se démarque avec des réglages de suspension qui dynamisent son rendement.
Vie à bord
L’Altima a longtemps été handicapée par une tare : la qualité de ses habitacles. En gros, mis à part des présentations moches, on avait droit à des matériaux de piètre facture, doublés d’une technique d’assemblage déficiente. La dernière génération est venue grandement corriger le tir. Aujourd’hui, la qualité est palpable sur les versions plus huppées et même dans les propositions d’entrée de gamme, l’ensemble passe le test. Sur le plan des gadgets, le système NissanConnect s’assure de faciliter l’arrimage avec nos appareils. Les autres fonctionnalités du système sont aussi faciles d’accès et d’utilisation.
Côté confort, une randonnée de quelque 2200 kilomètres, principalement sur l’autoroute, nous a confirmé que l’Altima excellait sur un plan : nous dorloter. Même après un marathon de 10 heures campé dans les baquets, mon dos est demeuré frais et dispo. Enfin, cette berline propose l’un des coffres les plus volumineux de son créneau, idéal lors de longs voyages.
Technique
Vous aurez compris plus tôt que deux moteurs servent ce modèle. Si le V6 de 3,5 litres livre les meilleures prestations, le fait qu’il ne soit qu’offert sur la livrée SL, à plus de 36 000 $, laisse de glace. Heureusement, les efforts fournis par le 4-cylindres de 2,5 litres suffisent, surtout qu’on n’acquiert pas une Altima pour l’inscrire à des compétitions de quart de mille. Pour transmettre la puissance aux roues, Nissan met tous ses œufs dans le même panier avec une transmission à variation continue. Cette dernière, toujours criarde lorsqu’on écrase l’accélérateur, simule des changements de rapports à la montée en régime. Ça réduit le niveau de bruit, mais la sensation irrite toujours l’ouïe. Avec le moteur V6, des palettes au volant nous permettent de contrôler ces simulations. Un moindre mal.
Au volant
Comme toute voiture, l’Altima a ses qualités et ses défauts. La beauté de la chose, c’est que les premières sont exceptionnelles, à commencer par le niveau de confort. Ajoutez à cela un haut degré d’insonorisation et vous allez avoir l’impression de rouler dans la ouate. Mieux, la consommation de carburant du moteur 4 cylindres n’est rien de moins que remarquable. La cote annoncée par le constructeur est de 6,2 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. Nous avons réussi à la maintenir à 6 litres sur plus de 2000 kilomètres. Qui dit mieux? En fait, aucune autre voiture dans la catégorie, à moins de pencher pour une version hybride. Quant au principal défaut, il est dans l’agrément, qu’on cherche vainement. Efficace, confortable, économe, certes, mais agréable à conduire, pas vraiment.
Conclusion
L’Altima a tous les outils pour connaître du succès, beaucoup de succès, même, dans son créneau. Seulement, elle doit composer avec, encore aujourd’hui, les mêmes obstacles qu’hier, soit une concurrence très forte et l’éternelle image d’une négligée face à ses grandes rivales.
Forces
Niveau de confort
Consommation remarquable du moteur 4 cylindres
Qualité de l’habitacle en nette progression
Faiblesses
Accélérations bruyantes (4-cylindres)
Moteur V6 uniquement servi sur la version plus chère
Agrément de conduite limité
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ()
consommation (100 km) ville 8,7 l, route 6,0 l
consommation annuelle 1 275 l, 1 530 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 933 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.5 base, s, sv, sr, sl, 3.5 sl
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1978
génération actuelle 2013
construction smyrna, tennessee, é.-u.
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, subary legacy, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(2.5) l4 2,5 l dact
puissance 182 ch à 6 000 tr/min
couple 180 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,8 à 8,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:8,7 s
reprise 80-115 km/h 5,2 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 190 km/h
(3.5) v6 3,5 l dact
puissance 270 ch à 6 000 tr/min
couple 258 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 5,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,3 s
reprise 80-115 km/h 4,3 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) ville 10,3 l, route 7,4 l (octane 87) annuelle 1 530 l, 1 836 $
émissions de co2 3 519 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et de changement de voie, détecteur d?objet en mouvement
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2.5/2.5s p215/60r16 sv/sl p215/55r17 2.5 sr/3.5 p235/45r18
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 170 (-29,9%)
au canada 7 293 (-23,0%)
dépréciation (%) 32,8 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 11
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2017 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 776 mm
longueur 4 864 mm
largeur 1 829 mm
hauteur 2.5 1468 mm 3.5 1475 mm
poids 2.5 1 453 kg s 1 461 kg sr 1 476 kg sv 1 472 kg sl 1 477 kg 3.5 1 576 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 436 l
réservoir de carburant 68 l
Transport et préparation
1750 $